Test DVD : Glue – Saison 1

0
86

– Saison 1


Royaume-Uni : 2014
Titre original : –
Créateur :
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 6h environ
Genre : Série TV, Policier
Date de sortie DVD : 26 août 2015

 

 

Quand le corps d’un adolescent, Caleb, est retrouvé sous les roues d’un tracteur, ses amis craignent de voir leurs secrets exposés aux yeux de tous. La petite bande travaille dans les étables du village, où sont élevés les meilleurs chevaux. Ruth, une fille du coin qui a intégré la police, mène son enquête. Son affaire se révèle bien plus obscure et complexe qu’elle ne l’imaginait…

 

 

La saison

[4/5]

Scénariste de talent, à qui l’on doit plusieurs épisodes de This is England ou , Jack Thorne s’est fait un nom dans le petit monde de la série TV britannique. C’est donc avec attention que l’on se penche sur Glue, mini-série tournant autour de la découverte d’un meurtre mettant en danger les secrets de la bande de jeunes locale…

Puisque Thorne a signé le scénario de quelques épisodes de Skins, et qu’une série de jeunes gens à la dérive y évoluent dans des soirées riches en sexe et en drogues, le parallèle avec la série créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley était inévitable, mais s’avère finalement peu pertinent : si l’enquête se déroule au cœur d’un groupe de jeunes, Glue est avant tout une série policière, sombre et passionnante, faisant finalement peu de cas des excès de ses personnages pour se concentrer sur son déroulement, sec et impitoyable.

Glue prend donc pour décor un village de campagne dans lequel les jeunes n’ont d’autre avenir que celui tout tracé de l’agriculture, à travers la ferme familiale, quand il y en a une. Pour les autres, ce sont les petits boulots, ou l’espoir d’une vie meilleure, à travers l’équitation notamment. Ne pouvant logiquement aspirer à « mieux » ou à un avenir radieux, pour supporter leur vie le jour, les jeunes se défoncent la nuit, jusqu’à ce qu’un meurtre vienne changer la donne.

Puissante et addictive, la mini-série créée par Jack Thorne développe une qualité d’écriture impressionnante : les indices sont délivrés au compte-gouttes et l’enquête laisse toujours le spectateur dans le doute jusqu’au dernier épisode quant à l’identité du tueur. Encore plus remarquable, passé le rejet lié aux premières séquences, les personnages parviennent finalement à devenir attachants, et bien plus complexes qu’ils n’en ont l’air à priori. Bref, Glue est une petite réussite, un polar au déroulement très « littéraire » et noir, tenant beaucoup plus dans le fond des non dits et des faux semblants de que de la joyeuse débauche de Skins.

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

Le coffret DVD de Glue édité par Wild Side Vidéo est à l’image de ce que nous propose en général l’éditeur : affichant un impressionnant piqué et un encodage bien maîtrisé, le transfert compose avec les  limites du support DVD (granulation un peu excessive en extérieurs, noirs pas toujours très stables cf. épisode 6 avant la découverte du cadavre…) et offre un spectacle très propre, sans écueil majeur. Niveau son, VF et VO anglaise sont encodées en Dolby Digital 5.1 ; les deux mixages imposent une magnifique ampleur sur les scènes musicales, et laissent une nette prépondérance aux voix le reste du temps, avec une belle petite spatialisation « d’ambiance ».

Dans la section suppléments, on trouvera dix minutes de scènes supplémentaires consacrées au personnage de Cal avant son assassinat. Autant dire que si vous voulez préserver le suspense quant à ses activités et l’identité du tueur, il vous faudra plutôt les regarder après la série qu’en avant-programme…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici