Premier teaser pour The Hateful Eight

0
Les premières projections américaines de Sin City : j'ai tué pour elle de Frank Miller et Robert Rodriguez, un proche de Quentin Tarantino, étaient...

Critique : Sils Maria

0
Cette année, la sélection officielle du Festival de Cannes présentait deux films se déroulant dans le milieu du cinéma :Maps To The Stars de David Cronenberg et Sils Maria d'Olivier Assayas. A la charge vulgaire et caricaturale du canadien répond un film d'une grande subtilité de la part du réalisateur français, un film remarquablement servi par deux comédiennes au sommet de leur art.

Dumb & Dumber De se moque de Lucy de Luc Besson

0
Opportunisme rigolo avec les affiches parodiques de Dumb and Dumber De (To en VO) qui se payent sans vergogne celle de Lucy de Luc...

Les Gardiens de la Galaxie : la BO qui vaut le détour

1
Un avant-goût du nouveau film Marvel avec sa compilation qui déménage. Marvin Gaye, David Bowie, les Jackson Five… vous ne pourrez plus vous passer de ce « Awesome Mix ».

Moonwalk One

0
Avec cette odyssée de l'espace, cousine réaliste du 2001 de Stanley Kubrick, le réalisateur Theo Kamecke signe un chef d'oeuvre du documentaire qui répond à tout ce que vous vouliez savoir sur la conquête spatiale et l'alunissage d'apollo 11 sans jamais oser le demander.

Décès de Menahem Golan, le nabab de la Cannon

0
Le réalisateur, scénariste et producteur Menahem Golan qui avait dirigé la Cannon avec son cousin Yoram Globus est décédé ce vendredi 8 août 2014...

Rencontre avec Andy Serkis pour La Planète des Singes : l’affrontement

0
Le 25 avril dernier, Andy Serkis était à Paris pour nous présenter les premières images de La Planète des Singes : l'affrontement. Le comédien a évoqué...

Keira Knightley chante… et bien

0
Rassurez-vous cinéphiles meurtris par les prestations musicales de Russell Crowe dans Les Misérables ou de Pierce Brosnan dans Mamma Mia! (perso, j'aime bien cette...

Critique : Boyhood

0
Chaque été pendant douze années consécutives de 2002 à 2013, Richard Linklater a filmé le passage de l'enfance à l'âge adulte d'un garçon du Texas que l'on va voir grandir pour de vrai à partir de son sixième anniversaire. Le pari était grand de suivre un enfant sur une si longue période au risque de le voir se lasser mais Ellar Coltrane s'est investi avec un naturel imposant. Très vite, le concept original s'efface derrière la subtilité de l'écriture et de la mise en scène délicate primée par l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin cette année.

33 photographies de Vivian Maier

0
À l'occasion de la sortie du documentaire À la recherche de Vivian Maier de Charlie Siskel et John Maloof, voici 33 photographies de la...

Critique : Under the skin

0
Se laisser emporter dans un conte expérimental et sensoriel, telle est la proposition du nouveau long-métrage de Jonathan Glazer qui glisse avec maestria sous et sur la peau de Scarlett Johansson.

Pedro Almodovar, Prix Lumière 2014

0
Le réalisateur espagnol succède à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012) et Quentin Tarantino (2013). Son trophée lui...

Derniers articles

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.

Sarlat 2025 : A pied d’œuvre

En France, en 2025, la précarité ne relève pas du mythe. Elle peut commencer, presque innocemment, par des difficultés à boucler les fins de mois. Pour se transformer tôt ou tard en une crise existentielle pouvant prendre de nombreuses formes dont aucune n’est édifiante ou plaisante à regarder.