Semaine de la Critique 2016: la sélection dévoilée

1
105

jessica chastain semaine critique 2016

Voici le programme complet de la 55e édition de la Semaine de la Critique dévoilé ce lundi 18 avril dans l’après-midi. 1500 courts-métrages et 1100 longs-métrages ont été visionnés pour cette sélection dédiée aux premiers et seconds ou deuxièmes (selon le degré d’espoir) longs-métrages. 6 premiers films et 4 deuxièmes longs-métrages ont été sélectionnés. Dix-sept pays sont représentés avec une forte présence de l’Europe et de l’Asie et un retour en force de la comédie selon le délégué général Charles Tesson (voir vidéo ci-dessous).

Certains réalisateurs invités sont déjà passés par Cannes : (La Bataille de Solférino, ACID 2013), Nadav Lapid, membre du jury 2016 (L’Institutrice, Semaine de la Critique 2014), César Augusto Acevedo (Semaine de la Critique 2015 et Caméra d’or), (, Quinzaine des Réalisateurs 2010, resté inédit en salles) et (le court Junior, Semaine de la Critique 2011) que l’on espérait bien découvrir ici (voir news). D’autres encore se sont déjà fait remarqués : Alessandro Comodin avec L’Été de Giacomo découvert à Locarno, Davy Chou qui passe à la fiction après le documentaire Le Sommeil d’or et Jean-Christophe Meurisse, Prix du Syndicat de la Critique du court-métrage en 2014 pour Il est des nôtres.

Enfin en clôture, trois premiers courts-métrages réalisés par des actrices renommées : Sandrine Kiberlain, Laetitia Casta et Chloë Sevigny. Les réalisateurs des courts-métrages en compétition seront invités à participer au programme Next Step, un atelier de formation et d’accompagnement vers le long-métrage, initié en 2014.

Longs métrages en compétition

Albüm de Mehmet Can Mertoğlu (Turquie)
Diamond Island de Davy Chou (Cambodge/France)
Grave de Julia Ducournau (France)
Mimosas d’Oliver Laxe (Espagne)
(One week and a day) d’Asaph Polonsky (Israël)
Tramontane de Vatche Boulghourjian (Liban)
A Yellow Bird de K. Rajagopal (Singapour)

Courts métrages en compétition

de Rina B. Tsou (Taïwan/Philippines)
de Pedro Peralta (Portugal)
Campo de viboras de Cristèle Alves Meira (Portugal)
de Fellipe Fernandes (Brésil)
L’Enfance d’un chef d’Antoine de Bary (France)
Limbo de Konstantina Kotzamani (Grèce)
Oh What A Wonderful Feeling de François Jaros (Canada)
de Wregas Bhanuteja (Indonésie)
de Erwan Le Duc (France)
de Luca Tóth (Hongrie)

Ouverture : de Justine Triet (France)

Clôture : Bonne Figure de Sandrine Kiberlain (France) + En Moi de Laetitia Casta (France) + Kitty de Chloë Sevigny (États-Unis)

Séance 50+5
Los Pasos Del Agua de César Augusto Acevedo (Colombie)
Myomano Shel Tzalam Hatonot (From the diary of a wedding photographer) de Nadav Lapid (Israël)

Séances spéciales
(Happy Times Will Come Soon) d’Alessandro Comodin (Italie)
Apnée de Jean-Christophe Meurisse (France)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici