18ème Festival des cinémas différents et expérimentaux (4-16/10)

0
78

festival-films-differents-2016-bandeau

Pour sa 18ème édition, le de Paris se tiendra du 4 octobre au 16 octobre 2016. A son habitude, multitudes de projections, d’ateliers, de ciné-concerts auront lieu dans divers endroits de la capitale. Excepté les thématiques usuelles proposées, un focus sera consacré à l’humour facétieux. A cet effet, l’intitulé exact, « Humour et Facéties », annonce des œuvres à la fois surréalistes, exubérantes, loufoques teintées d’une tonalité absurde de bon aloi. Au final, l’équipe du festival a concocté un programme extrêmement riche et dense couvrant l’Histoire du cinéma de ses origines à notre ère contemporaine.

Ainsi, six programmes compétitifs sont proposés et dont l’intérêt principal sera la mise en lumière de tout un pan cinématographique peu diffusé. Un vrai travail de découverte et de déchiffrage est entrepris par l’équipe du festival dont il importe de saluer les efforts ici-même.

En sus de ces 6 programmes liés à la compétition internationale, et comme indiqué ci-dessus, différents événements périphériques sont également délivrés par les responsables de cette manifestation :

  • Le mardi 4 octobre, à 19h30, à la Maison de la culture du Japon : , réalisé par
  • Le mercredi 5 octobre, à 19h, au Centre Pompidou : l’Humour est la politesse du désespoir, une sélection de films issus de la collection de l’American Film Archive.
  • Le jeudi 6 octobre, à 20h, aux Instants Chavirés : Variété Française, deux films qui revisitent à sa manière l’esprit de la chanson française. Deux concerts sont également programmés avec Delacave et Cachette à branlette.
  • Le vendredi 7 octobre, à 20h30, à l’église Saint-Merri : Jesus der Film
  • Le samedi 8 octobre, à 19h, à la fondation Pathé Jérôme-Seydoux : une série de cours-métrages muets aux accents burlesques.
  • Le dimanche 9 octobre, à 19h, au Shakirail : , de , revu et revisité à l’aune d’une projection de cinéma dynamique et interactif.
  • Le lundi 10 octobre, à 20h, au ciné 104 : Rosa Canina, sélection de films peints directement sur pellicule. , , figurent au programme.
Happiness Avenue de Katsukuyi Hirano
Happiness Avenue de Katsukuyi Hirano

Le focus consacré à l’humour facétieux est accompagné de plusieurs projections, dont une consacrée à l’artiste dont l’univers visuel féerique peut être comparé à celui de George Méliès, par ailleurs un de ses contemporains. En plus du focus présentant une partie du travail de Segundo de Chomon, plusieurs séances aux thématiques bien définies sont proposées : Variations Politiques, le mercredi 12 octobre, à 20h. l’Absurdisme, le jeudi 13 octobre, à 20h. See you Later, Alligator, le vendredi 14 octobre, à 20h. Art vidéo et films d’artistes, le samedi 15 octobre, à 18h. Faux-Semblants, le samedi 15 octobre, à 20h. Schulz et Elg, le samedi 15 octobre, à 21h15. A noter que chaque séance se tiendra aux Voûtes.

Le Spectre Rouge de Segundo de Chomón
Le Spectre Rouge de Segundo de Chomón

La compétition internationale comprend 34 films, issus de 16 pays, répartis au gré de diverses projections. Voici les liens afin d’avoir un aperçu plus clair de la richesse de la programmation, le site officiel et la programmation complète.

Ce festival est d’autant plus important qu’il permet la diffusion, et donc la visibilité au plus grand nombre, d’œuvres inclassables, transgressives et originales. Des films proposant une alternative au tout venant de la production industrielle qui, pour une grande partie, se résume à un aspect convenu trop sage. De nos jours, alors que le monde devient graduellement plus aseptisé, uniformisé, ripoliné, il existe encore des artistes qui résistent au consensus médiocre et à la norme. Raison de plus pour assister à ce festival pourvu d’œuvres profondément singulières.

festival-des-cinemas-differents-et-experimentaux-de-paris-affiche-2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici