Accueil Tags Marcel Pagnol

Tag: Marcel Pagnol

Les sorties du 10 juillet 2019

0
Tout comme la France entière, l'offre cinématographique glisse doucement vers la pause estivale cette semaine. Aucun film majeur n'est donc à signaler, mais il y a tout de même de quoi s'occuper pour ceux et celles qui souhaitent terminer une journée ensoleillée avec une séance dans une salle climatisée.

Test Blu-ray : Le château de ma mère

0
Tous deux sortis en 1990, La gloire de mon père et sa suite Le château de ma mère ont réunis à eux deux plus de dix millions de français dans les salles obscures. Pourtant, malgré (ou peut-être à cause de ?) cet engouement populaire, les deux films d’Yves Robert furent les « grands oubliés » des César de cette année-là.

Test Blu-ray : La gloire de mon père

0
Gros succès au box-office en 1990, La gloire de mon père a réuni presque sept millions de français dans les salles obscures – sept millions de spectateurs venus rêver au temps de l'enfance et de l'insouciance au cœur d'une France d'avant-guerre telle que narrée avec malice par Marcel Pagnol dans son autobiographie romancée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réussite est au rendez-vous : c'est Pagnol qui s'adresse directement à nous, par l'intermédiaire d'Yves Robert et de son scénariste Jérôme Tonnerre, qui sont parvenus à retrouver l'essence des deux premiers tomes de ses « Souvenirs d'enfance » et livrent ce qui restera probablement pour bien longtemps la meilleure adaptation de son œuvre.

Cannes 70 : la littérature, the Festival’s Best Kept Secret

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Test Blu-ray : Tartarin de Tarascon

1
Comme pour s’octroyer une pause entre deux tournages des films composant la fameuse « trilogie marseillaise », Marcel Pagnol et Raimu se sont retrouvés, en 1934, aux côtés de Raymond Bernard sur le tournage de Tartarin de Tarascon. Adaptant avec truculence le roman d’Alphonse Daudet, Pagnol et Bernard donnent à Raimu un rôle extraordinaire, au cœur duquel il peut faire exploser toute sa fantaisie. Gestuelle, phrasé, dialogues : tout est devenu « légendaire » chez ce Tartarin-là.

Festival Lumière 2015 du 12 au 18 octobre

0
La 7ème édition du grand événement cinéphile de Lyon, le Festival Lumière, commence ce lundi 12 octobre. Depuis 2009, cette grande manifestation, organisée dans...