Top 5 : les 5 plus grands succès de Woody Allen au box-office américain

Woody Allen

est sans conteste le réalisateur américain le plus populaire de ces dernières années. Il est probablement l’un des metteurs en scène les plus talentueux qu’ait connu l’Amérique. Par son esprit critique et sa fine façon d’analyser les choses, le réalisateur new-yorkais a su donner au cinéma américain (et mondial) une nouvelle vision du septième art. Transformer les scènes les plus banales en chef-d’oeuvres artistiques est la clé de son succès. Ainsi Woody Allen ne compte plus ses films en tête des box-offices dans le monde entier et particulièrement aux Etats-Unis. Et qui dit succès dit dollars engrangés. Revenons un instant sur ses 5 plus grands succès au box-office outre-Atlantique.

N°5 : (2008)

Vicky Cristina Barcelona Woody Allen

Nous commençons avec du lourd, du très lourd. Ce film est l’un des plus emblématiques de notre réalisateur. Avec 8 nominations et 4 récompenses (dont un Golden Globes pour « Meilleure comédie ou comédie musicale » et un pour « Meilleur scénario ») Woody Allen est sans surprise le réalisateur de l’année 2008.

Avec 23 216 709 dollars de recettes au USA, ce film aura d’avantage marqué les esprits que les producteurs. Le scénario, simple et efficace, en est surement pour quelque chose.

Il raconte l’histoire de deux Américaines (Vicky et Cristina) voulant découvrir la beauté de Barcelone. Elle feront sur place la rencontre d’un homme (Juan Antonio), un artiste peintre plein de charisme et de charme. Elles ne savent pas encore mais cette rencontre va bouleverser leur séjour et leur vie. Avec comme acteurs , Scarlett Johansson, , et surtout Pénélope Cruz, le casting de ce film est tout trouvé. Avec tant de beauté, normal me direz-vous que ce film fasse partie du top 5 des plus grands succès de notre réalisateur new-yorkais.

Vicky Cristina Barcelona Javier Bardem Penélope Cruz

N°4 : (1977)

Diane Keaton Woody Allen

Cette comédie dramatique arrive en quatrième position avec 38 251 425 dollars de recette. Avec 4 nominations et 3 récompenses (dont un Oscar pour « Meilleur Film » et un autre pour « Meilleur réalisateur »), Woody montre à travers ce film qu’il peut faire autre chose que du burlesque satirique. Ce film, plus personnel et authentique (voir même philosophie) raconte l’histoire d’un New-yorkais, Alvy Singer, qui à l’aube de ses quarante ans fait le bilan de sa situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la New-York, la ville qu’il aime tant. Avec comme acteurs Woody Allen lui même, , , ce film est également un déclaration d’amour de Woody à sa ville natal.

N°3 : Manhattan (1979)

Manhattan Woody Allen Diane Keaton

Avec 39 946 780 dollars au box-office, ce film (totalement en noir et blanc) est le troisième plus grand succès de notre réalisateur au USA. Une fois n’est pas coutume, le personnage principal de cette comédie dramatique est à nouveau un new-yorkais, cette fois-ci auteur de steckes comiques de 42 ans. Drôle de coïncidence quand on sait que Mr Allen fut également auteur de sketches pour la télévision américaine, et qu’il avoisinait, à la sortie du film, les 44 ans. Mais les ressembles s’arrêtent là car l’histoire du film est tout autre chose :

Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l’abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.

N°2 : (1986)

Hannah et ses sœurs Woody Allen

Avec trois oscars (dont l’un pour « Meilleur scénario original »), et un césar (celui du « meilleur film étranger »), ce film accumule les succès.

Il lui aura fallu, à Woody Allen, seulement 6 400 000 dollars de budget pour faire de ce film l’un de ses plus rentable de sa carrière.  Avec 40 084 041 dollars de recettes aux États-Unis, il est son deuxième plus grand succès. Au coté de Dianne Wiest et . Woody Allen joue un de ses meilleurs rôle. Très épis par la culture européenne, il puise son inspiration chez Tchekhov et fait de se film un chef d’oeuvre de sa cinématographie.

Cette comédie dramatique retrace le destin de trois sœurs abîmées par la vie, autour desquelles s’entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliquées d’une douzaine de personnages.

N°1: Minuit à Paris (2011)

Minuit à Paris Woody Allen

Presque un an après sa sortie dans les cinémas du monde entier,« Minuit à Paris » (ou « » pour les puristes) est le film qui détient, pour l’instant, le record du réalisateur, avec plus de 42 000 000 dollars au box-office.

Une comédie romantique au cœurs de Paris où le charmes de la capitale française est sublimé par l’oeil ardu de notre cher réalisateur. Hommage de Woody à cette ville où il a toujours aimé tourner. Quelle belle preuve d’amour nous fait-il ici à travers ce film qui retrace le séjour d’un jeune couple d’américains, de passage pour quelque jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme, amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne. Avec comme casting Owen Wilson, Rachel McAdams, , Marion Cotillard,  ce film est une vraie une carte postale animée de la capitale des amoureux, dont Woody se fait l’ambassadeur. De quoi entretenir l’image glamour de cette ville, ville si particulière et en même temps si emblématique.

Minuit à Paris Carla Bruni Owen Wilson Woody Allen

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Remy et Abdelkader

Cet article a été rédigé par Rémy Feisthammel et Abdelkader Leghouil, Rédacteurs de Critique Film.

(0) Readers Comments

Comments are closed.