Test Blu-ray : Aftermath
Au générique d’Aftermath, on trouve au moins trois bonnes raisons de se ruer sur le nouveau film édité en DVD et Blu-ray par Metropolitan Vidéo : premièrement bien sûr, il y a la présence d’Arnold Schwarzenegger, qui depuis qu’il a quitté son poste de gouverneur de Californie en 2011, enchaine plutôt les bons films : si l’on met de côté les mineurs (mais sympathiques) Evasion (2013) et Terminator Genisys (2015), on ne peut que saluer ses performances dans les ultra-bourrins et jouissifs Dernier rempart (2013) et Sabotage (2014), de même que son rôle risqué dans Maggie, loin des univers qu’il affectionne habituellement. Aftermath se range d’ailleurs dans cette dernière catégorie : celle du rôle dans lequel on n’attendait pas du tout de voir le géant autrichien – un ouvrier lambda ravagé par la mort de sa famille dans un accident d’avion. La deuxième raison de voir le film se situe également du côté des acteurs,
Test Blu-ray : A bras ouverts
Le cinéaste Philippe de Chauveron est devenu la cible des foudres des critiques avec Qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu ? (2015) et A bras ouverts (2017), considérés comme de dangereux pamphlets racistes, donnant du grain à moudre aux extrémistes.
Test Blu-ray : Coffret Lino Brocka – Manille + Insiang
Du cinéma en provenance d’Asie du Sud-Est, on connait surtout quelques cinéastes originaires de Thaïlande (Apichatpong Weerasethakul), du Vietnam (Tran Anh Hung) ou même d’Indonésie (Joko Anwar). Mais le cinéma de cette partie du monde ne se résume pas aux high-kicks dans les rouleaux généreusement portés par le bondissant Tony Jaa… Ainsi, si son nom ne dira à priori probablement rien au cinéphile contemporain, Lino Brocka demeure pourtant le cinéaste philippin le plus (re)connu à travers le monde ; on remercie donc chaleureusement Carlotta Films, qui vient de prendre le pari de remettre son œuvre sur le devant de la scène avec l’édition de deux chefs-d’œuvre issus de sa riche filmographie. Réunis pour la première fois au sein d’un Coffret Collector Limité contenant deux Blu-ray et un DVD, les bouleversants Manille et Insiang seront disponibles dès le 7 juin en version restaurée, accompagnés en exclusivité du documentaire Retour à Manille : le cinéma philippin réalisé par Hubert Niogret.
Test Blu-ray : Mateo Falcone
Pour les spectateurs qui savent s'écarter des schémas classiques du cinéma, il y a la récompense, la vision d'un film aux images splendides, au son très travaillé, un film qui aborde le phénomène de la violence et celui de l'honneur de façon presque abstraite.
Test Blu-ray : La isla minima
Qu’il s’agisse de l’ambiance, déliquescente à souhait (les auteurs ont eu la bonne idée de situer l’intrigue dans une Espagne post-Franquiste à l’atmosphèree bien pesante), des décors, de la sublime photo, du rythme délicieusement lent ou encore des acteurs, tout est parfait et contribue à faire de La isla minima un polar de première bourre
Test Blu-ray : Hors normes
Près de 37.000 familles sont touchées par l’autisme. Éric Toledano et Olivier Nakache suivent deux associations qui leur viennent en aide, palliant des pouvoirs publics déficients
Test DVD : Destination planète Hydra
La carrière de Pietro Francisci, peu prolifique par rapport à beaucoup d'artisans italiens du bis des années 50-60, fut essentiellement placée sous le signe du péplum. On lui doit notamment quelques bons petits représentants du genre, comme La reine de Saba ou quelques aventures d'Hercule avec Steve Reeves et photographiées par Mario Bava. Sous l'influence de La planète des vampires du même Mario Bava (1965), Francisci s'est néanmoins laissé tenter par la science-fiction en 1966, avec Destination planète Hydra, petit délice de sucrerie bis autant influencée par le serial que par la bande dessinée.
Test DVD : Les choses simples
"Les choses simples" ne manquera pas d'être pour vous un havre sympathique vous permettant de vous divertir tout en vous poussant à la réflexion.
Test DVD : Des nouvelles de la planète Mars
La mayonnaise montée par Dominik Moll et Gilles Marchand entre film dérangeant, comédie alerte et facette poétique, 3 genres très différents et pas forcément compatibles, prend parfaitement, bien aidée par une distribution haut de gamme.
Test DVD : Glue – Saison 1
Glue prend donc pour décor un village de campagne dans lequel les jeunes n'ont d'autre avenir que celui tout tracé de l'agriculture, à travers la ferme familiale, quand il y en a une. Pour les autres, ce sont les petits boulots, ou l'espoir d'une vie meilleure, à travers l'équitation notamment
Test DVD : No Pain No Gain
À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux. NO PAIN NO GAIN s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.
Test Blu-ray : Colossal
Révélé en 2007 par le sublime Timecrimes (Los cronocrímenes) qui nous indiquait clairement qu’il était un cinéaste dont la carrière à venir serait à suivre de très près, Nacho Vigalondo n’a malheureusement pas connu par la suite la reconnaissance (voire la gloire) qu’il aurait mérité. Pire encore, en France, aucun de ses films n’est à ce jour sorti dans les salles obscures : Timecrimes est sorti en DVD en 2009, son deuxième film Extraterrestre est toujours inédit en vidéo (mais régulièrement dispo en VOD sur Canalsat), son troisième film Open windows (le premier réalisé aux États-Unis) est directement sorti en Blu-ray / DVD chez Wild Side, tandis que son quatrième long-métrage, le Colossal qui nous intéresse aujourd’hui, n’a eu droit qu’à une sortie en e-cinema, format relativement nouveau censé être une espèce de VOD améliorée, proposant des films inédits en avant-première quelques mois avant leur sortie en vidéo domestique.