Freddy Les Griffes de la Nuit – Samuel Bayer

2
993

Scénario : 4/5
Réalisation : 4/5
Acteur : 2/5
Musique : 3/5

Freddy est certainement l’un des personnages de film d’horreur le plus connu et le plus emblématique. Avec un nombre de suites impressionnant et des épisodes chaque fois un peu plus décevant que le précédent, le remake du premier Freddy était attendu depuis longtemps. Les fans ont cette fois-ci peur, non pas du film en lui-même, mais surtout d’être déçus par une nouvelle version ratée. En effet on n’oubliera pas les remakes de Vendredi 13, Halloween ou encore Freddy contre Jason qui sont des films complètement ratés.

Je suis allé au cinéma avec un a priori, une sensation que la déception allait être au rendez-vous. Alors dès le début du film j’ai attendu la fausse note, l’erreur impardonnable. En fait, au fur et à mesure on se rend compte que les scènes s’enchaînent avec homogénéité. Au final, le film est prenant et le spectateur rentre avec facilité dans l’intrigue et est vite absorbé par l’histoire.

Le scénario à été revu, laissant une place plus importante au suspens. Idée plutôt bien pensée, puisque le spectateur est intelligemment manipulé durant une bonne partie du film. On pense connaitre la vérité mais la scène finale vient bouleverser toutes ses certitudes et donne une vision différente des personnages tout en renforçant un peu plus l’épouvante.

Au sujet des acteurs, la plus grande déception était l’absence de Robert Englud dans le rôle de Freddy, présent dans tous les épisodes de la saga. On oublie vite ce détail qui n’aura d’importance que pour les puristes, car en effet Jackie Earle Haley est très bien transformé. Un Freddy différent mais tout aussi terrifiant. Pour le reste du casting ne vous attendez pas à trouver dans ce film le futur Oscar du meilleur rôle, car il n’y a là que de jeunes acteurs façon « Teenage » mais cela n’a pas ou peu d’importance dans un film de ce genre.

Freddy

La réalisation est quant à elle le véritable point positif du film. Les décors sont vraiment bien faits, et le changement d’univers caractéristique de Freddy est réellement bien gérer. On est submergé dans les rêves des personnages et on attend le passage d’un décor à l’autre avec délectation. On sursaute avec plaisir lorsque surgit le tueur, et le spectateur est perdu à certains moments, ne sachant plus s’il est dans un rêve ou dans la réalité.

Freddy Les Griffes de la Nuit version 2010 est donc un très bon film d’épouvante, un remake correctement réalisé par un Samuel Bayer en grande forme. Certes, la grande peur n’est pas présente mais les Freddy n’ont jamais été des films véritablement effrayants mais bien des films où l’on sursaute et trésaille avec plaisir.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=14qnPNkKSEY[/youtube]

2 Commentaires

  1. Pour ma part, j’aurais mis une note un tout petit peu plus élevé pour la musique, la BO reste agréable, et nous accompagne dans les scènes, où Freddy apparait. Pour les acteurs, la note est raisonnable, c’est sûr que dans ce genre de film, on attend pas à ce qu’un acteurs obtienne l’Oscar. Pour le rôle de Freddy, Jackie Earle Haley, est tout à fais remarquable, on pouvait déjà le voir dans Watchmen de Zack Snyder, où son rôle était très bien joué. ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici