Berlinale 2019 : Un hiver à New York

Avant le lancement de la projection presse du film d'ouverture du 69ème Festival de Berlin, la responsable de la salle où défileront pendant les onze jours à venir des dizaines et des dizaines d'heures d'images en mouvement était montée sur scène pour souhaiter aux journalistes venus du monde entier un bon festival, placé sous le signe de la joie et de la gentillesse.

Berlinale 2019 : L’œuvre sans auteur

Nous ne savions pas le cinéma allemand aussi gourmand. Souvent, ses films se focalisent sur un seul sujet qu'ils explorent en long et en large, quoique rarement de travers, puisque la proverbiale rigueur allemande est toujours un peu le garant d'une ligne scénaristique sans excès.

Berlinale 2019 : le bilan de Tobias

Ma quatrième couverture de suite du Festival de Berlin, toujours en compagnie du fidèle rédacteur en chef Pascal, a été plutôt couronnée de succès. A force de fréquenter ce premier festival européen majeur de l'année, je sais en apprécier davantage les qualités et j'ai appris, parfois à mes dépens, d'en contourner les rares inconvénients.

Berlinale 2019 : Juliette Binoche présidente

C'est une véritable icône du cinéma européen, voire mondial, qui veillera sur les délibérations du jury du prochain Festival de Berlin. L'actrice française Juliette Binoche a été annoncée hier en tant que présidente du jury de la 69. Berlinale, qui se déroulera du 7 au 17 février 2019 dans la capitale allemande.

Berlinale 2019 : La Femme des steppes le flic et l’œuf

Après avoir traversé stoïquement un long désert de films aux sujets tortueux et au style plus ou moins plaisant en ce début du 69ème Festival de Berlin, nous avons enfin été récompensés pour notre assiduité toute relative avec notre premier coup de cœur de la compétition. En effet, l'invité attitré du festival Wang Quan'an, Ours d'or en 2007 pour Le Mariage de Tuya et prix du scénario trois ans plus tard grâce à Apart together, y a fait son grand retour avec Öndög.

Berlinale 2019 : Qui a peur de Pauline Kael ?

Savoir un jour écrire sur le cinéma comme seule Pauline Kael savait le faire, avoir un tel ascendant sur l'industrie, le public et les élites intellectuelles qu'on peut donner un coup de pouce essentiel à un cinéaste ou au contraire défaire son travail par un simple trait de plume acerbe : c'est le rêve de tout critique, n'est-ce pas ?

Berlinale 2019 : la sélection Berlinale Classics

Le Festival de Berlin a beau disposer depuis très longtemps de rétrospectives prestigieuses et autres hommages aux lauréats de ses Ours d'or d'honneur, en termes de promotion d'œuvres du patrimoine filmique mondial qui ont été fraîchement restaurées, il reste tout de même en dessous des sections parallèles copieuses à Cannes – Cannes Classics et ses vingt films, ses sept soirées au cinéma de la plage et ses cinq documentaires cette année – et à Venise – Venezia Classici et ses dix-huit films et sept documentaires.

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