News — 09 août 2014
En juin-juillet sur la planète ciné

Rattrapages de quelques news plus ou moins importantes, non évoquées entre juin et juillet dernier avec des infos sur les projets de Sly, le spin-off de The Conjuring, le retour de Mo’nique, les retrouvailles de Ryan O’Neal et Ali MacGraw, Disney frappe encore, Bob l’éponge revient, clap de fin pour Fast & Furious 7, Ringo Starr fête ses 74 ans avec David Lynch et autres annonces en bref…

Stallone dans Du Plomb dans la tête

Stallone dans Du Plomb dans la tête

L’expendable Sylvester Stallone sera Gregory , un tueur à gages pour une famille mafieuse qui s’est retourné contre ses employeurs pour le FBI. Le film sera écrit par Nicholas Pileggi à qui l’on doit déjà les scénarios des Affranchis et Casino de Martin Scorsese d’après une histoire vraie et sera réalisé par Brad Furman (La Défense Lincoln qui relança Matthew Mcconaughey). Irwin Winkler, déjà derrière la série des Rocky en sera le producteur pour Millennium Films, la boîte dirigée par Avi Lerner et à qui l’on doit la série des Expendables. Surnommé le Grim Reaper (le petit nom de la Mort, que l’on peut traduire par ‘ la Grande Faucheuse ‘) par les autres, Killing Machine (machine à tuer) par lui-même, Gregory Scarpa, décédé du SIDA en 1994, est soupçonné d’avoir assassiné ses propres parents ! Un rôle un peu différent pour Sly ! Entre ce film et Creed, projet intriguant de Ryan Coogler, le réalisateur de Fruitvale Station qui dirigera une nouvelle fois Michael B.Jordan dans la peau du petit-fils d’Apollo Creed et avec Stallone dans son rôle emblématique de Rocky, l’on peut aisément imaginer que l’Académie des Oscars devrait à nouveau s’intéresser à lui, 35 ans après ses deux citations pour le premier volet de ses aventures de boxeur Rocky Balboa dans les catégories du meilleur acteur et du meilleur scénario. L’acteur est par ailleurs attendu dans Reach Me de John Herzfeld, toujours pour Millennium et a récemment annoncé qu’il travaillait à un cinquième Rambo, six ans après ses dernières aventures sauvages en Thaïlande. L’action se passerait aux Etats-Unis, et verrait le vétéran du Vietnam affronter un cartel mexicain, rien de moins. L’acteur-scénariste-réalisateur présente ce projet comme son No Country for Old Men des frères Coen. Belle promesse…

En attendant The Conjuring 2 dont la sortie est annoncée pour le 23 octobre 2015, avec toujours Vera Farmiga et Patrick Wilson dans les rôles du couple Warren, la Warner et New Line ont annoncé la sortie du spin-off Annabelle avec la poupée vue dans le premier volet pour le 3 octobre prochain aux Etats-Unis (et le 8 en France). Il est réalisé par John R. Leonetti, le directeur de la photo du premier film et sera écrit par Gary Dauberman (au nom prédestiné?). Si le synopsis n’est pas révélé, il ne devrait être ni une suite ni une prequelle. Alfre Woodard fait partie de la distribution ainsi que Annabelle Wallis (la série Peaky Blinders créée par Steven Knight).

 

Isaiah Washington et Mo'nique dans Blackbird

Isaiah Washington et Mo’nique dans Blackbird

La comédienne Mo’Nique, oscarisée en 2010 pour Precious de Lee Daniels, n’avait pas donné de nouvelles depuis. Elle fera partie de la distribution de Blackbird, le premier long-métrage de Patrik-Ian Polk, adapté d’un roman de Larry Duplechan, le récit d’un jeune chanteur qui fait face à son homosexualité dans une comédie baptiste du sud des Etats-Unis. Elle sera l’épouse de Isaiah Washington (Grey’s Anatomy) et la mère de dans le rôle principal.

 

Ryan O'Neal et Ali Mac Graw (photo : Austin Hargrave)

Ryan O’Neal et Ali Mac Graw (photo : Austin Hargrave)

Retrouvailles de Ryan O’Neal et Ali MacGraw 44 ans (déjà) après d’Arthur Hiller qui leur a valu l’unique nomination aux Oscars de leur carrière. Restés proches depuis, ils ont été réunis par Hollywood Reporter avec cette très belle photo. Leur couple à la destinée tragique est resté l’un des plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Les deux acteurs ne sont pas forcément d’accord avec LA phrase culte du drame romantique ‘Aimer c’est ne jamais avoir à dire qu’on est désolé’ (Love means never having to say you’re sorry)…

 

dumbo
Disney persiste et signe avec les nouvelles adaptations (criminelles) de ses classiques et s’attaque maintenant à Dumbo ! Qui succèdera à Tim Burton (Alice au pays des merveilles), Robert Stromberg (Maléfique) Kenneth Brannagh (Cendrillon), Jon Favreau (Le Livre de la jungle) et Bill Condon (La Belle et la bête) pour le réaliser ? Ehren Kruger (Transformers 4) devrait écrire le scénario. Ça promet d’être fin, très fin…

 

BOB-LEPONGE-2 aff
Le deuxième long-métrage de Bob l’Eponge a une affiche et un titre : The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water (Bob L’Eponge : un héros sort de l’eau). Le premier film sorti en France en février 2005 déjà avait dans sa distribution Scarlett Johansson et Alec Baldwin pour des apparitions vocales mais surtout la participation live de David Hasselhoff. Tom Kenny, Bill Fagerbakke et Clancy Brown reprennent les voix de Bob l’Eponge, Patrick l’étoile de mer et de Mr Krabs, et seront notamment accompagnés de en pirate qui change donc de registre après son rôle de Chat Potté dans la série Shrek. Paul Tibbitt, créateur de la série, réalise le film qui sortira le 6 février 2015 aux Etats-Unis, avec toujours Stephen Hillenburg au poste de scénariste.

 

Vin Diesel sur le plateau de FAST 7

Vin Diesel sur le plateau de FAST 7

Le tournage de Fast & Furious 7 s’est achevé le 10 juillet dernier presque neuf mois après le décès tragique de Paul Walker et la production a publié sur sa page Facebook une photo de Vin Diesel et une lettre destinée aux fans avec notamment ces quelques mots : ‘Nous avons réussi. Aujourd’hui nous avons tourné le dernier plan du film et voulions en profiter pour vous remercier de votre soutien. Nous avons ressenti votre affection pour ce long voyage et c’est grâce à vous que nous avons pu y arriver. […] Lorsque nous avons dû arrêter la production l’année dernière, Vin Diesel nous a réuni pour nous pousser à continuer. C’est grâce à lui que nous en sommes là aujourd’hui. Certains d’entre nous sont là depuis le début. Vin, Jordana Brewster, Michelle Rodriguez et notre producteur Neal Baer en sont tous revenus à ce petit film que nous avions tourné dans les rues de Los Angeles où nous sommes retournés pour ce septième volet. […] Sans oublier ceux qui nous ont rejoint en cours de route et que l’on considère comme nos frères, : Dwayne Johnson, Tyrese Gibson, Ludacris, Lucas Black et notre scénariste Chris Morgan. Pour ce dernier film, nous rajoutons aussi Jason Statham, Kurt Russell, Djimon Hounsou, Nathalie Emmanuel et notre réalisateur . Caleb et Cody Walker nous ont rejoint pour honorer la mémoire de leur frère Paul et nous ont aidé à finir le travail. Notre famille est grande et forte, mais elle ne sera plus jamais complète sans Paul. Chacun de nous voulait créer un film spécial pour lui et pour vous et nous pensons y être arrivés. ‘ Le film devrait sortir en salles en France le 1er avril 2015, deux jours avant la sortie américaine.

 

Angélique Litzenburger dans Party Girl

Angélique Litzenburger dans Party Girl

Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (qui sortira en salles le 27 août) a rajouté un prix à sa collection (Caméra d’Or et prix collectif à Un Certain Regard et primé à Cabourg), en remportant le Prix du public à Paris Cinéma 2014 qui a eu lieu cette année dans l’indifférence générale. La présidente Aude Hesbert en a quitté la direction et il semble trop tôt pour dire s’il y aura une édition 2015, plus personne ne semblant très motivé pour continuer à faire vivre ce festival moribond qui a vu son nombre de séances considérablement réduites avec la baisse des subventions, chaque film de la compétition n’étant plus programmé qu’une seule fois et les rétrospectives totalement abandonnées.

 

selfie ringo starr lynch

Pour le plaisir, un selfie (©Imeh Akpanudosen) qui réunit David Lynch et Ringo Starr (en compagnie du couturier John Varvatos) à l’occasion du 74ème anniversaire de l’ex-Beatle le 7 juillet dernier fêté dans les studios de Capitol Records à Hollywood.

Quelques annonces de castings et tournages sous les réserves usuelles de changement et annulations possibles :

Gus Van Sant devrait réaliser une nouvelle adaptation de , le manga de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

J.C. Chandor (Margin Call, All is lost) va réaliser Deepwater Horizon après A Most Violent Year (actuellement en tournage) avec Oscar Isaac et Jessica Chastain dans les rôles principaux de ce drame qui reviendra sur l’explosion d’une plate-forme le 20 avril 2010 aux conséquences écologique désastreuses

Simon Curtis (My Week With Marilyn) va diriger The Woman In Gold, combat d’une survivante de la Shoah (Helen Mirren) pour retrouver des œuvres d’art subtilisées par les nazis avec dans la distribution Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes, Frances Fisher et Tatiana Maslany (Orphan Black)

, récemment nommée aux Golden Globe pour le téléfilm The White Queen et que l’on verra dans Hercule de Brett Ratner, sera l’interprète féminine principale de Mission: Impossible 5 qui sera réalisé par Christopher McQuarrie qui dirigera donc pour la deuxième fois consécutive Tom Cruise après Jack Reacher ainsi qu’Alec Baldwin qui tiendra le rôle du patron de la CIA

xmen apocalypse script twitter

la Fox a confirmé que allait bien réaliser X-Men: Age of Apocalypse après le triomphe international de X-Men: Days of Future Past ;  Sam Raimi devrait réaliser un film sur la guerre en Afghanistan, d’après un livre de Jake Tapper (The Outpost : An untold story of American Valor) qui revient sur la mort de 53 soldats américains piégés par 400 talibans près de la frontière pakistanaise ; une certaine Christina Chong vue dans 24: Live Another Day et W.E de Madonna rejoint la distribution de Star Wars: Episode VII ; après Invincible (Unbroken) qui sortira en fin d’année aux Etats-Unis, Angelina Jolie dirigera son mari Brad Pitt dans By the Sea, son troisième film comme réalisatrice ; Frank Langella et Viggo Mortensen seront réunis dans Captain Fantastic, un drame de Matt Ross ; Michael Caine rejoint Vin Diesel et Rose Leslie sur le tournage de The Last Witch Hunter de Breck Eisner ; Naomi Watts et Jake Gyllenhaal devraient partager l’affiche de Demolition, le prochain long-métrage de Jean-Marc Vallee (Dallas Buyers Club) après Wild avec Reese Witherspoon qui sortira en fin d’année ; Guy Ritchie qui vient d’achever le tournage de l’adaptation ciné de Des agents très spéciaux avec Henry Cavill, Armie Hammer et Hugh Grant dans les rôles créés par Robert Vaughn, David McCallum et Leo G. Carroll (Napoleon Solo, Illya Kuryakin et Waverly, le boss) dirigera Idris Elba dans sa version des Chevaliers de la Table Ronde (Knights of the Roundtable: King Arthur) où l’interprète de Luther devrait être Bedivere, proche du père d’Arthur et qui sera le mentor du futur roi ; Mark Romanek (Photo Obsession) va réaliser The Overlook Hotel, un prequel de Shining qui devrait selon Variety raconter l’origine de l’hôtel maudit à travers les yeux de son premier propriétaire, un requin de la finance du début du 20ème Siècle ; Last Vegas aura une suite, a priori toujours réalisé par Jon Turteltaub, et avec Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline ; Rooney Mara partagera un rôle avec Vanessa Redgrave dans Secret Scripture, nouveau film de Jim Sheridan, avec aussi Eric Bana et Jeremy Irons, drame sur une centenaire placée dans un asile qui revient sur son passé tragique ; sortira en juillet 2017 ; Ryan Gosling et Russell Crowe seront les têtes d’affiches du film policier réalisé par Shane Black qui dirigera une suite (et non un reboot, ouf) de  ; un remake US de Harry, un ami qui vous du bien de Dominik Moll est en préparation avec Wentworth Miller (Stoker) pour écrire l’adaptation ; essaie de monter un biopic sur Mike Tyson ; Mark Wahlberg devrait reprendre le rôle de Steve Austin alias L’homme qui valait trois milliards créé par Lee Majors dans la série des années 70 pour un film signé Peter Berg (Du sang et des larmes avec déjà Wahlberg).

Ouf, c’est tout pour le moment !

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles