Test Blu-ray : La Révélation
Attention, vraie rareté, et énorme découverte ! Un grand bravo au Chat qui fume, qui nous permet aujourd’hui de découvrir La Révélation, unique film d’Alain Lavalle, et complètement oublié depuis sa sortie dans les salles en 1973.
Test Blu-ray : Une baraque à tout casser
Trop occupés à se lamenter sur leur âge grandissant et le fait d’être passés du statut très convoité de « jeune » à celui, plus infamant, de « ieuv », les cinéphiles nés, grosso modo, entre 1970 et 1985 – et donc âgés aujourd’hui de 35 à 50 ans – ne mesurent qu’en de très rares occasions la chance qu’ils ont eue de découvrir durant leur enfance ou leur adolescence les trésors de la comédie américaine des années 80. Si beaucoup de ces comédies ont certes mal vieilli, la nostalgie reste, et surtout, les ieuv d’aujourd’hui peuvent se targuer d’avoir connu, en leur temps, des acteurs aujourd’hui complètement oubliés (Dudley Moore, John Candy, John Belushi) ou en passe de le devenir (Steve Martin, Chevy Chase, Dan Aykroyd, Eddie Murphy). Mieux encore : ils sont les mieux placés pour avoir pu assister au changement de registre complet d’une petite poignée d’acteurs, passés du jour au lendemain et sans réel signe avant-coureur de la pignolade et des interprétations ouvertement comiques à des rôles plus sérieux – on pense par exemple à Bruce Willis, Michael Keaton ou bien sûr à Tom Hanks, qui nous intéresse aujourd’hui.
Test Blu-ray : Les Enquêtes du Département V – Miséricorde
Très populaire depuis quelques années, le « polar nordique » est un genre littéraire développant des intrigues le plus souvent complexes avec un réalisme cru, une lenteur savamment calculée et, le plus souvent, une ambiance sombre et morbide.
Test Blu-ray : Kickboxer
Malgré tous ses défauts, Kickboxer s'avère un film très attachant et fun pour les quarantenaires l'ayant découvert gamins, et non seulement parce qu'il transpire littéralement les années 80, mais aussi et surtout parce qu'il a du cœur et de l'âme.
Test Blu-ray : Les graines du figuier sauvage
On se demande encore comment le jury cannois de l'édition 2024, présidé par Greta Gerwig, a pu préférer un autre film lorsqu'il s'est agi de décerner la Palme d'or !
Test Blu-ray + DVD : Benny & Joon
"Benny & Joon" n'est pas qu'une comédie loufoque, loin de là : c'est aussi une comédie sentimentale et un film dans lequel chacun des personnages principaux a une fêlure particulière
Test Blu-ray : Mad Fate
Navigant entre le psycho-killer extrêmement violent et la comédie absurdo-macabre, Mad Fate joue la carte de l’expérimentation et du mélange des genres afin de proposer au public un véritable tour de montagnes russes cauchemardesque qui s'interroge, en filigrane, sur le destin et le libre arbitre.
Test Blu-ray : Le couteau sous la gorge
Hommage appuyé au giallo, Le couteau sous la gorge n’est certes pas le meilleur film de Claude Mulot, mais il s’avère tout de même un bon petit représentant d’un cinéma de genre à la Française 80’s faisant littéralement de la résistance.
Test Blu-ray : Terreur sur la lagune
Resté inédit en France depuis son exploitation en VHS dans les années 80 sous les couleurs de Hollywood Vidéo, Terreur sur la lagune (Antonio Bido, 1978) faisait, jusqu'à ce que Le chat qui fume le ressorte de ses cartons magiques fin 2016, partie de ces films un peu « oubliés », malgré des qualités techniques tout à fait recommandables.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Westworld – Saison 2 – La Porte
Série complexe, ambitieuse, qui pourra même sembler difficile d'accès à un public trop habitué à ce que le travail de réflexion lui soit servi « sur un plateau », de façon claire et didactique, Westworld débarque donc pour une seconde saison dans un sublime coffret Blu-ray et Blu-ray 4K Ultra HD.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Rose bonbon
Quelques années après nous avoir offert le film au format Blu-ray, Paramount Pictures passe la seconde et nous propose aujourd'hui de redécouvrir Rose bonbon au format Blu-ray 4K Ultra HD.
Test Blu-ray : Emanuelle et les derniers cannibales
Emanuelle et les derniers cannibales commence à la manière d’un film érotique traditionnel, avec quelques scènes de dialogues entrecoupant et introduisant –mal et très artificiellement – une poignée de séquences érotiques. La première partie sert donc en gros à introduire le prétexte général ainsi que le voyage en Amazonie