Critique : Compagnons

Un beau film qui, à sa façon, entre dans la catégorie des "Feel good movies" sans être pour autant un film ne mettant en avant que des bons sentiments pleins de mièvrerie.

Critique Express : Presque

"Presque" est un "road-movie" et un "feel-good movie" qui, surtout, met les spectateurs face au regard qu'on peut porter sur le handicap.

Critique : Next Door

En réalisant "Next Door", Daniel Brühl poursuivait manifestement trois objectifs : arriver à casser avec délicatesse son image d'éternel gentil, montrer que la réunification de 1990 n'était pas encore complètement digérée, renseigner les spectateurs, sans porter de véritable jugement, sur le phénomène de gentrification qui se déroule dans la capitale allemande.

Critique : Un triomphe

S'inspirant d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Suède il y a 35 ans, Emmanuel Courcol nous propose une réflexion très enlevée et savoureuse sur l'importance de la culture.

Critique : France

C'est un film à charge contre une certaine forme de télévision que Bruno Dumont a réalisé pour ce film plus "normal" que les précédents.

Critique : Envole-moi (Christophe Barratier)

Les bons sentiments coulent à flots dans cette comédie qu'on pourrait croire directement, quoique tardivement, inspirée du phénomène Intouchables. Or, tout comme le succès mondial, réalisé en 2011 par Eric Tolédano et Olivier Nakache, avait vu des adaptations locales apparaître dans divers pays, Envole-moi est en fait le remake français d'un film allemand.

Critique : Le Discours

Tiens, cela aurait pu faire un drôle de lien avec l'actualité, si Le Discours avait pu sortir sur les écrans français aujourd'hui. On ne vous révèle en effet pas grand-chose en vous disant que cette comédie douce-amère commence avec l'anecdote sur le suicide raté du chanteur punk Darby Crash. Raté pourquoi ? Parce qu'il a eu lieu quelques heures à peine avant l'assassinat de John Lennon il y a quarante ans.

Critique : Né à Jérusalem (et toujours vivant)

Chaque maison a son histoire. Tout comme chaque rue et chaque quartier. Après, la question se pose si ce bagage accumulé au fil du temps vaut la peine d'être préservé et partagé sans distinction. Ou bien, la course à la valorisation touristique à tout prix, dans laquelle le monde s'était engagé presque sans réfléchir, avant le coup d'arrêt brutal de l'épidémie du coronavirus, n'est-elle pas l'un des symptômes parmi tant d'autres d'une humanité qui va mal ?

Vu sur MUBI : Parking (Mong-Hong Chung)

Tout ce qu'il voulait, c'était acheter un gâteau au chocolat. Comme beaucoup de récits d'une nuit de folie extraordinaire, Parking commence par un fait anodin. A partir de lui, tout se dérègle dans la soirée d'un personnage dont on n'apprend finalement pas grand-chose au fil de son périple nocturne.

Vu sur OCS : Campus

A quel moment, précisément, ça a dérapé pour la comédie universitaire ? A partir de quand, le reflet cinématographique de la vie à la fac a abandonné quelque militantisme que ce soit pour devenir exclusivement un prétexte aux beuveries et à d'autres manifestations d'un hédonisme encore beaucoup moins studieux ?

Vu sur OCS : Bob et Carol et Ted et Alice

Peu de films peuvent prétendre refléter la révolution des mœurs dans le monde occidental à la fin des années 1960 avec la même légitimité que Bob et Carol et Ted et Alice. On ne parle pas ici du mouvement des jeunes, hippies et pacifistes aux cheveux longs.

Exclusivité VOD : Le retour de Richard 3 par le train de 9h24

%%excerpt%% Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 sortira en fonction de la reprise de l'activité des cinémas en France. Pour découvrir le film gratuitement, rendez-vous dès à présent sur http://leretourderichard3.com/

Derniers articles

La Roche-sur-Yon 2025 : ça commence aujourd’hui

0
En cette deuxième semaine du mois d’octobre 2025, il n’y a que deux endroits où les cinéphiles français devraient se rendre de toute urgence. Pour les amateurs de films anciens, ce serait au Festival Lumière à Lyon. Et pour les dénicheurs de nouveaux talents et autres cinématographies tristement sous-représentées sur les écrans de cinéma français, ils devraient partir cinq-cents kilomètres plus à l’ouest, en Vendée.

Test Blu-ray : Un Zoo la nuit

0
Un zoo la nuit est un film extrêmement méconnu ; il s'agit d'un film québecois sorti en France au printemps 1988, et n'ayant eu aucun retentissement particulier dans notre pays, en dépit de son immense succès au Québec.

La fatigue décisionnelle : Pourquoi choisir un film devient épuisant

0
La personne moyenne passe un temps considérable à décider quoi regarder sur Netflix avant de finalement sélectionner quelque chose—ou d'abandonner complètement. La recherche sur...

Décès de l’actrice Diane Keaton

0
L’actrice américaine Diane Keaton est décédée hier à Los Angeles. Elle était âgée de 79 ans. Après des années 1970 placées sous le signe de sa collaboration avec Woody Allen et l’univers du Parrain, Keaton avait su se réinventer de nombreuses fois au fil de sa longue carrière, tout en restant étroitement fidèle à son personnage d’une femme aussi loufoque qu’indépendante.

Critique Express : Lumière pâle sur les collines

Un film plein de sensibilité sur les blessures du passé mais qui manque parfois dec clarté dans son discours.