Cannes 70 : chants (et contrechamps) du cygne

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : les habitués de la croisette

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Festival du Cinéma de Brive 2017 : Jour 4 et palmarès

0
Notre dernier jour à Brive s’est terminé sur une discussion entre Katell Quillévéré et Jacques Audiard. Décrit par les organisateurs comme le cœur du...

Cannes 70 : les poids lourds de Hollywood débarquent sur la Croisette

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : quand la compétition s’anime

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : Mon royaume pour une Palme

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Festival du Cinéma de Brive 2017 : Jour 3

1
Un homme seul, presque silencieux au milieu de la forêt, dans un abri de fortune où chaque élément, au début, a encore sa place. Des arbres, bien sûr. Des lumières naturelles et un lieu semblable à mille autres mais également différent. Un autre homme dans une cabane loin de l’effervescence citadine. Quelque chose comme un ordre naturel des choses – lire : un bordel monstre – hors du rangement institué comme norme social. Des idées à profusion, des ébauches de pensées accolées à la visite de quelques autres individus qui l’ont trouvé.

Cannes 70 : quelle place pour les compositeurs en 70 compétitions ?

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des cinéphiles du monde entier avec le Festival de Cannes. En partenariat avec le site Écran Noir, nous lançons le compte à rebours : pendant les 70 jours précédant la 70e édition, nous nous replongeons quotidiennement dans ses 69 premières années.

Cannes 70 : 1939, l’année où tout a (presque) commencé

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Festival du Cinéma de Brive 2017 : Jour 2

0
Serait-ce le magret de canard de la veille qui a réveillé la compétition ? Une chose est sûre, elle était de meilleur niveau aujourd’hui. On s’est également demandé si un haut de degré de fatigue n’avait pas fait déprécier les premiers films en sélection mais après quelques secondes de réflexion, tout en déambulant dans les étroites rues de la ville, entre les vendeurs de madeleines et les multiples restaurants faisant la promotion des viandes locales, on s’est aperçu que non. La fatigue aurait simplement aidé le sommeil à arriver d’autant plus que les fauteuils rouges de la salle 1 sont confortables, et on était malheureusement réveillé. Mais bienheureux celui qui survit aux turpitudes de la veille car les choses changent ! C’est donc le soleil toujours battant, les bénévoles sur le qui-vive et les poches pleines de tickets repas qu’on est allé affronter ce second jour.

Festival du Cinéma de Brive 2017 : Jour 1

0
Jolie ville de Corrèze, Brive, depuis 14 ans, à l’occasion d’un festival, promeut le moyen-métrage, ce format indécis qu’on situe entre 30 et 59 minutes et qui, officiellement, n’existe pas. Trop long pour de nombreux de festivals, souvent trop court pour des sorties salles. Invisible en somme, à l’image de ce qu’auraient dû être les deux présidents de la république issus de la région. Pourtant, on est loin d’une métaphore de la vie politique française puisque contrairement à ces hurluberlus, l’existence de tels films est importante !

Cannes 70 : La Croisette, carrefour des cinémas du monde

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Derniers articles

Les sorties du 28 mai 2025

Après la fin des festivités à Cannes le week-end dernier, les cinéphiles ayant suivi de près ou de loin le festival doivent avoir besoin de repos. Comment expliquer sinon cette semaine de cinéma, la dernière du mois de mai 2025, bonifiée en plus par le pont de l'Ascension, qui ne nous donne guère envie de nous rendre dans la salle obscure la plus proche ?

Test Blu-ray : Coplan prend des risques

0
Chronologiquement, Coplan prend des risques fut le troisième film de la série Coplan à sortir dans les salles françaises. En fait, le film de Maurice Labro sortirait seulement cinq semaines après Coplan agent secret FX 18, dans lequel l'espion était incarné par Ken Clark...

Livre : Passeport pour Hollywood (Michel Ciment)

La perte que représente pour le petit monde des cinéphiles français la disparition de Michel Ciment en novembre 2023 devient une fois de plus évidente à la lecture de « Passeport pour Hollywood ». En effet, la principale qualité que l'on peut tirer de ce recueil d'entretiens avec six cinéastes majeurs seraient les rapports privilégiés que l'auteur a pu entretenir au fil du temps avec ces monstres sacrés du Septième art.

Cannes 2025 : que penser du palmarès ?

Une certitude : la qualité des films en compétition en cette année 2025 était largement supérieure à celle de l'année dernière et le nombre de films dont on pouvait considérer qu'ils feraient une bonne Palme d'or était à peu près identique à ce qu'il avait été en 2023.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Wolf Man

0
Wolf Man tend à prendre à revers le spectateur, en ne lui offrant pas du tout ce à quoi il s’attendait. Tendu et extrêmement dérangeant, le film de Leigh Whannell se démarque de celui de George Waggner et de la quasi-totalité des films de loups garous qui l’ont suivi en faisant le choix de jouer la carte du « Body Horror ».