Carcassonne 2026 : ça commence aujourd’hui

0
A l’image du festival War on Screen à Châlons-en-Champagne, le Festival International du Film Politique à Carcassonne a gagné en importance et en urgence au fil du temps. Alors que sa huitième édition s’ouvre ce soir dans le Languedoc, il n’a jamais été plus pertinent et indispensable de repenser par voie de cinéma notre actualité si désagréablement brûlante.

Festival de Gérardmer 2026 : Les 9 films de la rétrospective consacrée aux Masques

0
Découvrez 9 films à travers une sélection d’œuvres cultes qui jalonnent l’histoire du cinéma. Des masques pour faire peur, se cacher, surveiller… et même...

Berlinale 2026 : Wim Wenders président

0
En ces premières semaines de la saison des prix de cinéma pour l’année 2025, il était grand temps qu’on sache qui présidera le jury du prochain Festival de Berlin. Fin du suspense vendredi dernier, le 12 décembre, avec l’annonce par la directrice de la Berlinale Tricia Tuttle du nom du réalisateur allemand Wim Wenders.

Festival de Gérardmer 2026 : ouverture de la billeterie

0
La 33ème édition du Festival de Gérardmer se tiendra sa 33e édition du 27 janvier au 1er février 2026, découvrez toutes les informations sur...

Festival de Gérardmer 2026 : hommage à Neil Marshall

0
Le Festival de Gérardmer, qui tiendra sa 33e édition du 27 janvier au 1er février 2026, met à l’honneur Neil Marshall pour célébrer les...

Festival de Gérardmer 2026 : l’affiche officielle

0
En dissimulant le visage, le masque déploie une infinité de pouvoirs fantastiques et nous invite à déchirer le voile du réel. Il est devenu...

Albi 2025 : Ma frère

0
En termes de références de comédies de colonies de vacances, le cinéma français disposait jusqu’à présent de deux repères devenus cultes au fil du temps. Côté dramatique, en 1976, il y a eu La Meilleure façon de marcher de Claude Miller. Et côté comique, le duo Toledano / Nakache avait fait mouche trente ans plus tard grâce à Nos jours heureux.

Albi 2025 : Enzo (Deuxième avis)

0
Les films testaments, ces œuvres tragiques, conçues par les uns, terminées par les autres, constituent un cas à part dans l’Histoire du cinéma. Ces carrefours malheureux entre l’envie de faire des films et l’impossibilité de vivre mènent souvent nulle part. Dans le cas d’Enzo, cette histoire d’un adolescent à cran que Laurent Cantet n’a pas eu le temps de voir devenir une réalité, notre verdict est plutôt positif, voire par moments enthousiaste.

Albi 2025 : Sauvons les meubles

0
En Belgique, il paraît qu’il existe un guichet de soutien officiel aux films soi-disant légers. On ne parle pas ici du genre comique, afin de faire profiter tout le monde de l’humour de nos voisins du nord une fois, mais de la taille du budget, infiniment plus modeste que celui des productions d’envergure dans ce pays à la cinématographie nationale très coriace.

Albi 2025 : Écrire la vie

0
En parfait ignare de la chose littéraire que nous sommes, hélas, notre seule incursion dans l’univers d’Annie Ernaux a été jusqu’à présent le documentaire que Régis Sauder avait consacré en 2020 à son lien étroit avec la ville nouvelle de Cergy, J’ai aimé vivre là. L’approche de Écrire la vie, présenté en exclusivité au Festival d’Albi avant sa diffusion début décembre sur France 5, est tout autre.

Albi 2025 : La Condition

0
Grâce à la prise de conscience générale déclenchée par le mouvement #MeToo et aux innombrables luttes féministes qui l’ont précédé, osons espérer que la place des femmes change dans la société. Ce qui change en même temps, c’est la représentation véhiculée par les personnages féminins d’une époque, où leur place était invariablement à la cuisine ou aux côtés de leur mari, de préférence dociles et effacés.

Albi 2025 : ça commence aujourd’hui

0
On pourrait croire qu’il arrive après la bataille, notre si cher Festival d’Albi, dont la 29ème édition s’est ouverte ce soir. Après une avalanche de festivals de la rentrée – dont nous avons eu le privilège de couvrir certains, mais qui sont en fait encore trois, quatre fois plus nombreux –, il serait facile de penser que tous les films à la sortie prochaine aient d’ores et déjà été vus par le public festivalier.

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Minority Report

0
Minority Report installe un monde où la technologie se pavane comme une star de TikTok, mais avec un arrière-goût de paranoïa qui ferait passer Matrix pour une séance de relaxation guidée.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Spinal Tap II

0
40 ans après un premier film devenu culte dans le monde entier, Spinal Tap II débarque sur les écrans à la façon d’un fantôme en cuir revenu réclamer sa place dans un monde où les amplis ne montent plus jusqu’à 11, mais où les algorithmes décident de ce que vous écoutez, et à quel volume.

Critique : Woman and child

On attendait que Saeed Roustaee apporte la preuve qu'il est un grand réalisateur en réalisant un film qui soit vraiment personnel. C'est chose faite avec "Woman and child".

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Spinal Tap

0
Spinal Tap, c’est un documentaire qui aurait sniffé trop de laque dans les loges d’un concert d’Iron Maiden au début des années 80. Plus qu’une simple comédie, le film de Rob Reiner est le reflet d’une époque...

Décès du réalisateur Frederick Wiseman

0
Le réalisateur américain Frederick Wiseman est décédé le 16 février à Cambridge dans l’état du Massachusetts. Il était âgé de 96 ans. L’un des plus grands créateurs de documentaires de l’Histoire du cinéma, Wiseman s’était pourtant conformé pendant un demi-siècle à un concept très simple.