Test Blu-ray : Paris Secret + Paris Top Secret
Tournés à quelques années d’intervalle, Paris Secret et Paris Top Secret sont deux "Mondos" nous proposant une exploration par l’exemple des aspects les plus insolites et méconnus de la capitale française – la raison d’être du film est donc « sociologique »...
Test Blu-ray : Terror train – Le monstre du train
Révélée par le Halloween de John Carpenter en 1978, Jamie Lee Curtis avait en effet durant quelque temps suivi la voie de l’horreur, avec trois films en 1980 – Fog, Le bal de l’horreur et Le monstre du train – et deux en 1981 – Déviation mortelle et Halloween II.
Test Blu-ray : Great White
Great White est le dernier représentant du genre du FILM DE GROS REQUIN à débarquer en France ; il s’agit d’un film australien, réalisé par Martin Wilson.
Test Blu-ray : Le Torrent
Avec Le Torrent, l’actrice / scénariste / réalisatrice Anne Le Ny permet à José Garcia de renouer avec le thriller, un peu plus de 15 ans après Le Couperet et La Boite noire.
Test Blu-ray : Hell night
La production, le tournage, la réputation ainsi que la pérennité de Hell night se sont construits sur la personnalité de Linda Blair. Une actrice qui, en l’espace d’un éclair, deviendrait une légende du cinéma de genre grâce à un seul et unique rôle : celui de la jeune Regan dans L’exorciste. Une renommée instantanée, acquise à la force du poignet à grands coups de crucifix dans la schneck et de « Dieu me baise, Dieu me baise ».
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Delicatessen
Mélangeant les genres et les univers, Delicatessen se déroule pour l’essentiel dans un vieil immeuble poussiéreux, dans un futur post-apocalyptique jaune où tout, des téléphones aux voitures, semble directement issu des années 40/50.
Test Blu-ray : Halloween Ends
On pourra avoir l’impression, en début de métrage, que Halloween Ends fait table rase du passé pour repartir sur un énième reboot. Il n’en sera finalement rien : cet épisode s’inscrit au contraire dans la continuité des films précédents...
Test Blu-ray : Cut
Film de « petit malin », développant un côté ouvertement référentiel et conscient de lui-même, le film d’horreur australien Cut s’inscrit dans une large vague de néo-slashers initiés par le succès international de Scream (Wes Craven, 1996).
Test Blu-ray : Mystère
Avec Mystère, Denis Imbert s’inscrit dans une certaine tradition du grand film familial français, mélangeant les paysages naturels, les bons sentiments et, bien sûr, mettant en scène une relation centrale et incontournable entre un enfant et un animal.
Test Blu-ray : Maxime
Film assez unique, même dans la filmographie du touche-à-tout Henri Verneuil, Maxime ne bénéficie pas aujourd’hui de la même aura que d’autres films du cinéaste. Pourtant, le film avait réuni à sa sortie rien de moins que deux millions de français dans les salles obscures, alors pourquoi cet oubli prématuré ?
Test Blu-ray : Tartarin de Tarascon
Comme pour s’octroyer une pause entre deux tournages des films composant la fameuse « trilogie marseillaise », Marcel Pagnol et Raimu se sont retrouvés, en 1934, aux côtés de Raymond Bernard sur le tournage de Tartarin de Tarascon. Adaptant avec truculence le roman d’Alphonse Daudet, Pagnol et Bernard donnent à Raimu un rôle extraordinaire, au cœur duquel il peut faire exploser toute sa fantaisie. Gestuelle, phrasé, dialogues : tout est devenu « légendaire » chez ce Tartarin-là.
Test Blu-ray : Le flic de Beverly Hills – L’intégrale
Si elle était disponible au format Blu-ray en France ainsi que d’autres pays d’Europe depuis 2012, la trilogie du Flic de Beverly Hills restait à ce jour inédite aux États-Unis dans sa totalité : en effet, seul le premier film de la saga, signé par Martin Brest en 1984, était disponible en Haute-Définition sur le territoire américain. Histoire de fêter dignement l’arrivée de la totalité de la franchise aux USA, les trois films ont donc bénéficié de tout nouveaux transferts, remasterisés en 4K pour l’occasion. De quoi assurément foutre votre ancienne édition à la poubelle, ou vous en servir pour caler un meuble, n’est-ce pas ? Cette ressortie est également l’occasion de redécouvrir la saga, plus de 35 ans après la sortie du premier épisode, et éventuellement de revoir votre jugement sur celle-ci. On ne peut également s'empêcher de penser que Paramount a pu lancer cette restauration comme une façon de tâter le terrain concernant l'hypothétique mise en chantier d'un quatrième épisode de la saga – véritable arlésienne dans le sens où Le flic de Beverly Hills 4 est régulièrement annoncé en développement puis repoussé depuis une quinzaine d'années... On ne désespère pas de le voir un jour débarquer sur grand écran, même si après l'excellent Dolemite is my name en 2019, on commence à se dire qu'il y a de fortes chances que le film voie le jour directement sur Netflix.