La Roche-sur-Yon 2019 : Le Photographe
Calme et discret, le quatrième film de Ritesh Batra a eu beaucoup de mal à nous subjuguer. Après avoir fait tourner des légendes du cinéma anglophone comme Jim Broadbent et Charlotte Rampling dans A l'heure des souvenirs, ainsi que Jane Fonda et Robert Redford dans Nos âmes la nuit, le réalisateur revient dans son pays natal avec Le Photographe.
Cannes 70 : 70 films cannois à voir pour réussir sa vie de cinéphile
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Berlinale 2024 : Another End
La gestion du deuil est peut-être la tâche la plus difficile qui attend tôt ou tard chaque être humain, au fur et à mesure que le nombre de ses années de vie augmente. Comment prendre congé de l'être aimé ? Comment trouver la force d'avancer sans elle ou lui ? Et quelle importance accorder désormais à ce semblant de vie, définitivement tronqué par la disparition d'autrui ?
Festival de Brive 2012 : Palmarès
C’est sur cette drôle de sensation de néant que s’achève mes projections de compétition, 23 films au total, le challenge est remporté et il ne reste plus qu’à trépigner jusqu’à la cérémonie de clôture et élaborer entre festivaliers, nos palmarès personnels. Pour moi, "Glorious Accidents" mérite le Grand Prix Europe, "La maladie Blanche" le Grand Prix France et "Midsummer night", le Prix du Public ! Dans la réalité il en va un peu autrement :
Gaspar Noé fait scandale avec les affiches classées X de Love, présenté au Festival...
Le petit génie du cinéma français Gaspar Noé revient au Festival de Cannes en 2015 pour présenter son nouveau film "Love".
Après "Seul contre tous", "Irréversible"...
Bergamo Film Meeting 2017 : Waldstille
Une tragédie familiale est explorée en long et en large dans le deuxième film du réalisateur néerlandais Martijn Maria Smits, présenté en compétition au Festival de Bergame. Hélas, il ne ressort rien d'extraordinairement original ou poignant de Waldstille, si ce n'est l'obstination largement contenue d'un père de revoir sa fille.
La Roche-sur-Yon 2018 : Les Trois soeurs
Les apparences sont trompeuses chez Valeria Bruni Tedeschi, une actrice abonnée aux personnages de femmes névrosées, dont la filmographie en tant que réalisatrice dévoile pourtant un regard plus nuancé sur les joies et les peines de la bourgeoisie. Citons comme preuve cette adaptation libre de la pièce de Tchekhov, produite pour être diffusée sur arte et programmée dans le cadre du focus sur Bruni Tedeschi au Festival de La Roche-sur-Yon.
Razzie Awards 2011: Les nominés
Comme d'habitude, à la veille des Oscars on retrouve les Razzie Awards (framboises d'or), que l'on peut décrire comme le pire du cinéma américain. Beaucoup de répétitions dans les nominés, peu de grosses surprises, en même temps, on s'y attendait bien. Nous avons donc l'honneur de vous présenter le pire du mauvais, la crème de la nullité, le pansement sur la jambe de bois du cinéma, roulement de tambour :
Cannes 2012 : liste des courts métrages en compétition
Voici la liste des courts métrages en compétition pour Cannes 2012.
Cannes 2017 : sommaire de nos critiques
Avant un bilan détaillé de ce 70 Festival de Cannes, retrouvez un sommaire de toutes nos critiques écrites pendant le Festival. Revivez ainsi la...
Festival de Brive 2012 : Jours 3 et 4
Aujourd’hui j’avais le programme ambitieux d’assister aux projections de 8 films en compétition mais à Brive, mieux vaut se hâter car le public est nombreux ! Le Festival est victime de son succès et c’est tant mieux surtout que les dépités comme moi, pourront rattraper les deux films projetés le lendemain et que pour la peine, on file en salle voisine regarder deux Pasolini pour le prix d’un ! « Notes pour un film sur l’Inde » tout à fait intéressant et « La Terre vue de la Lune » parfaitement délirant.
Cannes 2023 : Le bilan de Jean-Jacques
Comme par hasard, presque tous les films que j'ai particulièrement appréciés avaient une longueur inférieure ou seulement très peu supérieure à 1 h 30 et les temps morts y étaient inexistants.



















