DVD Séries TV — 17 novembre 2016
Test DVD : Quantico – Saison 1

– Saison 1

 
 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Créateur :
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 15h00 environ
Genre : Série TV, Policier, Thriller
Date de sortie DVD : 9 novembre 2016

 

 

De jeunes recrues du FBI se battent de toutes leurs forces sur le camp d’entraînement de Quantico en Virginie, entre tests d’endurance physique, cours de tir, et maîtrise de l’art de l’enquête et de l’interrogatoire. Ils ont 50% de chances d’échouer et la compétition fait rage. 9 mois plus tard, l’un d’entre eux est suspecté d’avoir commis la plus grosse attaque terroriste sur le sol américain depuis le 11 Septembre 2001…

 

 

La saison

[4/5]

Diffusée cet été sur M6, la première saison de Quantico a rassemblé en moyenne 3,14 millions de français devant leur poste de TV. Voici donc un score honorable pour une nouvelle série policière efficace et très axée sur l’action. Créée par Joshua Safran, scénariste régulier sur la série Gossip girl, Quantico est, comme son nom l’indique une série « chorale » se déroulant dans le célèbre de formation du FBI. Le téléspectateur y suivra donc en parallèle deux trames bien distinctes : la première concerne une menace terroriste contre les États-Unis, l’autre suit le quotidien et la vie professionnelle d’une poignée de jeunes agents fédéraux en devenir.

Le pitch général et la tension liée à la menace d’attentat nous laissaient présager une série naturaliste et sèche, une sorte de mélange de Homeland et de Urgences, le tout transposé dans un milieu professionnel rigoureux. Il en sera finalement un peu différent : l’ombre de Homeland plane en effet clairement sur la série, mais en ce qui concerne l’immersion au cœur du centre de formation du FBI, la direction prise par Safran et ses scénaristes se tournerait d’avantage vers un Grey’s anatomy, dans le sens où l’on s’occupera bien d’avantage des soucis personnels et des amours des apprentis agents que des spécificités techniques de leur formation.

C’est donc avec une certaine surprise que le spectateur accueillera, après une introduction assez intéressante, le côté « soap » du show, qui se déroule en grande partie en flash-backs. Mais au fond, tout est question de dosage : malgré quelques facilités dans l’écriture et une poignée de péripéties tout à fait improbables, Quantico parviendra finalement, à force de rythme, de scènes d’action parfois inattendues et de personnages « clichés » forcément attachants, à trouver une justesse et surtout un côté vraiment percutant, donnant forcément envie de découvrir la suite de l’histoire.

 

 

Le coffret DVD

[4/5]

C’est donc ABC Studios qui édite aujourd’hui cette première saison de Quantico en vidéo, et comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, l’éditeur a fait le choix de ne la proposer que sur support DVD. Et malgré la présence régulière d’un léger bruit vidéo inhérent aux limites techniques d’un encodage DVD, on peut dire que l’on est en présence d’un coffret DVD absolument parfait : la définition est précise, les couleurs vives et naturelles, et le tout ne souffre pas du moindre petit problème d’encodage. Côté son, la VO est proposée dans un mixage Dolby Digital 5.1 discrètement spatialisé, mais nous réservant quelques beaux moments de dynamisme acoustique. La VF devra quant à elle se contenter d’un Dolby Digital 2.0 d’origine, qui ne surprendra aucunement les spectateurs ayant découvert la série sur M6. Bref, c’est du tout bon.

Du coté des suppléments, l’éditeur nous propose, outre un commentaire audio du premier épisode par Joshua Safran et une grosse partie de l’équipe, une série de scènes coupées, globalement intéressantes et sans aucun doute coupées uniquement pour des questions de durée des épisodes. On poursuivra ensuite avec deux featurettes sur le tournage du show (étant donné que les acteurs n’étaient pas au courant du dénouement de la saison, on y découvre notamment leurs théories quant à l’identité de l’agent double), ainsi qu’avec un court bêtisier.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles