Test Blu-ray : Scalps

Scalps est un western spaghetti sorti sur les écrans français à l’automne 1987. A l’époque, le western italien a rendu les armes depuis très longtemps – cela fait au bas mot cinq à six ans que plus aucun représentant du genre ne s’est plus aventuré dans les salles en France.

Test Blu-ray : Forsaken – Retour à Fowler City

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Formellement soigné, interprété avec conviction et proposant un récit limpide et sans surprise pour tout amateur du genre qui se respecte, Forsaken – Retour à Fowler City tente de renouer avec une certaine tradition du western classique : pas forcément celle du « grand » western épique à la John Ford, mais plutôt celle des dizaines de séries B fières et appliquées ayant inondé les écrans durant les années 40 à 60, et dont on retrouverait régulièrement des traces durant les décennies suivantes, notamment dans le cinéma de Walter Hill.

Test Blu-ray : Rawhead Rex – Le Monstre de la lande

Le principal intérêt de Rawhead Rex - Le Monstre de la lande réside dans sa nature d'adaptation d'une nouvelle de Clive Barker, issue de « Confessions d'un linceul », le troisième volume des « Livres de Sang ».

Test Blu-ray : The Dark Valley

Sous la dénomination générale de « western spaghetti » largement employée dans les années 60 se retrouvaient aussi des westerns en provenance d'Allemagne, appelés « western choucroute ». The Dark Valley en est un.

Test DVD : Terreur sur Rome

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Film rare, invisible en France depuis des décennies, Terreur sur Rome est un film si peu connu qu'il semble même poser quelques problèmes au site de référence IMDb qui, pourtant, a su prouver sa grande valeur au fil des années. Pour commencer, on remarquera qu'IMDb n'affiche aucune note moyenne pour Terreur sur Rome, ce qui implique probablement qu'il n'a été noté que par très peu d'utilisateurs. Mais surtout, la sortie du film en DVD nous permet de dénoter un certain nombre d'erreurs, ou du moins de points sur lesquels il sera permis d'avoir quelques doutes.

Test Blu-ray : Paranoïa

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L’exploit technique est de taille : Paranoïa a été tourné du début jusqu’à la fin avec un téléphone portable dernière génération. Toutefois, l’aspect visuel du film s’en ressent à peine, puisque les perspectives claustrophobes ou paranoïaques qui rendent le récit si oppressant ne nous paraissent guère dépendre directement de cet appareil d’enregistrement dans l’air du temps. Une fois de plus aux commandes derrière la caméra par le subterfuge de son pseudonyme de chef opérateur Peter Andrews, le réalisateur Steven Soderbergh emploie plutôt l’image dans une finalité dramatique, grâce justement à ces compositions de plan qui instaurent la solitude et l’insécurité du personnage principal, avant même que les détails de la perturbation sérieuse de sa sphère privée ne soient révélés. D’un point de vue strictement formel, le film peut donc tenir sa promesse de nous plonger dans la psychose déroutante d’une femme dont le rôle de victime subit quelques variations pas sans intérêt. Et puis, le gadget du téléphone portable apparaît également dans le champ, en tant que bouée de sauvetage illusoire dans ce microcosme étouffant, quasiment d’office incapable d’établir un lien psychologiquement sain avec le monde extérieur.

Test Blu-ray : Assassin’s Creed

Comme tous les films adaptés de jeux vidéo à succès, le nouveau venu Assassin's Creed a énormément fait réagir une communauté de fans outragés, criant à la trahison éhontée, au carnage cinématographique et appelant au boycott pur et simple.

Test Blu-ray : Le Cobaye

A l'époque de sa sortie en 1992, Le Cobaye s'était surtout fait connaître pour deux raisons majeures, qui avaient poussé 658.000 français à se déplacer pour le voir en salles. La première était liée au marketing du film, et à l'annonce d'une véritable révolution en termes d'effets spéciaux.

Test Blu-ray : Le train sifflera trois fois

Si sa nature de chef d’œuvre a pu être contestée à l’époque de sa sortie par une critique profondément teintée d’idéologie et de « politique des auteurs », le temps a largement contribué à rendre ses lettres de noblesse au film de Fred Zinneman. Aujourd’hui quasi-unanimement considéré comme un grand film, profond et nuancé, Le train sifflera trois fois réussit le tour de force de proposer un sous-texte ouvertement politique (le parallèle avec le Maccarthysme), sans pour autant que ce deuxième niveau de lecture s’avère – comme trop souvent malheureusement – essentiel afin d’apprécier l’œuvre à sa juste valeur. Il semble en effet que l’on puisse passer tout à fait à côté de l’aspect « chasse aux sorcières » du récit et juste apprécier le film pour ce qu’il est : l’histoire tendue – l’utilisation du « temps réel » y est assurément pour quelque-chose – d’un homme las se décidant à affronter son destin, arrivant sous la forme d’un groupe de truands par le train de midi. Cherchant en vain à recruter un groupe d’hommes afin de l’épauler, le personnage de Kane campé par Gary Cooper permettra au film de dresser une belle parabole sur le comportement humain, et plus précisément sur le courage d’un seul s’opposant à l’immonde lâcheté de tous les autres.

Test Blu-ray : L’invasion des profanateurs

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Depuis sa publication dans les années 50, le roman de Jack Finney L’invasion des profanateurs de sépultures (également connu en France sous le titre Graines d’épouvante) a donné naissance à quatre adaptations cinématographiques : L’invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel, 1956), L’invasion des profanateurs (Philip Kaufman, 1978), Body snatchers (Abel Ferrara, 1993) et Invasion (Oliver Hirschbiegel, 2007). La particularité de cette œuvre est donc notable : si différentes soient-elles, les quatre adaptations du film se sont révélées d’excellents films de science-fiction, des œuvres singulières à côté desquelles le cinéphile aurait tort de passer sans s’arrêter.

Test DVD : Il n’y a pas d’ombre dans le désert

Il n'y a pas d'ombre dans le désert est un film franco-israélien écrit et réalisé par Yossi Aviram, cinéaste israélien qui s'était fait remarquer avec son premier long-métrage, La Dune, en 2014.

Test Blu-ray : Le train des épouvantes

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Le train des épouvantes est, d’entrée de jeu, porté par la présence au générique de Peter Cushing et Christopher Lee, les deux acteurs les plus puissamment emblématiques de la Hammer. Le script de Milton Subotsky a l’habileté et l’intelligence de proposer au spectateur cinq petits récits fantastiques, articulés autour d’un groupe de personnages à bord d’un train, et des prédictions délivrées par le personnage du Dr. Shreck, incarné par Peter Cushing. Le rythme de l’ensemble est donc rapide, et il n’y aura littéralement pas moyen de s’ennuyer ou de trouver le temps long, d’autant que le tout est littéralement sublimé par le talent de metteur en scène de Freddie Francis, grand créateur de formes devant l’éternel (qu’il évolue au poste de metteur en scène ou à celui de directeur photo), qui s’impose définitivement comme l’un des cinéastes ayant le plus marqué le cinéma fantastique britannique de son empreinte visuelle époustouflante. Son habileté à travailler sur la profondeur de champ s’avère le plus souvent extrêmement payante, et donne au film une originalité visuelle assez épatante.

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Test Blu-ray : Monte Walsh

Monte Walsh n’est pas à proprement un western de « conquête », mais davantage un western de « survie ». Son héros n’est pas un pistolero flamboyant, mais un homme fatigué, qui voit ses compagnons se reconvertir ou disparaître.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Si Versailles m’était conté

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Test Blu-ray 4K Ultra HD : Eddington

Comme les films précédents d’Ari Aster, Eddington se distingue par son mélange de genres : comédie grinçante, thriller paranoïaque et western politique. Ari Aster, dont on avait adooôôôooré Hérédité et Midsommar, s’amuse toujours à brouiller les pistes.