Accueil Tags Julien Duvivier

Tag: Julien Duvivier

Institut Lumière : rétrospective « Cinéma français des années 1930 » jusqu’à...

0
Tout compte fait, le cinéma français va plutôt bien en ce moment. Il résiste certes comme il peut aux conséquences assez néfastes de la crise sanitaire. Mais dans l'ensemble, il réussit à tirer son épingle du jeu de la somnolence de son rival américain en réalisant, semaine après semaine, une part de marché pas loin des 50 %.

Test Blu-ray : Maxime

0
Film assez unique, même dans la filmographie du touche-à-tout Henri Verneuil, Maxime ne bénéficie pas aujourd’hui de la même aura que d’autres films du cinéaste. Pourtant, le film avait réuni à sa sortie rien de moins que deux millions de français dans les salles obscures, alors pourquoi cet oubli prématuré ?

Test Blu-ray : Les évadés

0
Les évadés est un film de guerre un peu singulier, dans le sens où le film est adapté des mémoires de Michel André, qui a co-écrit le scénario avec Jean-Paul Le Chanois et… joue également dans le film. Vous avez bien lu : la rocambolesque histoire que nous raconte Les évadés est une version à peine romancée du récit de l’évasion d’un des acteurs du film

Test Blu-ray : Le diable et les 10 commandements

0
Le diable et les 10 commandements était déjà disponible en DVD sur le territoire français. Le film de Julien Duvivier était en effet sorti en 2005 chez René Château, puis en 2015 chez TF1 Studio. Pourtant, la sortie du film chez Coin de mire Cinéma au sein de la fameuse collection « La séance » constitue un véritable événement. Pourquoi, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que l'éditeur français nous propose non seulement un nouveau master 4K de toute beauté mais aussi et surtout parce que cette version remasterisée est en fait la « version intégrale » du film, visible pour la toute première fois en France !

Test Blu-ray : Maigret voit rouge

0
Troisième et dernier film de la trilogie « Maigret » interprétée par Jean Gabin, Maigret voit rouge est malheureusement le moins bon de la série. Que les choses soient claires : il s'agit d'un bon petit film, typique du cinéma policier français des années 60, c'est à dire sous influence de « série noire » et de romans de gare type SAS – le film met en effet en scène les rapports teintés de politique et de diplomation entre forces de police françaises et américaines.

Test Blu-ray : Maigret et l’affaire Saint-Fiacre

0
Une des particularités de Maigret et l'affaire Saint-Fiacre est de construire son intrigue policière autour d'un crime sans « arme du crime » : le mode opératoire du tueur se base en effet sur la diffusion d'une fausse nouvelle publiée par un journal régional, qui provoquera un arrêt du cœur chez la victime

Test Blu-ray : Maigret tend un piège

0
Le scénario de Maigret tend un piège prend le parti de mettre le psychopathe incarné par Jean Desailly au centre du film, en mettant en avant son impuissance et un jeu assez fort de tensions sexuelles. La femme du criminel, Yvonne (Annie Girardot), y est donc présentée comme ayant une liaison avec un gigolo nommé « Jo »

Test Blu-ray : Trois classiques de Julien Duvivier

0
Quelques mois après une ressortie dans les salles ayant fait grand bruit dans le cœur de tous les cinéphiles, trois films importants de la carrière de Julien Duvivier, à savoir La belle équipe, La fin du jour et Voici le temps des assassins arrivent le 1er juin dans de superbes combos DVD / Blu-ray sous les couleurs de Pathé

Purple Rain aux Fauvettes à Paris

3
Pour rendre hommage au Prince Pourpre de la Pop (non, on ne dit pas PPP) disparu le 21 avril dernier à l'âge de 57...

Critique : Voici le temps des assassins

5
C’est au cœur de Paris, hébergeant encore au milieu des années 1950 le tohu-bohu du marché des Halles, que démarre cette histoire hautement mélodramatique dont les pieds d’argile sont habilement cachés par la mise en scène très fluide de Julien Duvivier. En effet, Voici le temps des assassins n’est pas du tout le genre de film à nous impressionner grâce à la substance dramatique de son scénario.

Quatre films de Julien Duvivier aux Fauvettes

3
Six ans après avoir fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque Française et six mois après l’hommage que lui a rendu le 7ème Festival Lumière à Lyon, le réalisateur français Julien Duvivier est une fois de plus à l’honneur ce mois-ci, grâce à la ressortie en version restaurée de quatre de ses films, qui seront projetés à partir d’aujourd’hui et au fil des semaines entre autres au cinéma de répertoire Les Fauvettes.

Festival Lumière 2015 du 12 au 18 octobre

0
La 7ème édition du grand événement cinéphile de Lyon, le Festival Lumière, commence ce lundi 12 octobre. Depuis 2009, cette grande manifestation, organisée dans...