Bilan Festival de Cannes 2012

Festival de Cannes 2012 : bilan (1/2)

Remarque liminaire : s’agissant d’un bilan personnel sur le Festival 2012 au travers des 15 films en compétition (15 films sur 22) qu’on a pu voir au cours de 11 journées très chargées, il est difficile de ne pas exprimer, parfois crûment, son propre ressenti. On ne sera donc pas dans la « critique » mais plutôt dans le cri du cœur.

Catherine Deneuve présidera Dinard 2014

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La Ville de Dinard et l’équipe du Festival ont annoncé officiellement que la comédienne sera la présidente du jury de la 25ème édition du...

Berlinale 2016 : Miles ahead

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Il n’existe pas de genre plus usé et ennuyeusement prévisible que la biographie filmique. Le personnage central est né, a accompli des choses exceptionnelles dans le domaine pour lequel il est plus ou moins connu, puis est mort, au choix de façon tragique, ignorée par ses contemporains ou honorable, à la hauteur de la réputation qui lui a valu qu’une production d’envergure lui soit consacrée.
Festival de Cannes 2012 : résumé du 18 mai

Festival de Cannes 2012 : résumé du 18 mai

Ça y est, la vitesse de croisière cannoise est de retour : 5 films en ce jeudi 18 mai, et la porte qui se ferme juste devant moi à La Licorne pour la projection du film de Jacques Audiard.

La Roche-sur-Yon 2020 : I Carry You With Me

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L'immigration et l'homosexualité sont deux sujets à être rarement associés au cinéma. Idem pour la fiction et le documentaire, des genres qui ne font pas nécessairement bon ménage. La réalisatrice américaine Heidi Ewing réussit cependant à mélanger tout cela, sans en faire pour autant un amalgame irregardable.

Festival de Cannes 2013 – Journal de bord 3, dimanche 18 mai 2013

Ce dimanche 18 mai marque le grand retour du roi soleil sur la croisette, heureusement qu'il était là pour nous remonter le moral car notre journée fut une catastrophe avec au final un seul film visionné, Borgman en compétition officielle.

Berlinale 2017 : les premiers films sélectionnés

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Le timing des organisateurs de la Berlinale est redoutable cette année : le jour où nous déposons notre demande d’accréditation, ils annoncent le président du jury et celui où nous recevons la confirmation de pouvoir assister pour la deuxième année de suite à ce festival hautement prestigieux, ils font de même pour les premiers films sélectionnés.

Cannes 2012 : les affiches de films sur la croisette

Voici 23 affiches de films que l'on peut voir un peu partout sur la croisette.

Festival d’Amiens 2016 : la sélection (11-19/11)

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La 36e édition du Festival du Film d'Amiens a commencé ce vendredi 11 novembre avec la projection de la version restaurée d'un chef d'oeuvre...

Festival de Gérardmer 2016 : 3e jour

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3e jour de festivité à Gérardmer pour la fine équipe du journalisme français, oui on parle de nous même (rien que ça ...) !...

Berlinale 2017 : Django (Etienne Comar)

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Le film d’ouverture d’un grand festival est chargé d’un capital de prestige conséquent, en théorie pour assurer son avenir commercial, ainsi que celui forcément plus subjectif de la dizaine de jours de festivités cinématographiques qui suivront. Il fait en quelque sorte office d’indicateur de la capacité des grandes messes à Berlin, Cannes ou Venise d’attirer les vedettes les plus en vogue du moment.

FEFFS 2015 Jour 3 : Dante speaks

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Grand moment en ce troisième jour du FEFFS, le dimanche 20 septembre, pour les cinéphiles «sophistiqués» avec la venue de Joe Dante, le papa...

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Comme chez Östlund, il y a un mélange savoureux de drôlerie et de profondeur ; comme chez Östlund, la satire de la société contemporaine s'étend à sa composante artistique.

Test Blu-ray : L’Accident de piano

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Avec L’Accident de piano, Quentin Dupieux continue de creuser son sillon cinématographique à part et extrêmement personnel, naviguant entre satire sociale et comédie existentielle avec un tempo bien à lui.

Test Blu-ray : La Vie, l’amour… les vaches

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La Vie, l’amour… les vaches, réalisé par Ron Underwood en 1991, fait partie de ces comédies qu’on croyait définitivement rangées au rayon des petits classiques injustement oubliés qui retrouvent aujourd’hui une vigueur insoupçonnée.

Critique Express : Deux procureurs

Quand bien même l'action de "Deux procureurs" se déroule en 1937, il parait évident que Sergueï Loznitsa a choisi de nous parler de la Russie des années 2020 : le dictateur n'est plus le même mais la volonté d'imposer sa détermination politique par la violence est identique.

Test Blu-ray : Et maintenant on l’appelle El Magnifico

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Et maintenant on l'appelle El Magnifico s’inscrit dans cette veine décalée du western italien post-Leone, où les cowboys ont des tics de comédie burlesque et les méchants des tronches de syndicalistes en fin de carrière.