Critique : Il n’y aura plus de nuit

0
Il s'en passe des choses au-dessus de notre tête ! On ne le voit pas. On l'entend à peine. Mais en théorie, le savoir-faire militaire permettrait dès à présent à l'armée de nous surveiller en permanence depuis le ciel, sans qu'on ne s'en rende compte.

Critique : La Sociale

0
Une fois de plus, Gilles Perret et "La Sociale" apportent la preuve qu'on peut non seulement passionner un public, mais également le faire rire, avec un documentaire dont le sujet peut paraître a priori un peu aride : l'histoire de la Sécurité Sociale.

Avant le déluge visible gratuitement !

0
Vous avez jusqu'au 6 novembre pour voir gratuitement le film Avant le déluge (Before the flood), coproduit par Leonardo Di Caprio et réalisé par Fisher Stevens.

Critique : 78/52, Les derniers secrets de Psychose – Festival de Gérardmer 2018

0
En 78 plans et 52 coupes, la scène culte du meurtre sous la douche de Marion Crane (Janet Leigh) par Norman Bates (Anthony Perkins) dans Psychose , chef-d'œuvre de montage, est une scène légendaire qui a bouleversé à jamais les codes du cinéma mondial. Profanant avec délice le sanctuaire blanc de la salle de bains, le maître du suspense Alfred Hitchcocklibérait dans cette scène une libido et une agressivité refoulées sous le carcan victorien. Sentant l'époque changer, à l'aube d'une décennie 1960 marquée par les violences raciales et les émeutes, il envoyait aussi un message à une Amérique jugée trop candide : même sous la douche, on n'est plus en sécurité !  Après les très remarqués Doc of the Dead et The People vs George Lucas, le réalisateur Alexandre Philippe explore à nouveau les racines et le fondement d’une certaine cinéphilie : De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, les cinéastes et analystes les plus prestigieux s’expriment devant la caméra du documentariste et décortiquent avec bonheur et plan par plan cette séquence célébrissime, mille fois citée et pastichée, qui a profondément modifié la réalisation et le montage des films.

Critique : En route pour le milliard

0
D'un pan de l'histoire congolaise, Dieudo Hamadi a fait un récit à la portée universelle, un récit lumineux et profondément humain.

Critique : Swagger

0
C’est une parenthèse enchantée. Un instant rare à partager avec des jeunes vivant dans des banlieues défavorisées d’Aulnay-sous-Bois ou de Sevran, qui aurait pu, chez tant d’autres cinéastes même reconnus, tomber dans la fiction moraliste pointant d’un doigt accusateur chaque spectateur ayant pourtant fait la démarche d’aller voir le film. Mais ce cinéma comme on en a trop souvent subi, Olivier Babinet n’en est visiblement pas un adepte non plus. Son truc à lui, c’est plutôt le métissage des genres, investissant le documentaire pour, au final, faire autre chose. Car si le film présente de vrais enfants ou adolescents, leur vraie vie, et leurs vraies interrogations, c’est pour passer au coloriage pop ce qui n’aurait pu être qu’un énième reportage misérabiliste pour nous montrer à quel point la vie dans les cités est dure, avec ses trafiquants, sa violence et son absence de perspectives d’avenir.

Critique : On revient de loin

0
Tout au long du film, on sent que les réalisateurs s'interrogent sur ce qu'ils font, sur ce qu'ils ressentent concernant cette expérience hors du commun. Il y a des certitudes qui vacillent et des flambées d'optimisme, par exemple lorsqu'on entend un ministre parler de l'accueil des gens du monde entier, sans frontière, sans passeport, dans visa.

Critique : A ma place

Quatre ans après les faits, "A ma place", documentaire sur le mouvement Nuit Debout et sur une jeune femme qui s'y est beaucoup impliquée, est toujours d'actualité.

Cannes 2019 : On va tout péter (Quinzaine)

0
On va tout péter fait bien sûr penser au mouvement des gilets jaunes, qui rappelons-le, n'existait pas encore à l'été 2017. Mais les propos de certains ouvriers, les blocages de routes et les plusieurs altercations avec la police que l'on peut voir dans le film rappellent les événements qui sont nés, en France, fin 2018.

Critique Express : Cesária Évora, la diva aux pieds nus

0
Dans le monde si particulier et parfois cruel du show-business, il arrive de temps à autre des histoires qui s'apparentent à des contes de fée. L'histoire vécue par la chanteuse capverdienne Cesária Évora en est un exemple frappant

Critique Express : Le cinquième plan de la jetée

0
L'objet final proposé par Dominique Cabrera à l'issue de son enquête s'avère émouvant et passionnant à suivre.

Critique Express : Ma vie est un défi

"Ma vie est un défi" est à la fois un documentaire passionnant et bouleversant sur Yves Auberson et sur la maladie de Parkinson et un magnifique documentaire visuel sur les Alpes suisses,

Derniers articles

Festival Cine Francês Brésil 2025 : ça commence aujourd’hui

0
En parallèle des festivals d’automne qui cherchent soit à positionner les films pour l’année prochaine, soit à reprendre en partie les sélections des trois mastodontes européens et de la saison des prix qui entame à présent sa phase préliminaire, il existe un troisième phénomène dans le monde foisonnant du cinéma qui pourrait passer inaperçu depuis le point de vue franco-français.

Les sorties du 26 novembre 2026

Détrompez-vous, nous n’avons pas commis d’erreur en copiant bêtement le genre de bon nombre de films à l’affiche en cette fin novembre 2025 ! Il y a effectivement une demi-douzaine de thrillers qui débarquent dans vos salles obscures à partir d’aujourd’hui.

Critique Express : Maoussi

0
Dans "Maoussi", on a le sourire aux lèvres la plupart du temps, et il n'y a aucune lourdeur dans tout ce qui peut être présenté comme un drame

Oscars 2026 : 84 pays en lice pour le Meilleur Film international

0
Suite et fin de notre tour de rattrapage des annonces en termes de prix de cinéma ayant eu lieu la semaine dernière avec celle des films en lice pour l’Oscar du Meilleur Film international. Leur liste a été annoncée vendredi dernier, le 21 novembre, de la part de l’Académie du cinéma américain par voie de communiqué de presse.

Critique Express : La voix de Hind Rajab

L'histoire de Hind Rajab fait aujourd'hui partie de l'histoire. Vous en connaissez peut-être la fin. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez en allant voir ce film magnifique, ce film déchirant, ce film indispensable.