Cette semaine sur la planète cinéma (09/08/2015)

1
59

Quelques news en bref avec des infos sur le casting du prochain Woody Allen, le film disparu de (The Day The Clown Cried) peut-être visible dans dix ans, un remake de Nosferatu et un nouveau Freddy (pourquoi et pourquoi ?) suivi d’autres news et de nouvelles bandes-annonces…

Après l’annonce de l’arrivée de Kristen Stewart, Bruce Willis et en mars dernier, la distribution du prochain Woody Allen s’étoffe encore avec la présence au générique de Blake Lively (la série Gossip Girl, Savages d’Oliver Stone), (Ant-Man, la série House of cards et déjà Minuit à Paris), Parker Posey (déjà dans L’Homme Irrationnel qui sort le 14 octobre), Ken Stott (la trilogie Le Hobbit) et (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Bright star). L’histoire se passe dans les années 30 sans plus de précision sur l’intrigue et le tournage aura lieu entre Los Angeles et New-York, sa ville fétiche, souvent délaissée par le cinéaste ces dernières années au bénéfice de l’Europe. La photo sera signée Vittorio Storaro, grand nom de l’image (Apocalypse Now) qui succède à d’autres grands noms de la profession à avoir travaillé avec Allen comme Gordon Willis, Sven Nyqvist, Carlo di Palma ou Vilmos Zsigmond.

Blake Lively dans Savages
Blake Lively dans Savages

 

En 2013, l’on découvrait des images inédites du film fantôme de Jerry Lewis, The Day The Clown Cried, tourné en 1972. Le sujet controversé (un clown distrait des enfants dans un camp d’extermination) et des problèmes de production ont empêché la sortie à l’époque et depuis. Ambivalent sur sa propre opinion sur la qualité de ce drame généralement mal reçu de ses quelques spectateurs épars et dont il posséderait l’unique copie montée, Jerry Lewis a fait don à la bibliothèque du Congrès de ce film maudit à la condition qu’il ne soit visible de personne avant dix ans. Jerry Lewis tient le rôle titre, la distribution réunissant également par ailleurs Harriet Andersson, Anton Diffring et .

https://youtu.be/IJai18eys0M

Murnau ne repose décidément pas en paix. Après le vol de sa.. tête (!!! voir ici pour plus de précisions), on annonce un remake de son classique Nosferatu qui était déjà une adaptation détournée de Dracula de Bram Stoker. Werner Herzog avait déjà signé lui-même une nouvelle version à la fin des années 70. Est-ce plus ou moins une bonne idée que le remake de La Dolce Vita ? Franchement, on n’a que peu de doutes sur la réponse à cette question rhétorique. À la réalisation, Robert Eggers, qui a présenté The Witch à Sundance cette année.

Nosferatu 01

Film culte des années 80, Les Griffes de la nuit de Wes Craven a connu six suites inégales de 1985 à 1994, jusqu’à l’excellent méta Freddy sort de la nuit suivi d’un «tiré à part» Freddy contre Jason en 2003. En 2010, le créateur du rôle Robert Englund est remplacé par Jackie Earle Haley dans un reboot inutile et raté Freddy : Les Griffes de la nuit. Jamais deux sans trois semble-t-il : la Warner projette un nouveau remake (pourquoi, mon dieu, pourquoi?) qui sera écrit par David Leslie Johnson à qui l’on doit notamment deux épisodes de la saison 2 de The Walking Dead et des scénarios des films Esther, Le Chaperon Rouge, La colère des Titans et bientôt The Conjuring 2. Pas de quoi être rassuré.

Freddy Krueger

La suite du «chef d’oeuvre» Hansel et Gretel : Witch Hunters toujours avec Jeremy Renner et Gemma Arterton en chasseurs de sorcières sera réalisée par le français qui succède au norvégien Tommy Wirkola (Dead Snow 1 et 2) sur un scénario de Michael Finch (Hitman : Agent 47). Loué pour son inventivité comme directeur de la photographie sur des publicités, il s’agira de son premier long-métrage comme réalisateur.

hansel_and_gretel_witch_hunters

va faire ses débuts de réalisatrice en solo avec Lady Bird après avoir déjà signé en duo avec Joe Swanberg, membre éminent du mouvement Mumblecore, le film Nights and Weekends en 2008. Déjà co-scénariste de plusieurs longs-métrages dont Frances Ha et Mistress America de Noah Baumbach, elle est également l’auteur de ce projet mais ne devrait pas apparaître à l’écran. L’histoire se déroulera à Sacramento où se déroulait déjà une partie de l’action de Frances Ha mais la comédienne avait développé un segment plus important dans cette ville finalement abandonné selon un entretien accordé au site The Playlist.

Greta Gerwig Frances Ha

Universal peine à finaliser la distribution de Skull Island, le spin-off de King-Kong. J.K. Simmons et Michael Keaton, engagés sur d’autres films, se sont récemment retirés du projet après le report du tournage. Selon le site Deadline, Samuel L. Jackson est en négociations avancées pour reprendre le rôle délaissé par J.K.Simmons et la production espère convaincre de s’accaparer celui prévu pour Michael Keaton. Tom Hiddleston et ont été confirmés dans le film et pourraient encore être rejoints par Tom Wilkinson. Un certain Jordan Vogt-Roberts dirigera un scénario écrit par John Gatins (Flight) et Max Borenstein (le dernier Godzilla). Début du tournage au début de l’année prochaine.

skull island

Pour finir ce tour d’infos, la bande-annonce de By the sea de et avec Angelina Jolie, et avec , troisième réalisation de l’actrice après Au royaume du sang et du miel et Invincible avec les français , , et Richard Bohringer dans ce qui est annoncé comme un drame intimiste. Thème de la bande-annonce : Perfect Day de Harry Nilsson.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici