Festival Lumière 2015 du 12 au 18 octobre

0
120

logo lumiere 2015

La 7ème édition du grand événement cinéphile de Lyon, le Festival Lumière, commence ce lundi 12 octobre. Depuis 2009, cette grande manifestation, organisée dans plusieurs lieux de la métropole lyonnaise dont l’Institut Lumière et la Halle Tony Garnier pour quelques séances de gala, se donne pour but de fêter la mémoire et l’histoire du 7ème Art à travers un très copieux programme de rétrospectives et hommages à différents courants et genres cinématographiques.

Chaque année, le festival remet le Prix Lumière, afin de saluer l’œuvre d’un metteur en scène ayant grandement contribué à l’histoire du cinéma. Après Clint Eastwood, , , Ken Loach, Quentin Tarantino et Pedro Almodóvar, ce sera (voir ici), déjà mis à l’honneur actuellement par la Cinémathèque Française à travers une exposition et une rétrospective intégrale de sa filmographie, qui se verra remettre la distinction lyonnaise. Le réalisateur américain présentera également plusieurs de ses films préférés à travers une carte blanche, dont , Le Crime était presque parfait,

lumiere 2015 affiche

D’autres invités feront la joie des cinéphiles par leur présence lors du festival : , Nicolas Winding Refn pour son livre «L’Art du Regard» réalisé à partir de sa collection personnelle d’affiches de films bis et d’exploitation, Géraldine Chaplin, pour une rétrospective consacrée à son studio Pixar, , Alexandre Desplat pour un cycle «musique et cinéma», Dario Argento pour la projection en version restaurée de , Rolf De Heer pour Bad Boy Bubby également restauré, Costa-Gavras, Nicole Calfan pour un hommage à qui fut son mari, Souleymane Cissé, Françoise Fabian avec un documentaire qui lui est consacré (La Fabian) et bien d’autres, liste complète en cliquant sur ce lien.

Seront également mis en avant au cours du festival l’œuvre d’Akira Kurosawa à la Toho, soit plusieurs chefs-d’œuvre du metteur en scène nippon dont La Forteresse Cachée, Yojimbo, Chien Enragé ou Ran ; la filmographie du cinéaste Julien Duvivier à travers la présentation de 8 de ses films en version restaurée dont La Belle Équipe (avec la fin pessimiste, c’est promis!), Pépé le Moko, Voici le temps des assassins… ; le cinéma mexicain à travers un programme nommé «Que Viva Mexico !», ainsi que plusieurs curiosités des années 1980 tel Hôtel des Amériques d’André Téchiné ou Maine-Océan de Jacques Rozier.

akira_kurosawa_chien_enrage_1949

De célèbres longs-métrages seront également proposés dans leur plus bel écrin comme, outre Profondo Rosso cité plus haut, Section Spéciale de Costa-Gavras, Léon Morin Prêtre de Jean-Pierre Melville, ou la trilogie marseillaise Marius-Fanny-César de .

affiche-officielle-nuitdelapeur

Et ce n’est pas fini ! Au programme encore, une nuit de la peur composée de , La Nuit des Morts Vivants, Insidious et et présentée par Alain Chabat ; un ciné-concert du chef-d’œuvre de Dreyer, La Passion de Jeanne D’Arc ; de grands films projetés tels Blade Runner, Out Of Africa, Docteur Jivago ou Spartacus ; une séance jeune public avec Toy Story et plusieurs documentaires dont le très attendu Hitchcock/Truffaut et Belmondo par Belmondo en présence de Jean-Paul Belmondo himself.

Voilà déjà un bon aperçu de cette grande manifestation cinéphile à ne pas manquer si vous êtes lyonnais, et amoureux du 7ème Art ou tout simplement curieux ! Pour toutes les infos, une seule adresse : www.festival-lumiere.org.

hommage-desplat

cine concert jeannedarc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici