Accueil Tags Pedro Almodovar

Tag: Pedro Almodovar

Goya 2020 : le palmarès

0
Tandis que les César sont restés impassibles face à l'avancement du calendrier des prix de cinéma causé par la cérémonie des Oscars, plus tôt que d'habitude – on connaîtra les nommés pour la 45ème cérémonie des récompenses françaises après-demain, le mercredi 29 janvier – leur pendant espagnol, les prix Goya en ont d'ores et déjà terminé avec l'année 2019 du cinéma ibérique.

Goya 2020 : les nominations

0
Alors que les yeux du monde entier sont fixés cette semaine sur la conférence sur les changements climatiques, qui se tient depuis lundi à Madrid – à moins que des préoccupations nationales plus pressantes n'en détournent l'attention médiatique, bien entendu – le même jour, le microcosme du cinéma espagnol a également pris connaissance des nominations aux prix Goya, l'équivalent espagnol de nos César, dont la 34ème cérémonie aura lieu le samedi 25 janvier 2020 à Malaga.

European Film Awards 2019 : les premiers lauréats & les nominations

0
En attendant la 32ème cérémonie des European Film Awards d'ici une dizaine de jours, le samedi 7 décembre à Berlin, l'Académie du cinéma européen a d'ores et déjà annoncé les lauréats dans huit catégories techniques la semaine dernière, le mardi 19 novembre.

Venise 2019 : Lucrecia Martel présidente / Pedro Almodovar Lion d’honneur

0
Comme tous les ans, la saison chaude et sèche de l'été se terminera avec le Festival de Venise, dont la 76ème édition aura lieu du mercredi 28 août au samedi 7 septembre inclus. Depuis le début de la semaine, nous savons qui succédera à la présidence du jury au réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, qui avait attribué le Lion d'or à son compatriote Alfonso Cuaron pour Roma.

Les sorties du 19 juin 2019

0
Le cinéma ibérique mérite rarement une mise en avant exceptionnelle dans nos colonnes, tellement la grande époque des cinématographies espagnole et portugaise paraît être derrière nous. Ce sont les pays latino-américains qui ont désormais pris la relève, aidés considérablement par des coups de pouce et d'exposition ininterrompus ces dernières années de la part des courageux distributeurs français.

De retour en salles au mois de juin 2019

0
Ce n'est pas par hasard que nous avions commencé notre chronique mensuelle des films ayant le privilège de ressortir en salles il y a un an, au mois de juin 2018. Car c'est l'été que l'offre du cinéma de patrimoine est la plus abondante, comme le montre une fois de plus la sélection de ce mois-ci, riche d'une trentaine de films, venus d'Espagne, de France, des États-Unis, d'Italie et du Japon.

Cannes 2019 : Le bilan de Jean-Jacques

0
Les gros coups de cœur : "For Sama", un documentaire bouleversant de Waad al-Kateab et Edward Watts, tourné à Alep pendant les bombardements et "The Halt", un film de 4 h 39 du philippin Lav Diaz, très fort et très beau.

Cannes, jours 5 & 6 : Douleur, amour, et épilepsie

0
Le réalisateur espagnol le plus connu à l’étranger déprime ; non pas Pedro Almodovar, mais Salvador, le protagoniste de Dolor y gloria. Plus que jamais peut-être, le cinéaste se livre corps et âme dans un film d’une incroyable maitrise. Et alors qu’il ne parle que de lui, c’est avec une grande pudeur qu’il nous présente ses obsessions. Quelle part de fiction y réside, difficile de le savoir exactement, mais une grande sincérité s’en dégage.

Premières images du nouveau Almodóvar

0
Le nouveau film du réalisateur espagnol est en cours de tournage. Pathé, son...

Festival Lumière 2018 : les premières infos

0
10 ans déjà ! 2018, les 123 ans du Cinématographe Lumière et de son premier film La Sortie d’usine. Les 36 ans de l’Institut Lumière. Les...

Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2018

0
Comme l'an dernier, les membres du Syndicat de la Critique de cinéma et de télévision ont voté en majorité pour deux films présentés en...

Premiers Plans d’Angers 2018 : la sélection officielle

0
La sélection officielle du 30ème Festival Premiers Plans d'Angers a été annoncée hier. Le festival consacré à la découverte de nouveaux talents du cinéma européen aura lieu du vendredi 12 au dimanche 21 janvier 2018 dans la métropole du département de Maine-et-Loire. Les films coup de cœur du festival feront ensuite une tournée à travers le département, avec une escale à Paris, le dimanche 4 février au Forum des Images.