Accueil Tags François Truffaut

Tag: François Truffaut

Cannes 2024 : la sélection Cannes Classics

0
Incroyable mais vrai : le Festival de Cannes œuvre déjà depuis vingt ans en faveur du cinéma de patrimoine dans le cadre de son label Cannes Classics ! Ce qui signifie qu'il a eu quelques années d'avance sur la concurrence, à la fois à Berlin et Venise, mais également par rapport au Festival Lumière à Lyon qui n'avait vu le jour qu'il y a quinze ans, en 2009.

Cahiers du cinéma : nouvelle collection Hors-séries en avril 2023

0
Puisque nous nous sentons depuis toujours solidaires de nos confrères du marché physique, soumis à des contraintes de coûts sans commune mesure avec les frais d'hébergement et de maintien en bon état informatique d'un site web, nous relayons avec grand plaisir l'annonce d'une nouvelle collection de hors-séries aux Cahiers du cinéma.

En librairie de cinéma depuis le mois d’octobre 2022

0
Les éditeurs de livres de cinéma ne connaissent pas la crise. Ni visiblement l'inflation, puisque le prix moyen de leurs ouvrages reste aux alentours de vingt euros. En effet, coincé quelque part dans le no man's land entre la rentrée littéraire et les bonnes affaires de Noël, le mois d'octobre en impose, grâce à ses près de cinquante sorties côté français et une dizaine de moins à l'étranger.

Les sorties du 3 août 2022

0
Encore une semaine de sorties cinéma au nombre réduit, profondeur extrême du creux estival oblige. Ce seront donc en toute probabilité les deux grosses sorties qui se livreront la bataille des faveurs des rares spectateurs pas partis en vacances en ce début du mois d'août.

De retour en salles au mois d’août 2022

0
Malgré ses cinq mercredis et donc ses cinq occasions de nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors du cinéma d'antan, le mois d'août 2022 n'a hélas rien de bien exceptionnel en termes de programme de ressorties.

Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2022 :...

0
Alors que notre site est sérieusement à la traîne en termes de couverture de littérature de cinéma, notre équipe dispose d'une arme redoutable, voire infaillible du côté de l'édition vidéo. Depuis plus de sept ans, notre cher rédacteur Mickaël Lanoye enchaîne en effet les galettes à un rythme endiablé.

Test Blu-ray : La peau douce

0
La peau douce est souvent considéré comme une œuvre mineure de Truffaut. Très mal reçu par la presse et le public, ce grand film désespéré, probablement né de l’attente et des frustrations du cinéaste, mérite pourtant clairement d’être réhabilité.

En librairie de cinéma depuis le mois de novembre 2020

0
Après de longues semaines d'une contestation infructueuse auprès du gouvernement sur la valeur essentielle des biens culturels, les librairies ont rouvert en France le week-end dernier. Les cinémas feront de même dans une petite dizaine de jours. Pour faire le lien entre les deux, patienter avec les exploitants et encourager les libraires en quelque sorte, on vous a établi la liste nullement exhaustive des livres de cinéma en vente depuis le début du mois de novembre.

Critique : La Femme d’à côté

0
Est-ce que François Truffaut fait partie de ces réalisateurs qui prennent le spectateur par la main, afin de lui faire comprendre son film selon son point de vue autoritaire ? En dépit du degré de vénération guère discuté dont Truffaut bénéficie toujours en France et ailleurs dans le monde, cette question ne nous paraît pas complètement manquer de pertinence.

MUBI lance sa vidéothèque

0
En ces temps de fermeture des salles de cinéma en France qui s'éternise, on pensait avoir fait le tour de l'offre de films en ligne. C'était sans compter sur l'ambition du site britannique MUBI, qui a lancé ce jour sa vidéothèque.

Test Blu-ray : Paris au mois d’août

3
Si bien sûr sa carrière compte un certain nombre de succès publics, Pierre Granier-Deferre est surtout connu de nos jours pour avoir été un des seuls réalisateurs français à s'être opposé à la Nouvelle Vague, véritable révolution dans le paysage cinématographique français, en affirmant son attachement à des films de facture plus « traditionnelle ». De fait, l’image qu’il peut véhiculer auprès des cinéphiles est celle d’un cinéma « de papa », très éloigné des errances urbaines, jazzy et/ou poétiques mises en scène par Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Louis Malle.

Cannes 70 : la Palme d’or maudite

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...