Critique Express : Le royaume
Comment se fait il que ce film, parti sous de si beaux auspices, n'arrive que rarement à réellement convaincre ?
Test DVD : Fronteras
Une première histoire d'amour, un scénario très simple, sans aucune esbroufe, un film très riche et très délicat.
Critique Express : Xalé, les blessures de l’enfance
Toujours plongé dans la réalité de son pays, de plus en plus concerné par les causes féministes, Moussa Sène Absa nous parle dans son nouveau film de Awa, une adolescente de 15 ans, et de Adama, son frère jumeau, deux jumeaux très attachés l'un à l'autre tout en étant très différents.
Critique : All we imagine as light
Aucun doute : Payal Kapadia prouve qu'elle est une réalisatrice particulièrement prometteuse dont on suivra la carrière avec intérêt.
Critique : Police frontière
L'immigration clandestine par la frontière sud avec le Mexique est un éternel casse-tête pour les États-Unis. Comme le montre ce film plutôt poignant du début des années 1980, cette problématique à la fois économique, politique, sociale, voire morale ne date pas d'hier.
Critique : Quitter la nuit
Abordant de front le sujet difficile du viol et de sa considération judiciaire, Quitter la nuit, le premier long-métrage de Delphine Girard, confirme l’exigence de sa mise en scène et la précision de sa direction d’acteur.
Critique Express : Jouer avec le feu
En fait, il y a au moins une grande qualité qu'on doit reconnaître aux sœurs Coulin, c'est leur savoir faire lorsqu'il s'agit de mettre en valeur les comédiens.
Critique : La plus précieuse des marchandises
Force est de reconnaître que l'animation, parce qu'elle est dans la suggestion, est particulièrement bien adaptée à la représentation d'évènements aussi bouleversants et révoltants que la Shoah
Critique : Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde
C'est en véritable maître du sucré/salé ou, plutôt, du mélange de douceur et d'âpreté, que Emanuel Pârvu nous dépeint un village situé dans un endroit paradisiaque mais que le comportement de ses habitants arrive à transformer en véritable enfer
Critique Express : Il reste encore demain
On sort de la salle totalement accablé !
Critique : Blaga’s lessons
Avec "Blaga's lessons", le réalisateur bulgare Stephan Komandarev termine brillamment sa trilogie sociale commencée il y a 7 ans.
Critique Express : Vingt dieux (Deuxième avis)
Un film d'une grande fraîcheur, un film qui respire l'authenticité, un film qui restitue de façon particulièrement crédible les problèmes et les satisfactions que rencontrent les exploitants agricoles.