Test Blu-ray : Le coup du parapluie

1
1210

Le coup du parapluie


France : 1980
Titre original : –
Réalisateur : Gérard Oury
Scénario : Gérard Oury, Danièle Thompson
Acteurs : Pierre Richard, Valérie Mairesse, Christine Murillo
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h37
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 8 octobre 1980
Date de sortie Blu-ray : 6 mai 2015

 

 

Venu pour auditionner un rôle de tueur, Grégoire, comédien, se trompe de porte et signe un contrat avec la mafia. Sa mission : éliminer, à l’aide d’un parapluie à la pointe empoisonnée, un trafiquant d’armes milliardaire lors d’une soirée dans un hôtel de Saint-Tropez. Prenant le « scénario » du crime pour celui du film, le comédien s’embarque pour la Côte d’Azur…

 

 

Le film

[3,5/5]

Le cinéphiles le savent bien, il y a deux Pierre Richard. On n’est pas en train de parler d’homonymes dans l’annuaire (parce que les Pierre Richard doivent se compter par milliers en France), mais du même et unique acteur français, très populaire dans les années 70/80. Il y a d’abord le personnage gauche, maladroit et timide, poétique, doux rêveur, au cœur de duos improbables, d’abord avec Aldo Maccione (Je suis timide mais je me soigne, C’est pas moi c’est lui), puis avec Gérard Depardieu (La chèvre, Les fugitifs, Les compères). C’est également « ce » Pierre Richard là que l’on trouvait dans Le grand blond avec une chaussure noire ou La moutarde me monte au nez. Francis Veber, malin, a capitalisé sur cette image de maladroit et en a tiré le meilleur pour sa trilogie avec Depardieu (il serait d’ailleurs amusant de voir les deux acteurs tourner une suite à leurs aventures, presque quarante ans après), et a probablement contribué, aidé par les rediffusions TV, à figer cette image de Pierre Richard dans le marbre cinématographique.

Mais il y a bel et bien un « autre » Pierre Richard. Dynamique, rebondissant, bavard, utilisant avec malice son physique de grand escogriffe… Après l’avoir mis en scène dans La carapate en 1978 (où l’acteur se régalait de sa ressemblance avec Harpo Marx), Gérard Oury et Danièle Thompson lui écrivent un nouveau rôle de playboy dégingandé, courant et remuant d’un bout à l’autre du cadre dans Le coup du parapluie. Exit la poésie gauchiste du film précédent, place au théâtre. A l’image du casting du film, qui case un maximum de membres de la bande du Splendid (Gérard Jugnot, Valérie Mairesse, Dominique Lavanant, Philippe Bruneau…) et même un petit bout de l’intrigue dans leur théâtre, Le coup du parapluie fait dans le vaudeville moderne, chronométré, rythmé et chorégraphié, nous proposant une série de scènes énormes (la séquence sous la moquette, le bateau qui se dégonfle…), que le temps rangera à coup sûr aux côtés d’autres scènes « cultes » de la carrière de Gérard Oury. Un poil mécanique certes, mais toujours efficace…

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible chez Gaumont au sein de sa sixième vague de la collection Blu-ray Découverte, Le coup du parapluie s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 12,99€.

Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est de bonne tenue ; le film est proposé au format 1.66:1 respecté et encodé en 1080p. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio mono d’origine, clair et net, comme deux lots de roches, me souffle un ami pétrologue. Bien sûr, l’éditeur a par ci par là la main un peu légère sur le réducteur de bruit (manque de textures franches) et l’étalonnage des couleurs peut parfois surprendre.

Côté suppléments, l’éditeur remplace les suppléments disponibles sur le DVD du film par une présentation du film par Danièle Thompson, au cœur de laquelle elle s’exprime durant dix minutes sur différentes thématiques du film. Comme à son habitude, elle semble absolument satisfaite de son boulot sur ce film. On regrette que l’éditeur n’ait pas pu récupérer « Saint-Tropez sur Seine », le making of rétrospectif signé Jérémie Imbert et Yann Marchet en 2005. Une bande-annonce ferme la section.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici