La Roche-sur-Yon 2020 : Mogul Mowgli
L'excès en toute chose est peut-être la seule façon de ne pas complètement perdre la boule en ces temps pour le moins compliqués. La plus grande nécessité actuelle serait par conséquent de vivre sa vie pleinement, à cent à l'heure, sans plus se soucier d'un avenir qui est aussi incertain que le prochain couvre-feu, confinement ou bien pire encore.
La Roche-sur-Yon 2020 : The Mole Agent
Prenez soin de vos aînés ! On ne le répète jamais assez, surtout en ces temps pandémiques, où la génération des grands-parents est particulièrement exposée. Présenté en première française au Festival de La Roche-sur-Yon, ce documentaire chilien tombe donc à pic.
Panorama du Cinéma Colombien Paris 2020 : ça commence aujourd’hui
La Colombie qui fait de l'ombre à l'Allemagne ? D'un point de vue géopolitique, cela n'a pas trop de sens, à moins que le match soit truqué. En termes de festivals parisiens, c'est déjà plus crédible, puisque la 8ème édition du Panorama du Cinéma Colombien a lieu cette année en parallèle du 25ème Festival du Cinéma Allemand.
Biarritz 2020 : Chico ventana tambien quisiera tener un submarino
Passer d'un monde à l'autre par l'intermédiaire d'une porte secrète, cela relève des dispositifs largement éprouvés du cinéma fantastique. L'exemple le plus récent en date à nous venir à l'esprit serait L'Aventure des Marguerite de Pierre Coré sorti cet été.
Biarritz 2020 : Um animal amarelo
Même si l'on fait abstraction des difficultés sanitaires considérables qui accablent en ce moment le Brésil, ce pays majeur de l'Amérique latine traverse une crise politique et identitaire grave depuis quelques années déjà. A écouter le propos pas toujours très clair de Um animal amarelo, présenté en compétition au Festival de Biarritz, il aurait toujours été ainsi.
Biarritz 2020 : Selva tragica
Le deuxième film de notre programme personnel de couverture du Festival de Biarritz cette année est également le deuxième dans lequel la jungle joue un rôle prépondérant.
Biarritz 2020 : La Fortaleza
Pour le jeune réalisateur vénézuélien Jorge Thielen Armand, le cinéma paraît être avant tout une histoire de famille. Après avoir tourné en 2016 son premier long-métrage La soledad – à ne pas confondre avec le film espagnol du même nom de Jaime Rosales – dans la maison familiale, son deuxième, présenté en compétition au Festival de Biarritz, pousse l'identification avec l'histoire personnelle des Thielen encore plus loin.
La Roche-sur-Yon 2020 : la sélection officielle
C'est l'automne ! Et peu importe le contexte sanitaire infiniment plus précaire cette année que lors des rentrées précédentes, quelques festivals majeurs de cinéma en France ont pour habitude d'annoncer progressivement leur programme ces jours-ci. Hier, c'était le cas du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon dont la 11ème édition se déroulera du lundi 12 au dimanche 18 octobre prochains en Vendée.
Biarritz 2020 : ça commencera lundi
L'étau des restrictions sanitaires se resserre autour de la France en général, mais pas encore du Pays Basque en particulier. On garde donc l'espoir de pouvoir partir vers le sud la semaine prochaine, afin de couvrir la 29ème édition du Festival de Biarritz Amérique Latine !
Festival du Cinéma Allemand 2020 : la sélection officielle
En fait, il suffit d'assister à deux événements, l'un en février, l'autre en octobre, pour se faire tant soit peu, voire de façon quasiment exhaustive, une idée de l'actualité du cinéma produit par nos voisins d'outre-Rhin.
Annecy Cinéma Italien 2020 : ça commence aujourd’hui en ligne
Face à la situation sanitaire plus incertaine que jamais en France, les festivals de l'automne sont confrontés à des choix guère moins épineux que ceux opérés par les grandes manifestations cinématographiques au printemps et en été derniers. Annuler ou maintenir ? En ligne, sur place ou hors les murs ?
Deauville 2020 : le palmarès
Depuis toujours le petit rival franco-américain du Festival de Venise, celui de Deauville a également annoncé son palmarès samedi dernier, le 12 septembre. La 46ème édition du Festival de Deauville s'était légèrement écartée de sa cible filmique traditionnelle, le cinéma indépendant américain, afin de permettre à certains films sélectionnés à Cannes de rencontrer enfin leur public en salles.