Test DVD : Mahler de Ken Russell

0
194

Mahler-DVD-Doriane-Films

Royaume-Uni : 1974
Titre original : Mahler
Réalisateur :
Scénario : Ken Russell
Acteurs : , Georgina Hale, Lee Montague, Miriam Karlin
Éditeur : Doriane Films
Durée : 1h55
Genre : Biographie, Drame, Musical
Date de sortie DVD/BR : 29 octobre 2014

 

 

Synopsis : En 1911, alors qu’il ne sait pas qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre, le compositeur , très malade, se remémore les grandes étapes de sa vie. A l’occasion d’un voyage en train pour Vienne – son dernier voyage – les images défilent… Les relations tumultueuses avec sa femme Alma, l’enfance malmenée d’un génie en herbe,les jours de création heureuse dans une nature inspiratrice, l’atmosphère antisémite de Vienne au tournant du XXème siècle

Mahler-DVD-Doriane-Films

 

Le film

[4/5]

Visiblement très intéressé par les grands compositeurs de dans les années 70, Ken Russell signe en 1974 un pour le moins décalé de Gustav Mahler, sobrement intitulé Mahler. Avec l’Art du grotesque qui caractérise son cinéma, toujours sur le fil entre le symbolisme fascinant et le ridicule achevé, Ken Russell pénètre aux forceps dans la psyché du compositeur autrichien, et signe une œuvre originale et unique, dont il aimait à dire qu’elle avait la forme d’une ronde. Une ronde aux atours bien barrés, basée sur un récit déconstruit, métaphorique et poétique, articulé autour des conflits, des humiliations et autres renoncements ayant rythmé l’existence de Mahler. On y retrouvera bien sûr avec plaisir les outrances habituelles du cinéma de Ken Russell, au détour de quelques scènes vraiment mémorables, en particulier celle, bien sûr, de la conversion du musicien au catholicisme, qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes et vaudrait à coup sûr, à elle seule, le coup de découvrir ce film inclassable.

Mahler-DVD-Doriane-Films

 

Le DVD

[4/5]

C’est Doriane Films qui sort aujourd’hui même sur support DVD le trip musical de Ken Russell, dans sa collection Typiquement british. Proposée en VOST uniquement (logique), la galette n’est pas exempte de petits problèmes de compression (forte pixellisation lors de la scène de la baignade à 9min et des brouettes, ou durant la scène de l’asile de fous – à 1h14 environ), et perd un peu en définition lors des scènes fortement colorées, en rouge notamment. Cela dit, ces petits soucis sont liés à la forte identité visuelle du film, et aux limites de l’encodage sur support DVD – l’éditeur n’a globalement pas à rougir de son master, de bonne tenue générale, d’autant plus qu’il s’agit d’un inédit, très attendu des cinéphiles amoureux de Ken Russell, dont la riche filmographie est malheureusement encore bien trop peu représentée en France en vidéo.

Côté suppléments, l’éditeur a eu la bonne idée de demander un texte à Christian Wasselin, disponible sous la forme d’un livret de 8 pages inséré dans le boitier du DVD. Concis, pertinent, le texte, intitulé « Mahler dans le chaudron de Ken Russell », s’avère une passionnante analyse du métrage. On lui tire notre chapeau !

.

 Mahler-DVD-Doriane-Films

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici