La Roche-sur-Yon 2019 : Le Photographe

0
Calme et discret, le quatrième film de Ritesh Batra a eu beaucoup de mal à nous subjuguer. Après avoir fait tourner des légendes du cinéma anglophone comme Jim Broadbent et Charlotte Rampling dans A l'heure des souvenirs, ainsi que Jane Fonda et Robert Redford dans Nos âmes la nuit, le réalisateur revient dans son pays natal avec Le Photographe.

Cannes 70 : 70 films cannois à voir pour réussir sa vie de cinéphile

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Berlinale 2024 : Another End

0
La gestion du deuil est peut-être la tâche la plus difficile qui attend tôt ou tard chaque être humain, au fur et à mesure que le nombre de ses années de vie augmente. Comment prendre congé de l'être aimé ? Comment trouver la force d'avancer sans elle ou lui ? Et quelle importance accorder désormais à ce semblant de vie, définitivement tronqué par la disparition d'autrui ?
Boro in the Box, grand gagnant du festival de Brive 2012

Festival de Brive 2012 : Palmarès

2
C’est sur cette drôle de sensation de néant que s’achève mes projections de compétition, 23 films au total, le challenge est remporté et il ne reste plus qu’à trépigner jusqu’à la cérémonie de clôture et élaborer entre festivaliers, nos palmarès personnels. Pour moi, "Glorious Accidents" mérite le Grand Prix Europe, "La maladie Blanche" le Grand Prix France et "Midsummer night", le Prix du Public ! Dans la réalité il en va un peu autrement :

Gaspar Noé fait scandale avec les affiches classées X de Love, présenté au Festival...

4
Le petit génie du cinéma français Gaspar Noé revient au Festival de Cannes en 2015 pour présenter son nouveau film "Love". Après "Seul contre tous", "Irréversible"...

Bergamo Film Meeting 2017 : Waldstille

0
Une tragédie familiale est explorée en long et en large dans le deuxième film du réalisateur néerlandais Martijn Maria Smits, présenté en compétition au Festival de Bergame. Hélas, il ne ressort rien d'extraordinairement original ou poignant de Waldstille, si ce n'est l'obstination largement contenue d'un père de revoir sa fille.

La Roche-sur-Yon 2018 : Les Trois soeurs

0
Les apparences sont trompeuses chez Valeria Bruni Tedeschi, une actrice abonnée aux personnages de femmes névrosées, dont la filmographie en tant que réalisatrice dévoile pourtant un regard plus nuancé sur les joies et les peines de la bourgeoisie. Citons comme preuve cette adaptation libre de la pièce de Tchekhov, produite pour être diffusée sur arte et programmée dans le cadre du focus sur Bruni Tedeschi au Festival de La Roche-sur-Yon.

Razzie Awards 2011: Les nominés

0
Comme d'habitude, à la veille des Oscars on retrouve les Razzie Awards (framboises d'or), que l'on peut décrire comme le pire du cinéma américain. Beaucoup de répétitions dans les nominés, peu de grosses surprises, en même temps, on s'y attendait bien. Nous avons donc l'honneur de vous présenter le pire du mauvais, la crème de la nullité, le pansement sur la jambe de bois du cinéma, roulement de tambour :

Cannes 2012 : liste des courts métrages en compétition

0
Voici la liste des courts métrages en compétition pour Cannes 2012.

Cannes 2017 : sommaire de nos critiques

0
Avant un bilan détaillé de ce 70 Festival de Cannes, retrouvez un sommaire de toutes nos critiques écrites pendant le Festival. Revivez ainsi la...
Festival de Brive 2012, l'affiche de la 9ème édition

Festival de Brive 2012 : Jours 3 et 4

0
Aujourd’hui j’avais le programme ambitieux d’assister aux projections de 8 films en compétition mais à Brive, mieux vaut se hâter car le public est nombreux ! Le Festival est victime de son succès et c’est tant mieux surtout que les dépités comme moi, pourront rattraper les deux films projetés le lendemain et que pour la peine, on file en salle voisine regarder deux Pasolini pour le prix d’un ! « Notes pour un film sur l’Inde » tout à fait intéressant et « La Terre vue de la Lune » parfaitement délirant.

Cannes 2023 : Le bilan de Jean-Jacques

Comme par hasard, presque tous les films que j'ai particulièrement appréciés avaient une longueur inférieure ou seulement très peu supérieure à 1 h 30 et les temps morts y étaient inexistants.

Derniers articles

Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 2

0
The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode...

Test Blu-ray : I Love Peru

0
I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

0
A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

0
Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.