Test DVD : Destination planète Hydra

0
839

Destination planète Hydra


Italie : 1966
Titre original : 2+5: Missione Hydra
Réalisateur : Pietro Francisci
Scénario : Pietro Francisci, Fernando Paolo Girolami
Acteurs : Leonora Ruffo, Mario Novelli, Roland Lesaffre
Éditeur : Artus Films
Durée : 1h26
Genre : Science-Fiction
Date de sortie cinéma : 23 janvier 1974
Date de sortie DVD : 1er septembre 2015

 

 

Un OVNI a été observé à Molino. Le professeur Solmi, avec l’aide de sa fille et de son assistant, va découvrir un vaisseau spatial au fond d’un gouffre. Suite à une mauvaise manœuvre, des extra-terrestres ont, en effet, dû se poser sur la Terre. Ceux-ci enlèvent le groupe d’humains pour les emmener sur leur planète. Mais le voyage intergalactique va prendre une tournure improbable…

 


 

Le film

[4/5]

La carrière de Pietro Francisci, peu prolifique par rapport à beaucoup d’artisans italiens du bis des années 50-60, fut essentiellement placée sous le signe du péplum. On lui doit notamment quelques bons petits représentants du genre, comme La reine de Saba ou quelques aventures d’Hercule avec Steve Reeves et photographiées par Mario Bava. Sous l’influence de La planète des vampires du même Mario Bava (1965), Francisci s’est néanmoins laissé tenter par la science-fiction en 1966, avec Destination planète Hydra, petit délice de sucrerie bis autant influencée par le serial que par la bande dessinée.

Amusant, foutraque, sans queue ni tête, Destination planète Hydra tient vraiment du plaisir coupable, du gros kitsch bis en carto(o)n. Jeu des acteurs, dialogues (« nous sommes des orientaux » disent les vilains chinois), enjeux narratifs, mélange des genres (ça commence comme une comédie, ça se termine en post-apo dépressif), effets spéciaux (même en 66, ça ne pouvait que prêter à sourire), décors, costumes (les singes dont la plante des pieds est… une semelle) et raccourcis narratifs (on sort tâter de l’atmosphère d’une planète inconnue sans même un casque sur la tête), tout semble réuni pour nous montrer que le second degré n’est pas loin, et Francisci de se poser là en successeur d’Ed Wood, conscient du côté vain de son entreprise, assurant le spectacle avec un panache et une science du divertissement élevant cet amalgame d’éléments hétérogènes et non-sensiques au rang d’Art. Une merveille.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Il n’y avait qu’Artus Films pour nous proposer de revoir ce Destination planète Hydra. Comme souvent chez l’éditeur, un grand soin a été apporté à la présentation de ce DVD, présenté dans un joli digipack proposant les visuels d’époque. Le master s’avère de très bonne tenue, même s’il n’est pas exempt de défauts (tâches et autres griffes dues au temps, très léger « croppage » de l’image), l’encodage, les couleurs et la définition s’avèrent tout à fait satisfaisants. Côté son, VF et VO sont proposées en Dolby Digital 1.0, sans souffle ou parasites gênants pour le spectateur.

Du côté des suppléments, on trouvera, outre les traditionnelles bandes-annonces et galerie photos, un super entretien avec Alain Petit, qui remet le film dans son contexte historique et nous livre, comme à son habitude, une intervention de très grande qualité. Du beau travail éditorial pour un film qu’on ne s’attendait pas à revoir en DVD de sitôt.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici