Accueil Tags Milos Forman

Tag: Milos Forman

Les sorties du 20 novembre 2019

0
Libérées, délivrées, les salles de cinéma françaises ne le sont pas tellement cette semaine, puisque elles seront largement remplies d'un public familial qui n'en a pas encore assez des aventures d'Anna et Elsa, six ans après le premier La Reine des neiges.

De retour en salles au mois de novembre 2019

0
Il y a de quoi tomber en extase devant le programme que les vaillants distributeurs de films de répertoire nous ont concocté en ce mois de novembre ! Ce n'est pas tant le nombre qui y séduit – une bonne quinzaine de films sur trente jours, cela devrait être à la portée de tout cinéphile qui se respecte, n'est-ce pas ?! – mais l'éclectisme des choix éditoriaux.

Festival de Brive 2019 : ça commence aujourd’hui !

0
Seizième édition déjà pour Les Rencontres Internationales de Brive, le premier festival annuel de cinéma dédié...

Test Blu-ray : Claude Berri réalisateur – Intégrale 21 films

0
Derrière ses surnoms de « Dernier nabab », de « Parrain », de « Baron » ou de « Pacha » du cinéma français, on comprend bien que la figure de Claude Berri était plutôt quasi-systématiquement assimilée à sa casquette de producteur de films à succès (Tess, L'ours, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Bienvenue chez les Ch'tis...). De fait, on en oublie souvent qu'il était un immense amateur d'Art moderne et contemporain, qu'il fut président de la Cinémathèque Française entre 2003 et 2007... Mais aussi qu'il a réalisé 21 films (20 si l'on considère tout comme lui Jean de Florette et Manon des sources comme un seul film en deux épisodes) entre 1967 et 2009. 21 films qui ont cumulé 47 millions d'entrées en France en l’espace d'un peu plus de quarante ans, treize d'entre eux ayant dépassé le million de spectateurs dans les salles obscures.

Intégrale Claude Berri #06 : Le mâle du siècle (1975)

0
Quelques années après Sex-Shop, Claude Berri fait à nouveau le choix en 1975 de s’essayer à la fiction avec Le mâle du siècle, abandonnant de fait la veine « autobiographique » qui conduisait, comme un fil rouge, ses premiers longs-métrages. Mais chassez le naturel, il revient au galop : comme on pouvait s’y attendre, Claude Berri s’investira énormément dans le film d’un point de vue émotionnel, au point que l’on puisse y voir une espèce de « thérapie » par le cinéma, une façon pour lui de régler ses comptes non seulement avec les femmes mais également avec la société des années 70...

Festival Lumière 2018 : les premières infos

0
10 ans déjà ! 2018, les 123 ans du Cinématographe Lumière et de son premier film La Sortie d’usine. Les 36 ans de l’Institut Lumière. Les...

Test Blu-ray : Man on the moon

0
Parmi les nombreuses personnalités ayant émergé du melting-pot de talents que représentait le Saturday Night Live aux États-Unis dans les années 70/80, beaucoup ont rayonné largement au dehors du pays de l’oncle Sam, et sont devenus des acteurs comiques cultes bien au-delà de toutes les frontières. Dan Aykroyd, John Belushi, Chevy Chase, Bill Murray, Eddie Murphy, Steve Martin, Martin Short, Joan Cusack, Robert Downey Jr, Mike Myers, Dana Carvey, Adam Sandler, Rob Schneider, Will Ferrell, Maya Rudolph ou encore Kate McKinnon sont donc autant de personnalités (parmi d’autres) ayant réussi à percer auprès du public international, grâce à leur passage par la case « cinéma ».

Décès du réalisateur Milos Forman

0
Le réalisateur tchèque Milos Forman est décédé le 13 avril à Danbury dans le Connecticut. Il était âgé de 86 ans. Alors qu'il n'a réalisé qu'une douzaine de longs-métrages, Forman était l'un des cinéastes majeurs de sa génération, reflétant à travers sa filmographie quasiment dépourvue de faux pas les préoccupations politiques, sociales et culturelles de son époque.

La Cinémathèque Française à l’automne 2017

0
La Cinémathèque Française a rouvert ses portes hier, après la pause estivale habituelle pendant quatre semaines au mois d'août. C'est l'occasion pour vous présenter la dizaine de cycles qui rythmeront cette saison automnale 2017 du côté de la rue de Bercy. La seule nouveauté tarifaire de la saison est le Libre Pass Duo, qui permet un accès quasiment illimité aux activités de la Cinémathèque pour deux personnes au prix de 19 € par mois pour un engagement minimum d'un an.

Cannes 70 : la Palme d’or maudite

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Test Blu-ray : Valmont

0
Depuis la publication des Liaisons dangereuses au XVIIIème Siècle, le roman épistolaire de Choderlos de Laclos n’a cessé de déchainer les imaginations. A cause du côté sulfureux de ce qu’il raconte sans doute, il aura fallu attendre 1959 pour en découvrir la première adaptation cinématographique, signée Roger Vadim. Depuis en revanche, ce sont presque une dizaine de films qui se sont bousculé afin de retrouver l’essence du roman ; à la fin des années 80, on a même vu débarquer coup sur coup deux adaptations : Les liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988) et Valmont (Milos Forman, 1989).

Bergamo Film Meeting 2017 : Ragtime

0
Ce sont les étrangers qui parlent le mieux d'un pays. A l'image de nos propres pas modestes d'acclimatation à la province italienne, où nous acquérons progressivement de nouveaux repères, en gardant néanmoins un regard d'observateur sur cette culture subtilement distincte de ce que nous avons pu vivre en France ou en Allemagne, le Tchèque Milos Forman a été un commentateur privilégié de la civilisation américaine pendant ses huit films produits outre-Atlantique.