Cette semaine sur la planète ciné

0
102
Ida
Ida
Ida

Les sélections pour l’Oscar du meilleur film étranger commencent à tomber. Après Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (critique) et White God de Kornel Mundruczo pour la Turquie et la Hongrie (voir news), la Pologne a annoncé que son représentant serait Ida de Pawel Pawlikowski (critique), le plus gros succès de son auteur en France alors que l’Allemagne sera représentée par Beloved Sisters (Die geliebten Schwestern) de Dominik Graf, histoire d’amour à trois entre l’écrivain Friedrich Schiller et deux sœurs. Le Népal a choisi Jhola de Yadav Kumar Battarai pour être le sixième film de son histoire à tenter la course aux Academy Awards (Himalaya d’Eric Valli fut nommé en 1999), le Luxembourg le documentaire Never Die Young et la Roumanie le drame The Japanese Dog (Câinele Japonez) de Tudor Cristian Jurgiu. La 87e cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015, les nommés seront annoncés le 15 janvier.

 

Wim Wenders (Andreas Rentz/Getty Images Europe)
Wim Wenders (Andreas Rentz/Getty Images Europe)

Le réalisateur allemand Wim Wenders recevra un Ours d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la prochaine édition du Festival de Berlin qui aura lieu du 5 au 15 février 2015. Le directeur du festival Dieter Kosslick a souhaité honorer l’un des plus remarquables auteurs contemporains et précise que ‘son travail en tant que réalisateur, photographe et écrivain a forgé notre mémoire du cinéma et est une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs’. Curieusement, il ne fut en compétition qu’une seule fois avec Million Dollar Hotel en 2000 qui avait alors reçu le prix du jury. Son chef d’oeuvre Les Ailes du désir sera projeté à l’occasion de son trentième anniversaire ainsi qu’une sélection de neuf autres films. Son documentaire Le Sel de la Terre réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado sort en France le 15 octobre et son prochain film de fiction Every Thing Will Be Fine, tourné en 3D, réunira Rachel McAdams, James Franco et Charlotte Gainsbourg.

 

Bryan Cranston (Kevin Winter/Getty Images North America)
Bryan Cranston (Kevin Winter/Getty Images North America)

Un biopic du scénariste blacklisté Dalton sobrement intitulé Trumbo sera réalisé par Jay Roach avec dans le rôle-titre Bryan Cranston qui vient de recevoir son quatrième Emmy pour Breaking Bad. Helen Mirren sera son ennemie jurée, la spécialiste des potins Hedda Hopper, Diane Lane son épouse, Elle Fanning sa fille, John Goodman le producteur Frank King (Les clameurs se sont tues), (la série JAG) sera John Wayne et Michael Stuhlbarg (A Single Man des frères Coen) sera Edward G. Robinson. L’acteur vu dans le film Our Vines Have Tender Grapes écrit par Trumbo avait soutenu son auteur qui faisait partie des Dix d’Hollywood blacklistés (il fit près d’un an de prison à ce titre) et ne pouvait pas trouver de travail en lui signant un chèque de 2 500 dollars pour le soutenir. Ce qui lui a d’ailleurs valu d’être lui-même inquiété par le Commission des activités anti-américaines du sénateur anticommuniste Joseph Mac Carthy. Dalton Trumbo a poursuivi son activité grâce à des prête-noms et a remporté deux Oscars pour Vacances Romaines de William Wyler en 1953 puis Les clameurs se sont tues d’Irving Rapper en 1956, signés par d’autres auteurs. Il a ensuite écrit Spartacus de Stanley Kubrick et Exodus de Otto Preminger sous son nom.

 

Bérénice Béjo à Cannes en 2013 pour Le Passé d'Asghar Farhadi
Bérénice Béjo à Cannes en 2013 pour Le Passé d’Asghar Farhadi

Bérénice Béjo rejoint Robert Pattinson et remplace Juliette Binoche dans Childhood of the Leader, drame sur la jeunesse d’un homme politique dans les années 20 qui sera le premier long-métrage de l’acteur Brady Corbet, partenaire de Binoche pour une scène de Sils Maria (critique) et vu dans deux autres films marquants du Festival de Cannes 2014 : Saint Laurent de Bertrand Bonnello (critique) et Force majeure (Turist) de Ruben Östlund. Il a obtenu une mention à Sundance pour le court métrage Protect You + Me en janvier 2008.

 

animaux-fantastiques livre

Warner Bros n’oublie pas l’univers de Harry Potter et s’apprête à adapter le roman de , Les Animaux fantastiques ou Fantastic Beasts and Where to Find Them, publié sous le pseudonyme de Newt Scamander (Norbert Dragonneau en français) dans lequel le personnage n’apparaît pas et qui se passe des décennies avant sa naissance. David Yates qui a déjà réalisé les trois derniers volets (et demi) de la série (Harry Potter et l’Ordre du phénix, … et le prince de sang-mêlé, … et les reliques de la mort) revient pour diriger ce nouveau film qui devrait être le premier volet d’une nouvelle trilogie dans cette franchise que l’on croyait enfin achevée. La sortie est prévue aux Etats-Unis pour le 16 novembre 2016.

 

mack bolan livre
Deadline annonce que la Warner va adapter les aventures du l’espion anti-terroriste Mack Bolan, héros de 38 livres écrits par Don Pendleton avec dans le rôle-titre Bradley Cooper et Todd Phillips à la réalisation. Le scénario sera écrit par Shane Salerno (Avatar 4). De nombreuses tentatives de mener à bien cette adaptation avec Steve McQueen ou Sylvester Stallone notamment étaient tombées à l’eau. John Slattery, Bobby Cannavale et Judy Greer feront partie eux aussi de la distribution. Bradley Cooper est attendu dans American Sniper de , une adaptation de l’autobiographie de Chris Kyle (American Sniper: The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History) qui sortira l’hiver prochain.

 

freeheld 01
Steve Carell remplace Zach Galifianakis dans la distribution du film Freeheld de Peter Sollett (Long Way Home, Une nuit à New York). La comédienne Ellen Page, qui a révélé son homosexualité en début d’année, se bat depuis des années pour faire naître à l’écran ce long-métrage adapté d’un documentaire du même titre qui évoquait le combat de Laurel Hester, femme policier en phase terminale d’un cancer, pour que sa partenaire Stacie Andree puisse obtenir sa pension de réversion. Cette lutte fut un tournant historique dans l’histoire des droits pour la communauté homosexuelle aux Etats-Unis. Le scénario a été écrit par Ron Nyswaner, l’auteur de Philadelphia de Jonathan Demme. Ellen Page tiendra le rôle de Stacie et Julianne Moore celui de Laurel.

 

Shane Black (Kevin Winter/Getty Images North America)
Shane Black (Kevin Winter/Getty Images North America)

Shane Black devrait diriger The Destroyer, une nouvelle version des aventures de Remo Williams sur un scénario de Jim Uhls (Fight Club) et du romancier James Mullaney après une première adaptation en 1985, de Guy Hamilton, avec Fred Ward et Mako. Le personnage créé par Richard Sapir et Warren Murphy est un policier officiellement tué dans l’exercice de ses fonctions mais dont la mort a été maquillée par une organisation secrète pour le recruter. Les autres projets du réalisateur de Kiss Kiss bang Bang et Iron Man 3 sont une suite de Predator (dont il avait écrit l’original pour John Mac Tiernan), une adaptation de Doc Savage et le film noir Nice Guys avec Ryan Gosling et Russell Crowe.
http://youtu.be/kAH9ACUL_iI

 

Shazam

devrait rejoindre le casting de de J.C. Chandor, Dwayne Johnson a annoncé qu’il aurait un rôle dans Shazam, super-héros de la DC, sans préciser s’il serait le héros ou son adversaire Black Adam, dit non aux ExpendaBelles mais oui à l’adaptation par Juan Antonio Bayona (The Impossible) de A Monster Calls, roman fantastique pour enfants de Patrick Ness avec aussi Liam Neeson et . Un remake (inutile?) de Ben-Hur est annoncé pour 2016 avec Tom Hiddleston dans le rôle qui a permis à Charlton Heston de remporter le seul Oscar de sa carrière. Cerise sur le gâteux gateau, sera le réalisateur de ce qui s’annonce comme un superbe nanar péplum qui sortira aux Etats-Unis le 2 mars 2016.

 

Jean Cosmos aux Cesar 2011
au déjeuner des Cesar 2011

Le scénariste Jean Cosmos (14 juin 1923 – 26 août) était un scénariste français qui se fit connaître avec des chansons pour Yves Montand et Les Frères Jacques. Il avait obtenu trois citations aux Cesar pour des films de Bertrand Tavernier, La Vie et rien d’autre, Capitaine Conan et La Princesse de Montpensier et écrit également les scénarios de La Fille de d’Artagnan et de Laissez-passer. Il a aussi participé aux adaptations du Colonel Chabert pour Yves Angelo, du Bossu pour Philippe de Broca, Effroyables jardins pour Jean Becker et de la nouvelle version de Fanfan la Tulipe réalisée par Gérard Krawczyk et produite par Luc Besson. Voir le très bel hommage de Bertrand Tavernier sur le site Huffington Post.

Quelques autres disparus de ces dernières semaines : le réalisateur et acteur anglais Brian G. Hutton (1er janvier 1935 – 19 août) qui a notamment dirigé Les Corrupteurs, prequel du Tour d’écrou avec Marlon Brando et les films de guerre Quand les aigles attaquent et De l’or pour les braves. Le réalisateur afro-américain (1926-2014), grand nom du documentaire. Le réalisateur français Jean-Pierre Vergne (1er avril 1946 – 25 août) à qui l’on doit Le téléphone sonne toujours deux fois (premier film des Inconnus), Priez pour nous, succès surprise de l’été 1994 et Golden Boy avec Jacques Villeret qui gagne au loto, les scénarios de ces deux derniers écrits par Jean-Claude Carrière. Il était passé depuis à la télévision, avec ces derniers temps plusieurs épisodes de Plus belle la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici