Test DVD : Bandits, bandits

0
1766

Bandits, bandits

Royaume-Uni : 1981
Titre original : Time bandits
Réalisateur : Terry Gilliam
Scénario : Terry Gilliam, Michael Palin
Acteurs : Sean Connery, John Cleese, Shelley Duvall
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h52
Genre : Comédie, Fantastique
Date de sortie cinéma : 10 mars 1982
Date de sortie DVD : 3 mars 2015

 

 

Pendant la nuit, Kevin, un petit garçon anglais, est visité par six nains qui ont dérobé à l’Être Suprême la carte du temps. L’enfant s’engage alors dans un voyage à travers l’histoire : il croisera sur son chemin Napoléon à la bataille de Castiglione ainsi que Robin des Bois dans la forêt de Sherwood, le Titanic…

 

 

Le film

[5/5]

Réalisé entre les deux chefs d’œuvres des Monty Python que sont La vie de Brian (1979) et Le sens de la vie (1983), le deuxième film réalisé en solo par Terry Gilliam, Bandits bandits, s’avère un véritable petit bijou d’humour et d’aventures. S’il comporte en son sein beaucoup des prémisses de son obscur chef d’œuvre à venir Brazil (1985), le film s’inscrit surtout dans la veine puissante et riche d’un certain cinéma féerique des années 80, à une époque bénie où des adultes signaient des films destinés à un public enfantin sans exclure les parents ou systématiquement niveler par le bas dans la crétinerie ou la niaiserie pure et simple.

Mettant en scène un groupe de nains voyageant d’époque en époque pour piller les richesses des grands moments de l’Histoire, le film fait en effet montre d’un mauvais esprit revigorant, proposant des idées sombres et brillantes, parfois presque abstraites, et de mémorables séquences décalées et/ou effrayantes qu’aucun producteur n’oserait aujourd’hui financer sans peur de voir toutes les ligues de vertu lui tomber sur le râble en criant à la perversion de la jeunesse. En l’état néanmoins, on l’a dit et on le répète, Bandits bandits est un véritable chef d’œuvre de film familial, précurseur d’autres « grands » films pour enfants des années 80, tels que Dark crystal (1982), Princess Bride (1987) ou encore Erik le viking (1989), réalisé par un autre membre des Monty Python, Terry Jones.

 

 

Le DVD

[4/5]

Les DVD édités par M6 Vidéo dans sa toute nouvelle collection « Comédies cultes – Collection UK » nous proposent de redécouvrir quatre comédies anglaises (Bandits, bandits, Un drôle de missionnaire, Porc royal et Mettons les voiles) dans des conditions de visionnage tout à fait satisfaisantes. Tous les films de la collection proposent un encodage propre, basé sur des éléments ayant visiblement été bien conservés durant ces trente dernières années. La définition est parfois un peu douce, mais ce sont les aléas d’une photographie pas toujours forcément tournée vers la précision et le naturalisme. Côté son, on tire notre chapeau à M6 Vidéo qui a réussi à retrouver les version françaises d’origine, couplées aux versions originales, le tout encodé en Dolby Digital 2.0 et sous-titré en français. Pas de bonus vidéo, mais la seule chance de revoir ces films que l’on n’attendait plus en France en DVD, qui plus est au sein d’une nouvelle collection, est déjà une chance.

On notera également que la copie de Bandits bandits proposée aujourd’hui par M6 Vidéo s’avère le « director’s cut » du film, plus long que le montage découvert dans les salles françaises en 1982. La durée d’1h41 indiquée au dos de la jaquette est donc légèrement erronée (le director’s cut dure en effet 1h56, ramenés à 1h52 ici en raison de l’accélération traditionnelle du système PAL).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici