Test Blu-ray : Revenge
Après Julia Ducournau, c’est au tour de Coralie Fargeat de se lancer dans la grande aventure, avec Revenge, un film casse gueule sur le papier, car attaché au sous genre particulièrement conspué du « rape and revenge » dont le peu d’ambition est tout entier dévoilé dans son appellation.
Test Blu-ray : Adieu les cons
Malmené par la pandémie de Covid-19, Adieu les cons n’aura pu rencontrer son public en salles que de façon morcelée, mais au final, ce seront quand même près de deux millions de français qui se seront plongés dans le film d'Albert Dupontel.
Test Blu-ray : Maigret tend un piège
Le scénario de Maigret tend un piège prend le parti de mettre le psychopathe incarné par Jean Desailly au centre du film, en mettant en avant son impuissance et un jeu assez fort de tensions sexuelles. La femme du criminel, Yvonne (Annie Girardot), y est donc présentée comme ayant une liaison avec un gigolo nommé « Jo »
Test Blu-ray : Les collines de la terreur
Premier film d’une collaboration longue et fructueuse entre Michael Winner et Charles Bronson, Les collines de la terreur suit la traque d’un métis indien par un groupe de cowboys bien décidés à lui faire la peau. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu...
Test Blu-ray : Instinct de survie
Avec Instinct de survie, Jaume Collet-Serra semble avoir créé une quasi-unanimité critique autour de son film de gros requin mangeur d’homme.
Test Blu-ray : Frankenhooker
Frankenhooker est un petit trésor de créativité potache, rendant un hommage évident au récit de Mary Shelley tout en saupoudrant l'histoire de Frankenstein d'une folie furieuse rappelant beaucoup La fiancée de Re-Animator de Brian Yuzna.
Test Blu-ray : The Video Dead
The Video Dead est un film que l’on a découvert en France à la fin des années 80, sous le titre abrégé Video Dead, en VHS sous la bannière d’un éditeur assez peu connu, Unicorn Studios. Il revient en Blu-ray grâce au Chat qui fume !
Test Blu-ray : Diabolik
A la découverte de Diabolik, on ne pourra dans un premier temps que saluer le courage des frères Manetti, qui ont fait le choix de situer leur récit « fumetti » dans son contexte historique, à savoir les années 60.
Test Blu-ray : Fanatic
Production Hammer du milieu des années 60, Fanatic fait partie de la vague de thrillers psychologiques contemporains produits par le studio britannique suite au succès de Psychose. On ne trouvera donc point au cœur du film le moindre artifice formel hérité du cinéma gothique, mais un huis-clos oppressant, emmenant le spectateur au cœur de la folie, là où les fantômes d’un passé trouble ne sont jamais très loin. Contrairement à des films tels que Hurler de peur (1961), Paranoïaque (1963) ou Meurtre par procuration (1964), Fanatic ne nous propose pas une intrigue lorgnant trop ouvertement du côté de chez Daphné Du Maurier ou de Boileau-Narcejac : le scénario du légendaire Richard Matheson – adapté d'un roman signé Anne Blaisdell – va en effet d'avantage chercher ses inspirations du côté de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962) : le film offrira en effet une belle grosse pathologie psychiatrique à son héroïne du troisième âge, non pas ici incarnée par Bette Davis mais par Tallulah Bankhead, actrice ayant connu son heure de gloire dans les années 30/40.
Test Blu-ray : Prête à tout
Cinquième long-métrage de Gus Van Sant, Prête à tout marquait, en 1995, la rencontre du cinéaste avec le succès international. En effet, avec 30 millions de dollars de recettes au box-office, le film pulvérisait en effet le succès d'estime de My own private Idaho, et lui ouvrirait en grand les portes d'Hollywood.
Test Blu-ray : La Bataille de la vallée du diable
La Bataille de la vallée du diable est tiré d'un roman de Marvin H. Albert, qui en a d'ailleurs co-écrit le scénario : un western atmosphérique, tirant profit de ses formidables décors naturels qui confèrent à l'action une toile de fond vraiment étouffante...
Test Blu-ray : Fievel et le Nouveau Monde
S’il s’agira probablement avant tout d’une véritable « Madeleine de Proust » pour la plupart des cinéphiles d’une quarantaine d’années, Fievel et le nouveau monde s’impose avant tout comme une véritable date dans l’histoire du long-métrage d’animation américain.



















