Devil
Devil est un film d'épouvante réalisé par John Erick Dowdle en 2010 et présenté en compétition officielle au festival de Gérardmer 2011. Le scénario est signé M. Night Shyamalan qui, pour la première fois, ne réalise pas le film dont il a écrit l'histoire. Shyamalan, très critiqué pour ses derniers films, a vu sa cote énormément baisser avec des métrages qui d'après les critiques ont souvent de bonnes intrigues mais une fin ratée, en bref une montagne qui accouche d'une souris.
Critique : Scream
Woodsboro, quelque part aux États-Unis. Deux adolescents sont retrouvés sauvagement poignardés. La panique s'empare des habitants de cette petite ville tranquille. Obsédé par les films d'horreurs, le meurtrier n'a pas fini son œuvre macabre...
Critique : Le Secret de la momie
L'autre film de la séance cinéma bis du 17 avril 2015, Le Secret de la Momie (O Segredo da mumia), est le premier long-métrage de Ivan Cardoso, le réalisateur à l'honneur lors de cette nouvelle soirée déviante. Cette autre expérience de terrir (terreur + rire selon l'appellation de son auteur) se révèle encore moins convaincante que ses Sept Vampires, un chiffre trompeur au passage, un fait important non dénoncé dans ma critique à découvrir ici, si le cœur (saignant) vous en dit.
Le Phare de l’angoisse
Le Phare de l'angoisse est le premier film de Simon Hunter sorti en 2000. Disposant d'un budget limité, le film a tout de même été présenté à certains festivals reconnus tels que Gérardmer où il a rencontré un bon accueil. Alors, nanar ou pas nanar ?
Critique Express : Les femmes au balcon
Les réalisatrices ont parfaitement le droit d'être médiocres, même sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Little Deaths
Little Deaths est un film divisé en 3 moyens-métrages horrifiques et très malsains de 30 minutes chacun, ayant pour sujets communs le sexe et la mort. De qualités inégales, ces mini films sont réservés à un public averti, on se situe entre un clip d'Aphex Twin et un torture porn.
Critique : The Neon Demon (Cannes 2016)
Cinq ans après l'énorme succès Drive (révélation internationale) et 3 ans après only God Forgives (film beaucoup plus personnel), Nicolas Winding Refn est de retour. The Neon Demon est un film d'horreur au style ultra-personnel, surréaliste et planant. Une oeuvre fascinante.
Frissons (Shivers)
Frisson est le 3ème film de David Cronenberg et le 1er à avoir été distribué dans les cinémas. Il s’agit également de la première œuvre où l’on voit la véritable touche de l’artiste. Un long métrage peu connu du grand public car ayant eu un succès mitigé au box office. Un film particulier qui reste encore aujourd’hui un classique de l’épouvante et participe à la légende de Cronenberg : un réalisateur de films cultes.
Kill List
Le prêtre, l’archiviste et le député. Trois noms sur une liste. Trois hommes à rayer de la carte et deux vieux frères d’armes prêts à remplir un dernier contrat. Leur course folle vers une justice sauvage les fera plonger dans les abîmes de la haine.
À voir sur Netflix : Reality Z – Y’a le mec à MillaAAAaaArhhRRHhhGg
On l'a évoqué il y a deux jours à peine : Reality Z, la nouvelle série « zombie » de Netflix, dont la première saison (10 épisodes) est disponible depuis le 10 juin 2020, est un remake de la série Dead Set, créée en 2008 par Charlie Brooker (Black mirror). Il s'agit d'une production en provenance du Brésil, créée par Cláudio Torres.
The Cat
Seul film coréen en compétition au festival de Gérardmer 2012, on attendant beaucoup de The Cat. En effet La Corée du Sud nous avait régalé en 2011 avec Bedevilled (Grand prix) et J'ai rencontré le Diable (Prix du public, Prix du jury jeunes, Prix de la critique). La surprise sera malheureusement de taille...
Teeth 2007, Mitchell Lichtenstein
Teeth est un film pour adolescent (teenage movie) sorti en 2008. Il raconte l’histoire plutôt originale d’une jeune fille qui a des dents dans son vagin (concept un peu modifié des dents de la mer). Une idée jamais exploitée dans le cinéma d’horreur qui a le mérite de sortir du lot et d'être prometteuse.


















