Test Blu-ray : Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques

0
204

 
France : 1971
Titre original : –
Réalisateur : Michel Audiard
Scénario : Jean-Marie Poiré, Michel Audiard
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h22
Genre : Comédie, Policier
Date de sortie cinéma : 9 février 1971
Date de sortie Blu-ray : 6 avril 2016

 

 

Alfred Mullanet est un homme tout à fait ordinaire. Ce qui, paradoxalement, lui vaut de vivre une aventure extraordinaire. Le voici engagé pour servir de cadavre. Hélas, il fait un très mauvais cadavre. Le genre rebelle ; qui profite des dissensions entre deux chefs de gangs, le colérique K. et le flegmatique Kruger. Car il y a de l’argent en jeu. Une grosse somme. Qui provoque de grosses envies et de gros dégâts…

 

le-cri-du-cormoran-005

 

Le film

[3,5/5]

Dans la riche carrière de Michel Audiard, il y a d’un côté les grands films « sérieux » auxquels il a apporté sa touche inimitable et unique (Un singe en hiver, Cent mille dollars au soleil…), et puis il y a les « fantaisies », les délires volontiers potaches et surréalistes auxquels sa patte apporte une valeur ajoutée considérable. La preuve en est que si l’on excepte les grands succès mettant en scène Louis De Funès ou Bourvil, la plupart des comédies « populaires » des années 70 mettant en scène des acteurs tels que Bernard Blier, Roland Blanche ou autres artisans du rire de l’époque ont malheureusement disparu de l’inconscient collectif, sauf celles écrites, dialoguées ou mises en scène par Michel Audiard, qui sont quant à elles actuellement disponibles sur support DVD / Blu-ray et réapparaissent encore de temps à autres sur nos écrans de télévision.

Comme peut le laisser deviner son titre, Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques fait partie de ces gaudrioles filmiques auxquelles Audiard pouvait se laisser aller de temps à autre. Un an après Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause, Audiard réunissait une bande de joyeux drilles (Michel Serrault bien sûr, mais aussi Paul Meurisse, Bernard Blier, , , ou encore ) pour mettre en boite une parodie de film noir enchainant les moments de bravoure. L’humour est volontiers absurde, les dialogues délicieusement décalés, et le tout se suit avec un plaisir certain malgré un rythme en dents de scie.

 

le-cri-du-cormoran-002
 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la quatorzième vague de sa collection « », Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 14,99€.

Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est de bonne tenue ; le film est proposé au format 1.66:1 respecté et encodé en 1080p. Le piqué est d’une belle précision, le grain cinéma est parfaitement préservé, et couleurs et contrastes semblent avoir été tout particulièrement soignés, même si les noirs apparaissent comme un poil bouchés sur quelques plans épars. L’ensemble est donc chaudement recommandé ! Rien à redire non plus sur le mixage audio, proposé en DTS-HD Master Audio mono d’origine, clair et sans souffle.

Côté suppléments, Gaumont recycle l’intégralité des suppléments disponibles sur le DVD du film sorti en 2008 : on commencera donc avec une présentation du film intégrant des morceaux d’interviews avec Michel Audiard, Bernard Blier, Paul Meurisse et Jean-Marie Poiré, entrecoupé d’extraits. On poursuit avec un entretien avec Michel Serrault ainsi qu’avec Le petit Audiard illustré et Les apophtegmes du p’tit cycliste, deux featurettes ludiques et amusantes, basées sur les dialogues et différents thèmes récurrents dans le cinéma de Michel Audiard. Un joli petit « plus » éditorial, surtout pour une édition à prix réduit !

 

le-cri-du-cormoran-004

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici