Test Blu-ray : L’homme irrationnel

0
122

L’homme irrationnel

 
États-Unis : 2015
Titre original : Irrational man
Réalisateur :
Scénario : Woody Allen
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 14 octobre 2015
Date de sortie DVD/BR : 17 février 2016

 

 

Abe Lucas, professeur de philosophie, est un homme dévasté… Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons : l’une avec Rita, une collègue désemparée par son mari, l’autre avec Jill, une brillante étudiante… Le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais…

 

 

Le film

[3,5/5]

Avec une précision de métronome, Woody Allen dévoile son quarante-neuvième long métrage : L’homme irrationnel. Présenté hors compétition au festival de Cannes 2015, le film est porté par un duo d’acteurs inattendu mais troublant : Emma Stone-Joaquin Phoenix.

Avec L’homme irrationnel, Woody Allen offre une expérience brutale de la pensée philosophique contemporaine. Il manie avec brio certains concepts philosophiques complexes et parfois obscurs, tout en y ajoutant une dose d’humour parfaitement maîtrisée. L’évocation bancale de « la banalité du mal » d’Hannah Arendt est très vite dépassée par des questions insolubles et dérangeantes telles que : peut-on commettre un meurtre au nom de l’intérêt commun ? Existe-t-il un crime parfait ? Le « phœnix » peut-il renaître de ses cendres ?

En somme, L’homme irrationnel confirme la réussite du réalisateur depuis Blue Jasmine. Malgré un dénouement quelque peu convenu, le film parvient à captiver et à stimuler l’intellect : ça fait du bien !

Extrait de la critique de Mayeul Permezel. Retrouvez-en la totalité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Bavard et formellement assez sobre, le cinéma de Woody Allen ne gagne pas forcément énormément, à de rares exceptions près, à être découvert en haute définition. Cela n’a pas empêché TF1 Vidéo de soigner sa galette pour L’homme irrationnel, et qui nous propose une définition impeccable, riche d’un niveau de détail intéressant et d’un joli grain cinéma scrupuleusement respecté. Côté son, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 est peu spectaculaire mais toujours convaincant, qu’on le visionne en version française ou version originale.

Comme le veut la « tradition » concernant les films de Woody Allen, aucun supplément n’est proposé, outre la traditionnelle bande-annonce.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici