Critique Express : Vingt dieux (Deuxième avis)
Un film d'une grande fraîcheur, un film qui respire l'authenticité, un film qui restitue de façon particulièrement crédible les problèmes et les satisfactions que rencontrent les exploitants agricoles.
Critique : Le Mal n’existe pas
Aussi audacieux qu’hypnotisant, Le Mal n’existe pas confirme, si c’était nécessaire, la richesse de l’écriture presque symphonique d’un des auteurs les plus originaux, précis et fascinants de ces dernières années.
Welcome in Vienna – Partie 3 : Welcome in Vienna
Troisième et dernier volet des films de la trilogie Welcome in Vienna, cet opus d'Alex Corti nous fait vivre le retour en Autriche de Freddy Wolff, autrichien réfugié aux États-Unis et désormais soldat. Retour espéré, retour attendu, retour rêvé, retour du vainqueur dans un pays quitté pour fuir le nazisme.
Critique : Bends
Avec Bends, La réalisatrice de Hong-Kong Flora Lau propose un film qui fait penser à ce qu'on ressent parfois lorsqu'on se rend au restaurant : un menu prometteur, un cadre magnifique, beaucoup de beauté dans les assiettes, mais, au bout du compte, la déception d'un repas un peu fade, quelques crans en dessous des promesses du menu.
Critique : Les graines du figuier sauvage
Un film politique, un thriller haletant. Au total, un grand film.
A travers les branches d’un arbre
A travers les branches d'un arbre
Suisse : 2009
Titre original : Beyond The Leaves Of A Tree
Réalisateur : Daniel Duqué
Scénario : Amina Mehiri, Daniel Duqué,...
Critique : Emmanuelle
On peut entendre Audrey Diwan raconter en interview que c’est la lecture d’un passage du roman d’Emmanuelle Arsan et non le film de 1974 qui l’a lancée dans la réalisation d'Emmanuelle.
Critique Express : Les fantômes
On est ldans un espionnage feutré, avec des espions qui ne sont pas des professionnels mais qui n'en sont pas moins particulièrement motivés dans leur recherche.
La Roche-sur-Yon 2024 : Les Feux sauvages
Dans son nouveau film, présenté d'abord en compétition au Festival de Cannes, puis dans la section Continuités au Festival de La Roche-sur-Yon, Jia Zhang Ke fait essentiellement ce qu'il fait de mieux. C'est-à-dire de conter sur la base esthétique d'une beauté plastique à couper le souffle l'histoire aussi abstraite que collective du peuple chinois.
The Future
Après Me and you and everyone we know, Miranda July, artiste et cinéaste polyvalente, réalise et joue dans son second long-métrage The Future. Elle traite au sein de son film la force de l’absurde dans les situations banales de la vie quotidienne. Mais il s’agit avant tout d’une histoire d’amour dans toute sa complexité… Elle fait donc appel à Hamish Linklater, qui incarne Matthew dans la série déjantée Old Christine, pour être son copain dans ce film très décalé où le chat Paw Paw et la Lune parlent…
La Roche-sur-Yon 2024 : La Source (Meryam Joobeur)
Non, ce n'est pas encore la fatigue de mi-festival qui parle. Mais il fallait bien que vienne l'instant où nous tombons parmi la sélection autrement exquise du Festival de La Roche-sur-Yon sur un film qui nous laisse entièrement indifférent.
Arras 2024 : Vingt dieux
Un jeune paumé dans un univers rural, abandonné à lui-même, contraint pour exister de s'imposer dans une discipline qui n'est à première vue pas la sienne. Les deux films que l'on a vus plus ou moins au début et à la fin de notre couverture de l'Arras Film Festival se renvoient curieusement la balle.