Décès du chef décorateur Gene Allen

0
103

GeneAllen

Le chef décorateur est décédé le 7 octobre à Newport Beach en Californie. Il était âgé de 97 ans. Allen était un fidèle collaborateur du réalisateur , notamment sur , avant de se consacrer à l’aspect administratif de son métier, entre autres en devenant pendant trois ans le président de l’Académie du cinéma américain.

UneEtoileEstNee

Gene Allen avait d’abord travaillé en tant que policier. Ce n’est qu’après la guerre qu’il se réorienté vers la profession de décorateur pour le cinéma. Il avait collaboré une première fois avec George Cukor sur en 1954. Par la suite, il allait retrouver le réalisateur à six reprises, pour La Croisée des destins, , La Diablesse en collant rose, Le Milliardaire, Les Liaisons coupables et My Fair Lady. En parallèle, il avait conçu les décors pour des films de John Farrow (Les Echappés du néant), Gene Kelly (Attaque au Cheyenne Club) et Peter Bogdanovich (Enfin l’amour).

MyFairLady

Gene Allen a été nommé trois fois à l’Oscar des Meilleurs décors, pour Une étoile est née, Les Girls et My Fair Lady. Il l’avait gagné pour ce dernier en 1965. Gene Allen était le président de l’Académie du cinéma américain de 1983 à ’85. Il était également pendant plus de vingt ans l’un des principaux responsables du syndicat des chefs décorateurs américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici