Test Blu-ray : Une journée de fous

A de rares exceptions près, quand il s'agit de rire au cinéma, les français conservent un côté très « chauvin », préférant la comédie made in France aux films venus d'autres contrées. Sur les dix plus grands succès enregistrés au box-office dans l'hexagone, on comptera par exemple cinq films français. Cinq comédies : Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables, La grande vadrouille, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Les visiteurs. Si on élargit au 100 films ayant fait le plus d'entrées chez nous, on trouvera dans la liste énormément de comédies – toutes françaises. Sur les nombreux films internationaux ayant en effet réussi à se frayer un chemin jusqu'au cœur des français, aucun ne pratique ouvertement l'humour, comme si le français se refusait à rire avec l'étranger.

Test DVD : Traquée

Meurtre, infidélité, machination criminelle, trahisons, jalousie : il n'y a aucun doute, avec Traquée, on nage vraiment en plein Film Noir. Et même s'il n'est certes pas l'artisan le plus connu ni le plus appliqué du genre, Richard Wallace semble avoir compris à la perfection les impératifs formels et thématiques du genre, et nous en propose avec son film un représentant plus que solide, sec, bien ficelé, allant droit au but.

Test Blu-ray : Les horreurs de Frankenstein

Très injustement considéré par tout un tas d’observateurs comme le pire de la série des huit « Frankenstein » produits par la Hammer, Les horreurs de Frankenstein ne mérite en aucun cas le mépris ou l’indifférence polie qui lui sont généralement réservés.

Test Blu-ray : On peut toujours rêver

0
En réunissant un peu plus de 625.000 spectateurs dans les salles début 1991, On peut toujours rêver confirme la lassitude des français pour Pierre Richard, qui fut l'une des plus grandes figures du rire des années 70/80, mais dont le style et l'images commencent à pâtir d'un manque de modernité, dont font largement preuve en revanche les « nouveaux » humoristes qui sévissent à la télévision depuis la fin des années 80, les « Nuls » sur Canal + et les « Inconnus », qui sévissent depuis mars 1990 sur Antenne 2 avec leur émission culte La télé des Inconnus.

Test Blu-ray : Papa ou maman

0
Si un large pan de la critique française a trouvé, à sa sortie en Février dernier, le film Papa ou Maman volontiers nauséabond, le public lui a néanmoins réservé un accueil plutôt chaleureux. Avec presque trois millions d'entrées à son actif, le premier film de cinéma de Martin Bourboulon s'impose d'ores et déjà comme un beau succès public.

Test DVD : Monsieur

0
Rohena Gera montre l'évolution de la relation sentimentale entre un "maître" et sa "servante" avec beaucoup de tact et de savoir faire cinématographique.

Test Blu-ray : Les yeux de Laura Mars

Si on a un peu tendance à l’oublier de nos jours, John Carpenter n’est pas UNIQUEMENT un réalisateur de génie, mais un artiste complet dont le talent s’est exprimé dans d’autres domaines, tels que la musique bien sûr. Et s’il signait le plus souvent lui-même les scénarios de ses films, il lui est également arrivé, à l’occasion, d’écrire des scripts destinés à d’autres cinéastes. Ce fut le cas au cinéma pour Sans issue (Black moon rising, 1986) mais également pour Les yeux de Laura Mars, mis en scène par Irvin Kershner en 1978.

Test Blu-ray : Invisible man

Malgré une période marquée par la crise sanitaire du Covid-19 s’étant avérée pour le moins compliquée du côté des salles de cinéma, Invisible man a tout de même récolté 124 millions de dollars à l’international, pour un budget de 9 millions. En l’espace de trois semaines, 766.000 français s’étaient notamment laissés séduire par cette relecture moderne du mythe de l’homme invisible.

Test Blu-ray : Bully

Comme d’habitude avec StudioCanal et les films de la collection « Make my day », Bully débarque dans une édition Blu-ray soignée, qui en impose d’entrée de jeu grâce à sa présentation très classe, dans un beau digipack agrémenté d’un sur-étui cartonné.

Test Blu-ray : Le bossu

1
Réaliser un hommage au film de cape et d'épée à la papa, en 1997, quelques mois après que Jan Kounen ait lâché son Dobermann sur la France, il fallait oser. C'est à Philippe de Broca que l'on doit cet exploit avec Le bossu, qui tenait peut-être finalement autant du doigt d'honneur au mainstream que le glaviot filmique du trublion Kounen.

Test Blu-ray : Le Gladiateur du futur

Sorti sur les écrans italiens un an après Mad Max 2, Le Gladiateur du futur s’inscrit dans la grande vague « post-nuke » italienne du début des 80's. Pour autant, le film de Joe D’Amato ne marche pas immédiatement dans les pas de son modèle...

Test Blu-ray : Guardians

Guardians n’a qu’une seule ambition et une seule raison d’être : il s’agit de la « réponse russe » à la profusion de films de super-héros made in Marvel / DC Comics qui abondent sur nos écrans depuis une dizaine d’années.

Derniers articles

Critique : Monkey Man

Monkey Man US, 2024Réalisateur: Dev PatelScénario : Paul Angunawela; John Collee; Dev PatelActeurs: Dev Patel; Pitobash; Vipin SharmaDistributeur : Universal Pictures International FranceGenre : Action...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Midsommar

Midsommar, le deuxième long-métrage culte d'Ari Aster, est sorti au format Blu-ray 4K Ultra HD chez Metropolitan Vidéo à la rentrée 2023. Test de rattrapage.

Critique : N’avoue jamais

0
Depuis le milieu des années 1980, Sabine Azéma et André Dussollier font partie des couples mythiques du cinéma français. Dix ans après leur dernière participation à l'univers de leur réalisateur attitré Alain Resnais dans Aimer boire et chanter et cinq ans après avoir rempilé chez Etienne Chatiliez en tant que parents impatients de voir leur fils Tanguy voler de ses propres ailes, ils font de nouveau équipe dans N'avoue jamais.

Critique Express : Etat limite

Passionnant à regarder, souvent émouvant.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Hérédité

Le premier film d'Ari Aster Hérédité est sorti au format Blu-ray 4K Ultra HD chez Metropolitan Vidéo à la rentrée 2023. Test de rattrapage.