Test Blu-ray : Marcel le coquillage (avec ses chaussures)

0
Un des sous-textes les plus intéressants de Marcel le coquillage (avec ses chaussures) s’avère audacieux, dans le sens où il souligne l’artificialité des réseaux sociaux, qui ont pourtant paradoxalement contribué au succès des courts-métrages originaux.

Test Blu-ray : The Strangers

0
Peut-être grâce à [ou à cause de] sa réglementation très stricte sur les armes à feu, le pays du Matin calme nous assène tous les deux-trois ans d'un thriller d'une singularité et d'une classe qui imposent immédiatement le respect. Cette année, c'est The Strangers !

Test Blu-ray : Forfaiture

0
Marcel L'Herbier est un réalisateur important dont l'œuvre ne trouve pas suffisamment sa place dans l'histoire du cinéma et, à ce titre, on ne peut que se réjouir de voir Rimini Editions proposer une première sortie en Blu-ray et en DVD de son film "Forfaiture", qui plus est dans une version restaurée 2K

Test Blu-ray : L’hôtel de la plage

2
Deux ans à peine après le carton À nous les petites anglaises, Michel Lang prenait le parti d’emmener une joyeuse bande de comédiens en vacances à Locquirec, dans le Finistère, à l’occasion du tournage de L'hôtel de la plage.

Test Blu-ray : Cartouche

0
Se déroulant sur une tonalité très romanesque, Cartouche nous propose en effet un mélange de comédie, d’aventures et de romance.

Test Blu-ray : Les Ripoux

0
Au-delà de la jolie galerie de portraits mettant en scène des personnages tous aussi tristes et solitaires les uns que les autres, Les Ripoux parvient tout de même à soulever quelques questions concernant le système.

Test Blu-ray : La Nuit des maléfices

0
La Nuit des maléfices n'a pas été un grand succès commercial au moment de sa sortie, il s’est imposé avec le temps comme un véritable classique du cinéma fantastique britannique, en partie parce qu’il ne ressemble vraiment à aucun autre film de l’époque.

Test Blu-ray : Duel au soleil – Édition « Ultra Collector »

0
Avec Duel au soleil, David O. Selznick et King Vidor ont créé la surprise avec un film qui cassait ouvertement tous les codes du western classique en s’imposant comme non seulement comme un western très spectaculaire mais également un mélodrame baroque, lyrique, souvent excessif et parfois sur la corde raide entre le sublime et le kitsch.

Test Blu-ray : Le Redoutable homme des neiges

0
Le Redoutable homme des neiges marquait la deuxième collaboration de Peter Cushing avec la Hammer, et s’inscrivait davantage dans le registre du film d’aventures à tendance mystique que du film de monstre pur et dur.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : The Monkey

0
Si l’atmosphère de la nouvelle de Stephen King était très sombre, The Monkey s’écarte de la noirceur de ce court récit, qui s’avère certes toujours profondément marqué par la notion de deuil, mais qui développe, tout au long de son récit, un humour assez irrésistible.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Du Sang pour Dracula

0
Réalisé dans la foulée de Chair pour Frankenstein, avec la même équipe et le même goût pour les fluides corporels, Du Sang pour Dracula s’inscrit dans une veine baroque et trash où le comte n’a plus rien de majestueux.

Test Blu-ray : Ready Player One

0
Au grand dam de certains cinéphiles, que l’on devine dépassés, voire submergés par la frénésie d’images folles dont nous submergent les blockbusters contemporains, les liens entre le cinéma et le jeu vidéo n’ont jamais été si forts. L’influence du duo Neveldine/Taylor et de leur diptyque Hyper tension, dont l’esprit frondeur a été recyclé par James Gunn sur le mode « familial » dans les deux premiers Gardiens de la galaxie se ressent ainsi de plus en plus sur le blockbuster actuel, qui y va de ses références à gogo à la culture populaire et/ou geek. Ainsi, le cinéma de studios actuel plonge son grand spectacle sous un véritable déluge d’effets numériques et une frénésie boulimique de rythme et d’images ; à l’écran et dans les salles, ça passe ou ça casse. Mais au final, on en revient toujours aux « bases » : l’essentiel afin de réussir son coup est toujours bel et bien de proposer une réelle « vision » de cinéaste, une personnalité qui va s’imprégner au spectacle et transcender le matériau de base.

Derniers articles

Albi 2025 : Enzo (Deuxième avis)

0
Les films testaments, ces œuvres tragiques, conçues par les uns, terminées par les autres, constituent un cas à part dans l’Histoire du cinéma. Ces carrefours malheureux entre l’envie de faire des films et l’impossibilité de vivre mènent souvent nulle part. Dans le cas d’Enzo, cette histoire d’un adolescent à cran que Laurent Cantet n’a pas eu le temps de voir devenir une réalité, notre verdict est plutôt positif, voire par moments enthousiaste.

Albi 2025 : Sauvons les meubles

En Belgique, il paraît qu’il existe un guichet de soutien officiel aux films soi-disant légers. On ne parle pas ici du genre comique, afin de faire profiter tout le monde de l’humour de nos voisins du nord une fois, mais de la taille du budget, infiniment plus modeste que celui des productions d’envergure dans ce pays à la cinématographie nationale très coriace.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Du Sang pour Dracula

0
Réalisé dans la foulée de Chair pour Frankenstein, avec la même équipe et le même goût pour les fluides corporels, Du Sang pour Dracula s’inscrit dans une veine baroque et trash où le comte n’a plus rien de majestueux.

Les sorties du 19 novembre 2025

Pourquoi, depuis des semaines, voire des mois, les salles de cinéma vont si mal en France ? Alors que les distributeurs se démènent, semaine après semaine, pour nous sortir un nombre conséquent de films intéressants, le public boude les sorties cinématographiques avec un entêtement consternant. Il y a une discordance entre l’offre et la demande qui nous échappe là.

Albi 2025 : Écrire la vie

0
En parfait ignare de la chose littéraire que nous sommes, hélas, notre seule incursion dans l’univers d’Annie Ernaux a été jusqu’à présent le documentaire que Régis Sauder avait consacré en 2020 à son lien étroit avec la ville nouvelle de Cergy, J’ai aimé vivre là. L’approche de Écrire la vie, présenté en exclusivité au Festival d’Albi avant sa diffusion début décembre sur France 5, est tout autre.