Ces dernières semaines sur la planète Ciné

0
160

Quelques rattrapages de news non évoquées lors de ces dernières semaines : le nouveau selfie de Thelma et Louise, l’éventuel retour de espéré et évoqué par , le décès du cascadeur abattu lâchement par Indiana Jones et des annonces de tournage et de castings

thelma et louise 02

Susan Sarandon a publié sur son compte Twitter (@SusanSarandon) le jeudi 19 juin dernier un selfie hommage avec le commentaire suivant : Inventors of the #selfie at it again. #ThelmaAndLouise. Susan Sarandon (Louise) et Geena Davis (Thelma) se sont amusées à refaire leur célèbre selfie 23 ans (avant que le mot n’existe) après leur photo sur Polaroïd. Des pionnières de l’âge des dinosaures donc qui immortalisaient leur dérive libertaire et meurtrière sur les routes de l’Amérique profonde. Les deux actrices avaient été nommés à l’Oscar et le scénario de Callie Khouri avait été primé.

 

David Lynch et Laura Dern sur le tournage de Inland Empire
David Lynch et Laura Dern sur le tournage de Inland Empire

 

 

Laura Dern donne de bonnes nouvelles de David Lynch. D’après la comédienne qu’il a dirigé dans Blue Velvet, Sailor et Lula et Inland Empire (son dernier film en 2006), le réalisateur né en 1946 serait en train de réfléchir sérieusement à un nouveau projet pour le cinéma. À l’occasion de la promotion de Nos étoiles contraires, mélodrame avec Shailene Woodley, elle a confié à Digital Spy qu’elle était prête à travailler avec lui jusqu’à ses 80 ans. ‘Il nous mijote quelque chose de pas très catholique et je ferai partie de ce projet. Il est un homme de la Renaissance par excellence, il transforme tout ce qu’il touche en art. Mais le cinéma est sa grande histoire d’amour et je pense qu’il ne peut qu’y revenir. Il nous mijote définitivement quelque chose… ‘ Le bluray de la série Twin Peaks sort le 29 juillet.

 

terry richards 02terry richards 01

Décès du cascadeur anglais à l’âge de 81 ans le 14 juin dernier. Il restera dans les mémoires comme le grand costaud barbu qui dans Les Aventuriers de l’Arche perdue essaie d’attirer Indiana Jones dans un duel mais est abattu d’un peu élégant coup de feu. La scène devait être plus longue mais souffrait de problèmes gastriques : ‘je ne pouvais pas tenir plus de dix minutes sans aller aux toilettes’ précisait-il en 2011 à la BBC. C’est lui d’ailleurs qui a trouvé cette idée géniale pour raccourcir la scène de façon marquante. Il a compris les regrets de son partenaire : « Le pauvre s’était entraîné au sabre pendant des mois pour décrocher le rôle et a été pour le moins surpris lorsqu’il a appris qu’on allait se débarrasser de lui en cinq minutes ! « . Terry Richards avait participé à neuf films de la saga James Bond, de Bons baisers de Russie jusqu’à Demain ne meurt jamais, dernier tournage de sa prolifique carrière dans le cinéma d’action. Il a participé aux tournages de , des Douze Salopards, Brazil ou de Princess Bride. Son fils, légitimement fier, a précisé à la BBC :  » Il a combattu Indiana Jones, James Bond, Luke Skywalker et Rambo, peu de gens peuvent en dire autant  » ainsi qu’aux côtés de Kirk Douglas dans Les Vikings, l’un de ses premiers tournages.

 

Quelques annonces de tournages et de castings :

, Robert De Niro et Rachel Weisz seront réunis par pour son prochain long-métrage, Idol’s eyes, dont le tournage doit débuter en octobre et sera tourné entre Chicago et Toronto. Le scénario sera adapté d’un article de Playboy de 2007, l’histoire vraie d’un parrain de la Mafia qui entre en conflit avec un groupe de voleurs inconscients de leur méprise lorsqu’ils braquent un prêteur sur gages qui travaille pour lui.

 

Tom Hardy et Steven Knight (Stephen Lovekin/Getty Images North America)
Tom Hardy et Steven Knight (Stephen Lovekin/Getty Images North America)

 

 

L’excellent scénariste Steven Knight a été engagé pour écrire la suite de World War Z qui sera réalisé par Juan Antonio Bayona (The Impossible). Goodbye Marc Forster aux manettes et bienvenue à l’auteur des Promesses de l’ombre et de ses deux réalisations (Crazy Joe et avec Jason Statham et Tom Hardy dans les rôles-titres respectifs), cela ne peut être qu’une bonne nouvelle. Évidemment, Brad Pitt (également producteur) et son brushing reprennent le rôle principal. Malgré les réserves de la critique américaine, World War Z avait été le film le plus rentable de la carrière de Brad Pitt.

 

Variety a confirmé que Tom Hardy sera dans The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu aux côtés de Leonardo DiCaprio, déjà croisé sur Inception de Christopher Nolan. Il remplace Sean Penn, annoncé dans un premier temps pour ce western autour de la vengeance d’un homme laissé pour mort après avoir été blessé par un ours. Le nouveau film d’Inarritu, Birdman avec Michael Keaton, doit sortir en France le 28 janvier 2015.

 

Jason Momoa / Conan
Jason Momoa / Conan

 

 

Jason Momoa alias Conan dans l’incunable film de Marcus Nispel sera Aquaman dans Batman v Superman: Dawn of Justice alias Man of Steel 2. Il rejoint Henry Cavill (Superman), Amy Adams (Loïs Lane), Diane Lane (la mère de Clark Kent) et (Perry White) déjà présents dans Man of Steel et les nouveaux venus Ben Affleck (Batman), Jeremy Irons (Alfred, le fidèle domestique de Bruce Wayne), Gal Gadot (Wonder Woman), Jesse Eisenberg (Lex Luthor) ainsi que Scoot McNairy (Monsters, The Rover) et dont les rôles ne sont pas encore précisés. Il sera également présent dans le film suivant consacré à la Justice League. Le film, écrit par Zack Snyder, David S. Goyer (Blade) et Chris Terrio (Argo) devrait sortir au printemps 2016. Apparemment, le V dans le titre représente le VS de versus (‘contre’ en anglais) mais le réalisateur a une explication pour avoir supprimé le S que personne ne comprend. Si le but de ce titre était de faire oublier le choix controversé de Ben Affleck dans le rôle de Batman, c’est réussi à en voir par les réactions cyniques des internautes.

 

Dermot Mulroney dans Un été à Osage County
dans Un été à Osage County

 

Dermot Mulroney (Copycat, Un été à Osage County) a signé pour Insidious 3 qui sera une nouvelle fois écrit et interprété par Leigh Whannell qui passe derrière la caméra pour l’occasion. Le film est toujours produit par Jason Blum, Oren Peli et James Wan qui ne quitte donc pas complètement la franchise. Lin Shaye et Angus Sampson, le trio de chasseurs d’esprits frappeurs devraient eux aussi revenir même si la première est morte dans le premier film, ce qui ne l’avait pas empêchée d’être dans le numéro 2. La sortie est fixée aux Etats-Unis le 3 avril 2015. Stefanie Scott fait aussi partie de la distribution et sera par ailleurs présente dans la version live de la série (ringarde mais sympa) Jem et les Holograms qui sera réalisée par Jon M. Chu avec Juliette Lewis et Molly Ringwald qui accompagneront les comédiennes Aubrey Peeples (Sharknado), Hayley Kiyoko et Aurora Perrineau et Scott dans les rôles-titres.

 

edgar wright_interview

 

Après s’être retiré du projet Ant-Man, Edgar Wright devrait relancer son projet d’adapter Kolchak (The Night Stalker) que Chris Carter a revendiqué comme la première source d’inspiration de X Files. Kolchak est un journaliste qui enquête sur des menaces surnaturelles ignorées du public, avec des loups-garous, des vampires ou des extraterrestres. Le créateur du rôle, Darren McGavin devait dans un premier temps tenir le rôle du père de Fox Mulder mais fut finalement Arthur Dales, le fondateur des X Files. Le site Deadline annonce que le réalisateur de Shaun of the dead travaille sur ce projet depuis plusieurs années déjà, et cette rapide réadaptation a alors plus de sens. Johnny Depp serait le favori pour obtenir le rôle s’il trouve le temps de le faire, son emploi du temps étant serré, avec un cinquième Pirates des Caraïbes entre autres projets transcendants.

 

Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm dans La Guerre est déclarée
et Jérémie Elkaïm dans La Guerre est déclarée

 

 

Du côté hexagonal, Valérie Donzelli va repasser derrière la caméra avec un scénario inédit écrit par Jean Gruault pour , L’Histoire de Julien et Marguerite. Une histoire d’amour entre une sœur et un frère, inspirée d’un fait réel du XVIIe siècle, qui seront interprétés par Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm, complice de l’actrice-réalisatrice comme acteur et scénariste sur La Reine des Pommes et La Guerre est déclarée. Après ce dernier, Valérie Donzelli avait réalisé Que d’amour!, une libre adaptation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux pour Arte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici