Berlinale 2018 : L’Île aux chiens

Wes Anderson goes to Japan … et reste pourtant intimement fidèle à lui-même ! Dans son deuxième film d'animation après Fantastic Mr. Fox, présenté en ouverture et en compétition du 68ème Festival de Berlin, il adopte une fois de plus ce ton joliment irrévérencieux, conscient de lui-même et néanmoins pas imbu de sa personne, qui a jusqu'à présent fait le succès de sa filmographie assez homogène.

Berlinale 2018 : Ours d’or d’honneur à Willem Dafoe

Il aura fallu attendre un peu plus longtemps cette année, avant de connaître la personnalité du cinéma qui recevra l'Ours d'or d'honneur du Festival de Berlin. L'annonce est finalement arrivée la semaine dernière, le mardi 6 février pour être exact, c'est-à-dire à peine une semaine avant le début de la 68ème édition de ce festival européen majeur, qui se déroulera du 15 au 25 février dans la capitale allemande.

Berlinale 2018 : la compétition

Les organisateurs du Festival de Berlin ont pour habitude d'étirer l'annonce de la sélection officielle. C'est donc en trois étapes, de la mi-décembre à fin janvier, qu'ont été communiqués les titres de la petite vingtaine de longs-métrages qui concourront en compétition pour l'Ours d'or et les Ours d'argent, attribués par le jury présidé par le réalisateur allemand Tom Tykwer.

Berlinale 2018 : Tom Tykwer président

Le réalisateur allemand Tom Tykwer sera le président du jury du 68ème Festival de Berlin, qui se déroulera du 15 au 25 février 2018 dans la capitale allemande. C'est ce que le directeur de la Berlinale Dieter Kosslick a annoncé ce jour. Tykwer succède au réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, dont le jury avait attribué la récompense suprême de l'Ours d'or au film hongrois Corps et âme de Ildiko Enyedi, actuellement en salles en France.

Derniers articles

Albi 2025 : ça commence aujourd’hui

0
On pourrait croire qu’il arrive après la bataille, notre si cher Festival d’Albi, dont la 29ème édition s’est ouverte ce soir. Après une avalanche de festivals de la rentrée – dont nous avons eu le privilège de couvrir certains, mais qui sont en fait encore trois, quatre fois plus nombreux –, il serait facile de penser que tous les films à la sortie prochaine aient d’ores et déjà été vus par le public festivalier.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Apocalypse Now – Final Cut

0
Dès ses premières secondes, avec les hélicos en slow-mo et la voix de Jim Morrison qui annonce que « this is the End », Apocalypse Now impose une ambiance de fin du monde, moite, hallucinée, et vaguement sexuelle.

Critique : La Femme la plus riche du monde

Au début des années 2010, l’affaire Bettencourt avait tenu en haleine les médias, toujours aussi friands de faits divers savoureux. Quinze ans plus tard, Thierry Klifa en a fait une fable pas non plus sans attrait sur le monde des milliardaires, qui reste un peu trop sage en termes de commentaire social, mais qui vaut son pesant d’or au niveau de ses personnages hauts en couleur.

Test DVD : Ange

C'est toujours avec beaucoup d'envie qu'on accueille les films de Tony Gatlif : on sait qu'on sera très loin d'un cinéma formaté !

Critique : Deux pianos

0
Sans vouloir nous enorgueillir d’être des spécialistes de sa filmographie, nous avons toujours perçu Arnaud Desplechin comme un cinéaste des états d’âme. Avec son quatorzième long-métrage de fiction, le réalisateur prend hélas un virage fâcheux vers des tourments irrémédiablement tortueux. Car au lieu d’être une œuvre âpre sur un virtuose musical en crise, Deux pianos devient bien trop vite une pénible histoire d’amour.