Critique : En fanfare

Un film très réussi dans lequel on a parfaitement le droit de passer du rire aux larmes et vice-versa

Critique : La vie de ma mère

Emotion, rires, rares sont les films qui, dans ces deux domaines, en donnent autant aux spectateurs !

Critique : La Messe est finie

A quel moment l'aigreur qui borde à la déprime existentielle a-t-elle fait son entrée dans l'univers filmique de Nanni Moretti ? Il se peut qu'elle y ait toujours été présente, puisque on la trouve bel et bien dans La Messe est finie, l'un des premiers longs-métrages du réalisateur italien à partir duquel sa réputation s'était répandue à travers l'Europe.

Critique : Nous les coyotes

Pour beaucoup, les Etats-Unis font rêver, Los Angeles fait rêver, Hollywood fait rêver. Et si, après tout, ce n'était que des miroirs aux alouettes. C'est en tout cas ce que montrent Hanna Ladoul et Marco La Via, de façon parfois comique, parfois beaucoup plus sérieuse.

Critique : La Carrière d’une femme de chambre

Pendant la deuxième moitié des années 1970, les règlements de compte doux-amers avec l'âge d'or du cinéma étaient un sous-genre plutôt répandu. Du côté anglophone, cela a donné des films comme Le Dernier nabab de Elia Kazan, Fedora de Billy Wilder et Valentino de Ken Russell.

Critique : Fremont (Deuxième avis)

Frémont, c’est l’histoire de Donya, d’origine afghane, ancienne traductrice immigrée aux États-Unis et travaillant dans une usine de gâteaux porte-bonheur. Pour raconter son errance, Babak Jalali choisit un ton humoristique “sec”, rafraîchissant et sans complaisance.

Critique Express : Second tour

Dans ce film, Albert Dupontel prouve que, s'il ne s'intéresse pas à la politique qu'on qualifie de politicienne, il n'est pas pour autant insensible à la politique avec un grand P, portant par exemple un intérêt certain aux problèmes écologiques.

Critique Express : Los fuertes

On mettra dans le négatif la façon un peu trop paresseuse de filmer et, surtout, la trop grande complaisance qui émane des scènes de sexe entre Lucas et Antonio, tout ce qui concerne l'environnement de ce couple entrant dans le positif.

Intégrale Claude Berri #19 : Ensemble, c’est tout (2007)

Gros succès de librairie durant l'année 2004, devenu symbole de l'expression « vivre ensemble » (un néologisme politique très en vogue depuis quelques années), Ensemble, c'est tout était donc à l'origine un roman écrit par Anna Gavalda. Trois ans plus tard, Claude Berri choisit donc d'adapter l'ode à la cohabitation et à la tolérance de la femme de lettres française.

Intégrale Claude Berri #18 : L’un reste, l’autre part (2005)

L’un reste, l’autre part est le dernier film s’inscrivant dans la veine « autobiographique » de l’œuvre de Claude Berri : pour écrire cette comédie sentimentale, le cinéaste s’inspirera en effet à nouveau de sa propre vie, se servant de l’Art comme d’une catharsis pour exorciser ses propres démons. Ainsi, au cœur même du film, le vaudeville côtoiera volontiers le tragique, pour un résultat au final assez étrange et, il faut bien l’admettre, un peu déstabilisant.

Critique : Les pires

Navigant entre drame et comédie, ce premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret est une magnifique réussite et on ne peut que lui souhaiter un franc succès.

Critique : Jane Austen a gâché ma vie (Deuxième avis)

Il n'est pas si fréquent qu'une comédie française dégage avec autant de bonheur un bon parfum britannique. Une belle réussite pour une scénariste se lançant dans la réalisation de son premier long métrage !

Derniers articles

Critique Express : Accident domestique

Il n'est pas interdit de penser que ce film puisse faire l'objet d'un bouche à oreille favorable.

Venise 2025 : Alexander Payne président

0
Le tournoi de ping-pong médiatique entre les grands festivals européens nous a fourni un autre match caricatural hier. En effet, en l'espace de moins de douze heures, chacun des bureaux de presse des Festivals de Venise, Berlin et Cannes le pensait utile et opportun de faire une annonce plus ou moins majeure.

Test Blu-ray : La Nuit des maléfices

0
La Nuit des maléfices n'a pas été un grand succès commercial au moment de sa sortie, il s’est imposé avec le temps comme un véritable classique du cinéma fantastique britannique, en partie parce qu’il ne ressemble vraiment à aucun autre film de l’époque.

Les casinos en ligne au Canada comme au cinéma : les 3 meilleurs sites avec...

0
Les lumières, le glamour et le suspense, le secret de Vegas, ses casinos et les histoires racontées dans les films. Une atmosphère unique au...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Sonic 3 – Le film

0
Sonic 3 – Le film s'inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs en termes de ton et de contenu. L’ensemble est toujours en grande partie orienté kids, et afin de capter l’attention des plus jeunes, l’intrigue fait apparaître de nouveaux personnages.