Focus sur les personnages de The Avengers

0
1404

Le film « The Avengers » fait un carton. En pas moins de trois semaines, il a déjà réalisé plus de  3 478 674 entrées en France (source jpbox-office). Afin de mieux connaitre les personnages composant cette équipe de super-héros, revenons un instant sur  ces personnages et leurs pouvoirs. Histoire de comprendre les atouts de cette fameuse bande d’acolytes, près à tout pour sauvez le monde des affreux méchants. L’image est un peu cliché me direz vous,  mais dans les supers héros  des comics Marvel, c’est toujours un peu la même histoire, simple et efficace, emportant les spectateurs dans un univers plein d’affrontements et de combats aux enjeux son colossaux.


Docteur Bruce Banner alias Hulk

Docteur-Bruce-Banner

Créé par Stan Lee et Jack Kirby, Hulk est apparu pour la première fois dans le comic The Incredible Hulk #1 de mai 1962. Dans le classement du magazine Wizard, paru en juin 2008, Hulk a été classé dix-neuvième parmi les meilleurs personnages de comic books.

La naissance des pouvoirs de Hulk:

Bruce Bannerdocteur en physique, crée un nouveau type de bombe, la bombe G (car dégageant des rayons gamma) pour l’armée américaine. Contaminé par ces rayons lors d’un accident durant un essai, son ADN est profondément modifié. Lors de son hospitalisation, le docteur Banner reste en observation à l’infirmerie jusqu’au soir où, dans une intense souffrance, il se transforme en prenant des proportions colossales, tandis que sa peau devient grise et que son corps entier n’est plus du tout reconnaissable, à l’image de son psychisme presqu’animal. Dans cet état, il détruit le mur de l’infirmerie simplement en le poussant, puis ne bouge pas lorsqu’une jeep de l’armée lui fonce dessus, démontrant sa force stupéfiante. En raison de sa corpulence, un garde le surnomme, lors d’une description faite à ses supérieurs, Hulk, qui signifie « mastodonte« . Depuis, lors de moments de stress ou de colère, le docteur Bruce Banner se métamorphose en une créature colossale à la peau verte (cette couleur ayant rapidement remplacé la peau grise originale), d’une force phénoménale, animée par une rage enfouie en lui depuis longtemps (celle d’un petit garçon battu par son père qui a vu sa mère mourir sous les coups de ce dernier), qu’il ne parvient pas à contrôler.

hulk_comic_book_wallpaper_01

L’histoire de Bruce Banner alias Hulk est une adaptation moderne de celle du Dr Jekyll / Mr Hyde de Robert Louis Stevenson avec l’ajout du mythe de Frankenstein, selon les propres dires de Stan Lee.

Les super-pouvoirs de Hulk pour lutter contre les méchants:

Hulk ne craint ni les chaleurs extrêmes ni le froid, et est immunisé contre toutes les maladies terrestres. Pouvant  faire des sauts de 1 000 mètres en hauteur, et d’une distance maximum de 6 kilomètres en longueur, ce géant vert peut survivre dans le vide et le froid de l’espace.

hulk

Mais sa force réside surtout dans son niveau de rage, plus il s’énerve et plus sa force croit. Il n’y a alors plus de limite connue à sa puissance physique et il peut faire des bonds de plus d’une dizaine de kilomètres, soulevant des avions de ligne bondés, des montagnes entières, provoquant des tremblements de terre en frappant sur le sol ou créer des ondes de choc très puissantes en claquant des mains (ce genre d’exploits le place à un niveau comparable à celui de Superman, dont n’a jamais défini de limites précises à ses pouvoirs). Il est inépuisable, la hargne le rendant plus fort là où ses ennemis s’affaiblissent.

Sa force croissante en situation de colère est l’avantage premier du personnage de Hulk sur des créatures issues des mêmes expériences que lui, comme l’Abomination, qui sont, à la base, plus fortes que lui, mais qui sont toujours dépassées à un moment ou à un autre.


  Tony Stark alias Iron Man

joss_whedon_robert_downey_jr._0

Iron Man (littéralement l’Homme de Fer) est un super-héros créé en 1963 par Stan Lee. Apparu pour la première fois dans Tales Of Suspense #39, la série était scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a eu son propre comic qui a été publié par Marvel jusqu’en 1996 avec le no 332.

iron-man

La naissance des pouvoirs d’Iron Man:

Lors de la guerre du Viêt-nam, Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel qui travaille à la fabrication d’armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène Tony à se rendre sur le terrain pour démontrer la puissance d’une de ses nouvelles inventions de l’époque : les transistors, qui sont capables de décupler la puissance de n’importe quelle arme. Malheureusement, il saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l’aide d’un scientifique asiatique lui aussi prisonnier, un certain professeur Yinsen.

iron-man-the-avengers

Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l’industriel : une armure, équipée de transistors. Le professeur Yinsen sacrifie sa vie pour gagner du temps afin que l’armure de Tony Stark accumule assez d’énergie pour fonctionner. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s’enfuit.

Super-pouvoirs de Iron Man :

Son corps est celui d’un humain sans pouvoir mais rendu surpuissant par l’armure de haute technologie qu’il porte. Cette armure peut voler jusqu’à atteindre Mach 8 et lui confère une force très supérieure à celle d’un humain. Équipée de multiples armes et capteurs, de systèmes de soin, et encore d’autre spécificité, il lui confère une protection bien utile face à ces nombreux ennemis.


Steve Rogers alias Captain America

comic-con-2011-captain-america-in-his-avengers-suit

Co-créé par les auteurs américains Jack Kirby et Joe Simon, qui écrivent et dessinent ensemble les comics sur lesquels ils travaillent, il apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 en décembre 1940. Ce super-héros patriotique porte un costume inspiré du drapeau américain.

La naissance des pouvoirs de Captain America:

Né en 1917 dans le quartier du Lower East side (comme son créateur Jack Kirby), Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression. Une jeunesse frêle et artistique avec un amour pour l’imagination, Steve a été souvent protégé contre ses oppresseurs par son ami Arnie Roth. Le père de Steve (un alcoolique chronique) meurt quand Steve est enfant. Diplômé durant sa dernière année de lycée, Steve perd sa mère, atteinte d’une pneumonie.

Chris-Evans-Captain-America-Movie-Outfit

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, le jeune Steve Rogers n’aspire qu’à une seule chose : combattre le nazisme en s’enrôlant dans l’armée. Le jugeant trop malingre pour faire un soldat, les médecins militaires le réforment. La détermination de Steve Rogers est cependant telle qu’un général le remarque et lui propose de participer à une expérience secrète, le Sérum du Super-Soldat. Ce sérum, mis au point par le Professeur Josef Reinstein, dont le nom de code est Erskine, combiné à une irradiation, pourrait transformer un être chétif en un homme au corps parfait.

Steve Rogers, prêt à tout, accepte et l’expérience est couronnée de succès : le voici maintenant devenu le soldat parfait. Steve Rogers est alors enrôlé dans l’armée en tant que simple soldat pour mieux suivre les combats et y participer en tant que Captain America, qui devient rapidement un symbole pour ses camarades.


 Clint Barton alias  Œil-de-faucon

jeremy-renner-FILM-clint-barton-in-the-avengers

Clint Barton alias Œil-de-faucon (Hawkeye)  a été créé par les pères fondateurs Iron Man (Stan Lee et Don Hecket). Sa première apparition remonte à septembre 1964 dans Tales of Suspense #57.

Clint Francis Barton s’échappa d’un orphelinat pour rejoindre un cirque. Des années plus tard, il vit Iron Man en action, et cela l’incita à devenir un super-héros. Il devint membre des Vengeurs. À l’intérieur de l’équipe, ses rapports furent parfois houleux avec Vif-Argent et Captain America. Il n’était pas insensible à la beauté de la Sorcière rouge, la sœur de Vif-Argent (elle n’avait pas encore à l’époque, rencontré son futur mari Vision).

 

Super-Pouvoirs d’Œil-de-faucon :

Actuellement, Clint Barton n’a pas de super-pouvoirs, il possède néanmoins une vision parfaite et sans défaut. C’est un archer capable de tirs d’une grande précision. Il est équipé d’un arc et de flèches aux propriétés spéciales. Certaines sont composées d’adamantium ou de vibranium, d’autres renferment des substances variées (acide, explosif, fumigène, taser, sonique, grappin, filet…).

Clint Barton a connu des problèmes d’audition : sourd à 80%, il devait utiliser un appareil pour mieux entendre.

Il a reçu une formation approfondie des arts martiaux par Captain America, ce qui fait de lui un homme très dangereux en combat rapproché et dans de nombreux cas d’utilisation d’armes comme les disques shurikens, les nunchakus et autres maniements d’armes blanches.


Natasha Romanoff alias la Veuve Noire

joss_whedon_scarlett_johansson

Créée par Stan LeeDon Rico et Don Heck, la Veuve noire (Black Widow) est une espionne russe.  D’abord apparue comme une ennemie d’Iron Man dans Tales of Suspense #52 (1964), elle se reconvertira en super-héroïne par la suite.

La naissance de La Veuve Noir:

Natasha Romanoff, une descendante de la famille impériale de Russie, a été abandonnée très jeune et recueillie par le soldat Ivan Petrovitch. Il a veillé sur elle jusqu’à l’âge adulte et l’assiste toujours en tant que chauffeur. Romanoff s’est avérée une brillante élève et une athlète exceptionnelle, excellant notamment dans la danse classique, et est devenue célèbre en Union soviétique comme ballerine. Elle a épousé le pilote d’essai soviétique renommé Alexi Shostakov, mais le bonheur du couple a été de courte durée.

Elle a été recrutée par le KGB qui pensait que les Shostakov feraient de bons agents secrets. Alors qu’Alexei était parti en mission, il apprit les nouveaux plans de l’État le concernant, qui excluaient tout contact avec ses amis et autres connaissances passées, y compris sa propre épouse. Au cours d’un âpre entraînement dans la Chambre rouge, Shostakov a été conditionné pour devenir le Garde rouge, un agent costumé devant être l’homologue soviétique de Captain America. Afin de couper les ponts, un officier du KGB a prétendu à Natalia  que son mari était mort dans l’explosion d’une fusée expérimentale. Éperdue, elle a déclaré qu’elle voulait se montrer digne de la mémoire de son mari héroïque. Le KGB avait prévu sa réaction et l’avait préalablement formée pour devenir l’espionne connue sous le nom de Veuve noire.

scarlett_johansson_as_black_widow_in_iron_man_2-normal.2

La Veuve noire a été contrecarrée à plusieurs reprises par Iron Man dans ses diverses tentatives contre des industries high-tech. Pour mener à bien certaines de ses activités subversives, elle s’est alliée à Œil-de-faucon, alors recherché en tant que criminel et qui s’est trouvé attiré par elle. La Veuve a revêtu son premier costume pour sa quatrième mission aux États-Unis. Cependant, son amour croissant pour Œil-de-faucon a mené à un affaiblissement de sa résolution à continuer ses missions pour l’URSS.

Super-Pouvoirs de la Veuve Noire:

La Veuve noire n’a pas de supers-pouvoirs. C’est une athlète hors pair, experte dans de nombreuses disciplines de combats (karaté, savate, boxe, kung fu…) et tireuse d’élite. C’est aussi une ballerine accomplie. La Veuve noire est aussi une experte du maniement des armes et de l’espionnage.


Donald Blake alias Thor

Créé par l’éditeur Stan Lee, le scénariste Larry Lieber et le dessinateur Jack Kirby, ce personnage de fiction est apparu pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #83 (août 1962).

Thor est connu pour être l’un des membres fondateurs et récurrent de l’équipe des Vengeurs (the Avengers en anglais). Il a été le personnage titre de trois séries régulières ainsi que de séries limitées. L’acteur australien Chris Hemsworth incarne le personnage dans le film Thor réalisé par Kenneth Branagh, sorti en avril 2011, ainsi que dans le film The Avengers sorti le 25 Avril 2012.

La naissance de Thor:

thor-is-chris-hemsworth-in-the-avengers

Thor est le fils du roi des asgardiens Odin et de la déesse de la terre Gaea. Au cours de son enfance, Thor apprend à être un guerrier et grandit en popularité parmi son peuple. Son père fait construire le marteau Mjöllnir pour lui. Lorsqu’il le reçoit, il devient le dieu nordique de la foudre et le plus grand guerrier d’Asgard37. Thor a de nombreuses aventures et commence à devenir fier. Il rompt un traité de paix avec les géants du froid au risque de déclencher une guerre. Pour punir l’arrogance de son fils, Odin décide que Thor a besoin d’une leçon d’humilité. Il l’envoie sur Terre, nommée Midgard par les dieux scandinaves, lui efface sa mémoire et l’enferme dans le corps du mortel Donald Blake, un médecin timide et infirme.

thor_in_the_avengers-wide

Super-Pouvoirs de Thor :

Thor est un Asgardien, un dieu de la mythologie nordique et possède les caractéristiques physiques propre à cette race. Son corps possède une musculature et un squelette plus denses que ceux d’un humain normal, lui donnant un poids supérieur et des capacités physiques largement supérieures : il peut endurer des coups qui tueraient un humain normal, survivre à des blessures qui devraient être mortelles et est partiellement immunisé aux maladies terrestres.

La majorité des pouvoirs de Thor repose sur Mjöllnir, son marteau. Toute personne non-digne sera parfaitement incapable de le soulever. Thor peut l’utiliser pour voler, déchaîner des orages, commander à la foudre et ouvrir des portails vers d’autres dimensions.


Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D

Avengers_char_main_NFury4

Créé par Stan Lee et Jack Kirby. Nick Fury est apparu pour la première fois dans Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963), où il incarne un chef de commando durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs années après la guerre, avec le grade de colonel, il dirige le SHIELD, une agence ultra-secrète du gouvernement américain.

A noter : Nick Fury a bu une potion qui ralentit son vieillissement.

avengers

Son rôle :

Le personnage fait de fréquentes apparitions dans les autres séries, faisant office de lien entre les super-héros et les gouvernements.

Lorsque le S.H.I.E.L.D apprend que le monde est au bord de la destruction, Nick Fury est chargé de rassembler les êtres les plus puissants pour former une équipe luttant contre ce qui semble être inévitable.


Source : Wikipédia

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici