Cannes 2017 : In The Fade

0
In The Fade Allemagne, France - 2017 Titre original : Aus dem Nichts Réalisateur : Fatih Akın Scénario : Fatih Akın Acteurs : Diane Kruger, Numan Acar, Denis Moschitto Distribution : Pathé Distribution Durée...

Critique Express : Comme un prince

"Comme un prince" ne cherche pas à révolutionner l'histoire du cinéma mais c'est sans rougir qu'on peut le qualifier de "sympatoche.

Festival de Clermont 2015 : Deux documentaires Labo

0
Parmi les documentaires présentés dans le cadre de la compétition Labo, deux se font particulièrement écho, qui peuvent être mis en regard : l'un, S, recueille le témoignage d'une prostituée quand l'autre, Onder Ons (Parmi nous), rapporte ceux de trois adolescents pédophiles. Le second, outre la précieuse valeur de document qu'il partage à égalité avec le premier, explore le potentiel contemplatif voire métaphysique du genre documentaire.

Le Jour de la Grenouille

0
Alors qu’elle est sur le point de faire une découverte importante sur le site où elle travaille comme archéologue, Anna est victime d’un accident qui la plonge dans un coma profond. Des allers et retours entre le présent et le passé permettent de donner une identité à cette jeune femme passionnée, de sa rencontre avec un collègue en passant par ses rapports houleux avec sa mère alcoolique.

Critique : 68 Mon père et les clous

C'est à une triple fin de cycle que nous convie ce documentaire aussi simple que pertinent : la fin d'un mode de commerce de proximité avec ce magasin de bricolage qui devra laisser sa place à un énième supermarché, celle d'un parcours professionnel commencé une vie active plus tôt, après des engagements de jeunesse dont la radicalité ne se retrouve guère chez ce vieux patron au bord de la retraite et enfin, de façon plus discrète, le doux décrochement entre un père et son fils, l'un devant la caméra, l'autre vaillamment derrière elle.
Image de Main basse sur la ville de Francesco Rosi

Critique : Main basse sur la ville (autre avis)

0
Le film de Francesco Rosi s'inscrit dans la lignée du cinéma politique italien engagé des années 60-70.
arditi

Vous n’avez encore rien vu – la critique pour

Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Critique : La Voie royale

Les Français et leurs grandes écoles, c'est une obsession empreinte d'ambiguïté dont le cinéma se fait régulièrement l'écho. Dans la plupart des cas, le combat à armes inégales entre l'élève aux aspirations et aux valeurs encore intactes et le rouleau compresseur de l'institution éducative se solde par l'échec cuisant du premier. Pendant longtemps, on pourrait croire que La Voie royale emprunte ce chemin tracé d'avance.
couple

El Estudiante ou Récit d’une jeunesse révoltée

Roque, jeune provincial, commence des études à l’Université de Buenos Aires. Peu motivé, il passe son temps à séduire les filles et errer dans la fac. C’est en tombant amoureux de Paula, une jeune enseignante engagée, qu’il va rencontrer le militantisme et devenir proche du syndicat étudiant. Avec Alberto, ancien politique, il va apprendre les codes et devenir un leader pour enfin trouver sa voie…

Cannes 2017 : Vers la lumière

0
Naomi Kawase revient sur la croisette pour présenter Vers la lumière, une nouvelle romance entre deux être marginaux comme la réalisatrice à le secret. En sortant de la projection, un sentiment prédomine, et si Naomi Kawase remportait (enfin) la Palme d’or avec Vers la lumière ?

For Ellen

1
Joby, rock-star en herbe s’apprête à signer les documents qui entérineront son divorce. Il découvre que cette signature le privera définitivement de sa fille Ellen, âgée de six ans. Il va tenter, malgré l’inexpugnable ténacité de son épouse à le sabrer, de gagner le cœur de la gamine.

Critique : Un automne à Great Yarmouth

Pour un réalisateur portugais, aller réaliser sur les terres de Ken Loach un film sur la condition ouvrière pouvait s'apparenter à un challenge à relever. Marco Martins a eu l'intelligence de refuser la confrontation directe en introduisant une forme d'onirisme parfois proche du cauchemar dans un réalisme bon teint.

Derniers articles

Test Blu-ray : L’Amour est une grande aventure

0
L'Amour est une grande aventure s'inscrit dans la veine en partie « autobiographique » de la carrière de Blake Edwards – de cette série de films qui mettraient en scène des personnages se débattant avec des problèmes d'addiction.

Rétrospective Kinuyo Tanaka sur LaCinetek jusqu’au 27 juin 2024

0
Arrivederci Marcello ! Après trois mois de bons et loyaux services, l'acteur italien de légende Marcello Mastroianni et sa rétrospective quittent la plateforme LaCinetek pour laisser la place à un autre hommage d'envergure, toujours inclus dans l'abonnement. C'est l'intégrale du travail en tant que réalisatrice de Kinuyo Tanaka, grande vedette du cinéma japonais, qui y sera disponible à volonté pendant treize semaines, jusqu'au jeudi 27 juin.

Test DVD : Linda veut du poulet

Long-métrage d'animation en forme de feel-good movie, suivant une mère célibataire prête à tout pour rendre sa fille heureuse, Linda veut du poulet a obtenu, le 23 février dernier, le César 2024 du meilleur long-métrage d’animation.

Les sorties du 27 mars 2024

Est-ce qu'une sortie cinéma compte parmi les traditions françaises au cours des fêtes de Pâques ? A regarder le programme des sorties de cette semaine placée sous le signe d'un long week-end, on dirait que non. Car peu nombreux y sont les films susceptibles de déplacer les foules.

Test DVD : How to have sex

Les questions du consentement et du viol trouvent une place importante dans How to have sex. Et là, dès le départ, la réalisatrice s’est mise dans une position difficile : pour faire court, le consentement, ce n’est pas forcément le fait de dire « oui »...