Emergo
Emergo est un film d'horreur réalisé par Carles Torrens et présenté hors compétition au 19ème festival de Gérardmer. Le cinéma de genre espagnol est depuis plusieurs années réputé comme l'un des tout meilleur (Rec, L'Orphelinat...) et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'on s'est rendus à cette projection. Alors Emergo est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ?
Ne nous jugez pas
Ne nous jugez pas est le premier film du mexicain Jorge Michel Grau réalisé en 2010 et présenté au festival de Gérardmer 2011. Annoncé comme un film sur le cannibalisme, Ne nous jugez pas a de quoi faire saliver tous les fans de films d'horreur, surtout qu'on attend depuis quelques années un nouveau film traitant ce thème.
Critique : The Substance
Que les intentions de sa réalisatrice, bourrines à souhait, soient de dénoncer, de dynamiter les représentations du corps féminin ne font aucun doute. Seulement, ce postulat n’aurait pas suffi en lui-même à déployer un film iconique; en particulier quand on est comme moi allergique aux donneurs de leçons.
Le Dernier Exorcisme : Part II
Nell Schwetzer se retrouve à La Nouvelle Orléans, sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Néanmoins, l'exorcisme pratiqué sur elle ne semble pas avoir réussi. Placée dans un centre de réinsertion et alors qu'elle tente de se reconstruire, le démon Abalam revient la tourmenter.
Critique : The last girl – Celle qui a tous les dons
The last girl
Royaume-Uni, États-Unis : 2016
Titre original : The girl with all the gifts
Réalisation : Colm McCarthy
Scénario : Mike Carey
Acteurs : Gemma Arterton, Glenn...
Critique : Mate-me Por Favor
L’adolescence et ses tourments ne cessent depuis toujours de fasciner les cinéastes du monde entier, y voyant à juste titre un univers propice à l’exploration de la complexité des sentiments humains, puisque cette période charnière de l’existence de tout un chacun permet d’aborder une variété de thèmes forts, et ce dans de nombreux genres à priori totalement opposés. Que ce soit le drame, la comédie, ou l’épouvante, il y a toujours un moyen d’en tirer quelque chose de marquant, tant thématiquement que formellement. Dans le film qui nous intéresse ici, la jeune cinéaste brésilienne Anita Rocha da Silveira a donc choisi le prisme de l’épouvante pour y décrire des jeunes gens angoissés mais vibrant d’une fureur de vivre que rien ne semble pouvoir atténuer, pas même des crimes sauvages survenant aux alentours, et touchant principalement des jeunes filles de l’âge des personnages principaux.
Critique : 3 from Hell – Rob Zombie de retour aux affaires
Le Rob Zombie nouveau est arrivé : 3 from Hell sera disponible à partir du 25 septembre 2020 en Blu-ray / DVD chez Metropolitan Vidéo.
Critique : Sinister 2
Chaque film d’horreur qui remporte un succès commercial tant soit peu conséquent a désormais droit à une suite. Il nous paraît évident que cette profusion de productions relève plus d’une démarche mercantile que d’une nouvelle ère riche en innovations, puisque le vocabulaire formel et thématique du genre reste le plus souvent conforme aux codes établis à la fin des années 1990.
Freddy Les Griffes de la Nuit – Samuel Bayer
Freddy est certainement l’un des personnages de film d’horreur le plus connu et le plus emblématique. Avec un nombre de suites impressionnant et des épisodes chaque fois un peu plus décevant que le précédent, le remake du premier Freddy était attendu depuis longtemps. Les fans ont cette fois-ci peur, non pas du film en lui-même, mais surtout d’être déçus par une nouvelle version ratée. En effet on n’oubliera pas les remakes de Vendredi 13, Halloween ou encore Freddy contre Jason qui sont des films complètement ratés.
Dossier : La saga Poltergeist 4/4
Dossier Poltergeist quatrième partie : Poltergeist le remake 2015 ...
Critique : Blair Witch
Le found footage, c’est naze ! C’est par cette affirmation définitive et sentencieuse qu’un critique paresseux pourrait résumer le dernier effort de Adam Wingard. Et si l’on ne pourrait pas totalement donner tort à ce dernier concernant ce sous genre désolant qui aura pollué le cinéma de genre des 2010’s, réduire le film qui nous intéresse aujourd’hui à cette simple affirmation serait on ne peut plus simpliste. Car si la majorité des représentants du genre est indigne de la moindre considération, surfant de façon opportuniste sur une vague n’ayant plus grand chose de neuf à proposer, et se contentant de reproduire des motifs essoufflés depuis bien longtemps, certains cinéastes intéressants, sont capables de proposer, à défaut de quelque chose de réellement neuf, une variation digne d’intérêt.
Critique : Errementari: Le forgeron et le diable – Festival de Gérardmer 2018
Espagne, 1841. Il y a maintenant 10 ans que la Guerre Carliste a pris fin. Un envoyé du gouvernement est dépêché sur les traces d’un mystérieux forgeron solitaire vivant au plus profond d’une forêt. Les villageois de la région le craignent et l’accusent même d’avoir scellé un pacte avec le démon qu’ils entendent chaque nuit hurler du plus profond de sa forge. Un jour, une jeune orpheline du nom d’Usue vient à pénétrer en ce lieu, menaçant de révéler le terrible secret du forgeron, réveillant une menace qui les mènera jusqu’aux portes de l’Enfer.