Cannes 2015 : un jury impressionnant pour désigner la Palme

2
174

 

En haut de gauche à droite : Sophie Marceau, Joel Coen, Ethan Coen et Sienna Miller En bas, de gauche à droite : Rokia Traoré, Jake Gyllenhaal, Rossy de Palma, Guillermo del Toro et Xavier Dolan
En haut de gauche à droite : , , et
En bas : , , , et

 

Le fait très fort cette année avec sa sélection d’artistes choisis pour désigner les lauréats du palmarès de la compétition officielle 2015. L’on connaissait déjà les présidents, les frères et , qui ont obtenu la Palme d’or en 1991 pour Barton Fink, trois prix de la mise en scène (un record) en 1991 pour le même film, 1996 pour Fargo et 2001 pour The Barber ainsi que le Grand Prix pour Inside Llewyn Davis en 2013. Ils auront chacun leur voix et ont promis de se disputer âprement pour soutenir leur(s) favori(s) que l’on espère à la hauteur de leurs oeuvres.

Ils sont rejoints par trois hommes et quatre femmes. Par ordre alphabétique (et les dames d’abord, noblesse oblige) : , l’actrice espagnole révélée par Pedro Almodovar (La Loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi !…), l’actrice et réalisatrice française que l’on ne présente plus, l’actrice anglaise (American Sniper) et la chanteuse malienne .

Leurs trois autres partenaires masculins seront le jeune prodige canadien qui a présenté quatre de ses cinq longs-métrages à Cannes dont Mommy l’an dernier (prix du jury présidé par Jane Campion), le réalisateur mexicain (dont Le Labyrinthe de Pan fut présenté en compétition à Cannes en 2006) et l’acteur américain qui a marqué les esprits des cinéphiles l’an dernier avec ses deux performances extraordinaires et inquiétantes dans Night Call de Dan Gilroy et Enemy de Denis Villeneuve qui participe d’ailleurs pour la première fois à la compétition avec Sicario.

Notons par ailleurs que et auront un très beau sujet de conversation entre deux films, la comédienne Jessica Chastain qui sera l’interprète principale de Crimson Peak que le premier vient de réaliser et de The Death and Life of John F. Donovan, le prochain projet du deuxième.

Ce sont donc neuf personnalités bien différentes remettra la Palme d’or, le Grand Prix du jury, le Prix de la mise en scène, le prix du scénario, les prix d’interprétation masculine et féminine et le prix spécial du jury qui seront révélés le dimanche 24 mai après onze journées de compétition.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici