Test Blu-ray : Barbaque
Barbaque fonctionne à la fois comme un thriller d'horreur cannibale et comme une comédie, aux accents parfois curieusement romantiques, même si Fabrice Éboué évite toujours brillamment les bons sentiments.
Test Blu-ray : À bout portant
Dix-huit ans après Les tueurs de Robert Siodmak, Don Siegel fait le choix avec À bout portant de revisiter tout à la fois la nouvelle d'Ernest Hemingway, mais également le film original, dont il signe un remake aussi habile que singulier.
Test Blu-ray : Terreur sur la lagune
Resté inédit en France depuis son exploitation en VHS dans les années 80 sous les couleurs de Hollywood Vidéo, Terreur sur la lagune (Antonio Bido, 1978) faisait, jusqu'à ce que Le chat qui fume le ressorte de ses cartons magiques fin 2016, partie de ces films un peu « oubliés », malgré des qualités techniques tout à fait recommandables.
Test Blu-ray : The boy II – La malédiction de Brahms
Annoncé à deux reprises, tout d'abord en juillet, puis en décembre 2019, The boy II - La malédiction de Brahms ne sortirait finalement sur les écrans du monde entier que fin février 2020. Le 21 aux États-Unis, le 26 en France... Soit environ dix jours avant la période du « Grand Confinement » lié à la crise sanitaire du Covid-19, du moins dans l'hexagone.
Test Blu-ray : Le gangster, le flic & l’assassin
Des personnages borderline, toujours au bord de l’implosion. Une intrigue sombre, poisseuse, régulièrement éclairée d’explosions de violence et de brutalité. Un humour à froid souvent efficace malgré le côté scabreux des situations. Jusque dans tous ses excès devenus une véritable « marque de fabrique » nationale, Le gangster, le flic & l’assassin s’impose comme un polar absolument typique du cinéma coréen
Test Blu-ray : Channel Zero Saison 4 – The dream door
La quatrième – et dernière – saison de Channel Zero se nomme donc The dream door, et s'avère basée sur un creepypasta intitulé « I found a hidden door in my cellar, and I think I've made a big mistake ». Comme à leur habitude, Nick Antosca et ses auteurs ont pris le parti de « gonfler » l'histoire courte imaginée par Charlotte Bywater, connue de la communauté Reddit sous le pseudonyme de u/v0ids, en y ajoutant une dimension liée à la famille, et plus précisément aux secrets de famille, aux squelettes planqués dans le placard qui finissent toujours par ressurgir à un moment ou à un autre. Cette obsession pour les traumatismes familiaux du passé, couplée à une vision très originale du genre horrifique – à la fois extrêmement psychologique et versant volontiers dans le grand guignol le plus grotesque – est une des clés de la réussite du show, qu'on aurait franchement aimé voir se prolonger durant encore quelques saisons. D'autant que pour être honnête, la série créée par Nick Antosca n'a vraiment pas bénéficié du succès qu'elle aurait mérité.
Test Blu-ray : Draguse ou le manoir infernal
Draguse ou le manoir infernal (1976) a la particularité de mêler sexe et horreur d’une manière foutraque mais également étonnamment artistique : le film nous offre un spectacle bizarre, empreint de sensualité, de fantastique et d'influences horrifiques.
Test Blu-ray : Wonder Woman 1984
Malgré ses imperfections, on serait bien tentés de considérer Wonder Woman 1984 comme plutôt supérieur à son modèle, qui se contentait d’enfiler les clichés sans autre valeur ajoutée que son solide production design et le charisme de son actrice principale.
Test Blu-ray : Archive
L’engouement populaire et critique autour de Black Mirror et de Love, Death + Robots, deux séries estampillées Netflix, n’aura pas tardé à remettre la science-fiction « philosophique » sur le devant de la scène : Archive en est un des derniers représentants.
Test Blu-ray : Tromperie
Tromperie est le douzième long-métrage de cinéma d'Arnaud Desplechin, et repose sur des partis-pris artistiques liés de près à sa période de tournage - le « Grand Confinement » de l'année 2020...
Test Blu-ray : Les Liens du sang
Les Liens du sang développe un scénario qui jongle de façon assez habile avec plusieurs thématiques, dont celles de la maternité et plus précisément du « droit » d'être mère.
Test Blu-ray : Dragnet
Étant donné la place de choix qu'occupait Dan Aykroyd dans le cœur du public, comment expliquer le désintérêt manifeste dont semble avoir fait preuve le public français pour Dragnet, sorti en France en janvier 1988 ?