Critique : The Neon Demon (Cannes 2016)
Cinq ans après l'énorme succès Drive (révélation internationale) et 3 ans après only God Forgives (film beaucoup plus personnel), Nicolas Winding Refn est de retour. The Neon Demon est un film d'horreur au style ultra-personnel, surréaliste et planant. Une oeuvre fascinante.
Ablations – Festival de Gérardmer 2014
Pastor Cartalas se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille avec une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu’on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol, il va tout sacrifier pour le retrouver : sa famille, son travail… jusqu’à sombrer dans la folie.
Festival de Cannes 2015 à Paris
Pour la quatrième année consécutive, Le Monde et Gaumont font équipe pour proposer à Paris, au Gaumont Opéra (2 boulevard des Capucines, métro Opéra)...
Cannes jour J moins un
Voilà on y est, la Croisette, les palmiers, le bleu de l'océan, le soleil, le cinéma qui durant onze jours (re)devient la plus belle...
Entrevues Belfort 2017 : La Liberté
Comme le montrent les retombées incessantes de l'affaire Weinstein, les affaires de mœurs touchent un nerf sensible dans la conscience collective. Alors qu'il est question, dans ces histoires sordides qui mettent ces derniers temps les médias en ébullition, de toutes sortes de harcèlements, la plupart du temps envers des personnes adultes, la pédophilie et l'inceste sont logés à une enseigne de l'indignation et du tabou encore moins acceptable.
Chéries Chéris 2018 : la sélection officielle
Pour nos couvertures de festivals, on a beau parcourir la France entière, il y en a aussi énormément en région parisienne, auxquels on aimerait tant assister, si on était plus discipliné et moins vagabond. L'un des plus anciens parmi eux est le Festival Chéries chéris, consacré aux films issus de et consacrés à la communauté lesbienne, gaie, bi, trans, queer et ++++.
Le nouveau Philippe Garrel ouvre la Quinzaine des Réalisateurs 2015
Le réalisateur ouvrira la 47e Quinzaine des Réalisateurs avec son nouveau long-métrage L'Ombre des femmes avec Stanislas Merhar, Clotilde Courau, Lena Paugam et Vimala...
Cannes 2014 : Amour fou
Le quatrième long-métrage de Jessica Hausner est une (presque) comédie romantique, drôle et triste, sur le double suicide absurde de Heinrich von Kleist et de Henriette Vogel, sa chaste compagne dans la mort.
L’actualité des festivals (semaine du 1er au 7 juin 2016)
Paris multiplie les festivals cette semaine, à commencer par les reprises des sélections du Festival de Cannes 2016 que vous pouvez retrouver en cliquant...
Berlinale 2019 : Der Boden unter den Füssen
Les pathologies psychiques ou physiques traitées à l'hôpital constituent le fil rouge peu reluisant des premiers films présentés en compétition au Festival de Berlin cette année. Qu'est-ce qu'on y souffre, en effet, dans ces histoires pessimistes, voire glauques, qui vont finir par nous peser sur le moral si la tendance ne s'inverse pas rapidement !
Arras 2017 : Une part d’ombre
Il l'a fait ou pas ? Cette question basique de culpabilité n'est pas la seule à animer ce premier film belge, présenté en compétition à l'Arras Film Festival. Car Une part d'ombre s'intéresse avant tout aux facteurs environnants, qui engendrent une mise sur le banc des accusés du suspect bien en amont des procédures judiciaires.
Festival de Cannes 2015 : 2e jour – The Lobster, Une histoire d’amour et...
Déjà la tête à l'envers après une petite journée de projections comme le confirme notre image maison. Le soleil brille sur Cannes, les films...