Test Blu-ray : Automata

0
215

 
Espagne, États-Unis, Canada, Bulgarie : 2014
Titre original : Autómata
Réalisateur :
Scénario : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h49
Genre : Science-fiction
Date de sortie DVD/BR : 5 octobre 2015

 

 

Une éruption solaire de grande envergure a poussé notre monde au bord du gouffre. Les destructions de centrales nucléaires ont irradié la majeure partie de la planète en la transformant en désert aride. Les survivants vivent dans des villes et ont du fabriquer des robots pour les protéger des menaces extérieures. Lorsqu’un robot outrepasse un protocole interne mis en place afin de protéger la race humaine, un agent de l’agence ROC Robotics est assigné afin de localiser la source de la manipulation. Ce qu’il va découvrir sera l’amorce d’une guerre entre les hommes et les machines…

 


 

Le film

[4,5/5]

Personne n’aura vu venir , et le choc occasionné par la découverte (tardive) de son n’en sera -iquement que plus grand pour le spectateur. Si le réalisateur figurait aux générique de quelques-uns des meilleurs films espagnols des années 90 en tant que responsable des effets visuels (Le jour de la bête, Perdita Durango, Le cœur du guerrier... excusez du peu !), personne n’avait logiquement retenu son nom, et aujourd’hui, nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer au regard de tout ce temps perdu, de toutes ces années pendant lesquelles cet espagnol aurait pu nous livrer de petites perles de science-fiction de la trempe de son coup d’essai, qui sonne définitivement comme un coup de maître.

Honteusement inédit en salles en France, est donc un véritable petit bijou de SF. Intelligent, old school, ambitieux dans sa forme comme dans son discours, refusant le spectaculaire à tout crin malgré un postulat de départ proche de celui de I, robot, le film de était certes difficile à vendre à un public de blockbusters friand de sensations fortes. Qu’à cela ne tienne : profitant de la sortie en vidéo d’Ex machina pour surfer sur la vague robotique, répare l’injustice de n’avoir pas pu le sortir en salles en nous proposant aujourd’hui de découvrir ce petit chef d’œuvre sur support Blu-ray et DVD, à savourer dans la chaleur cosy de son home sweet home.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Comme d’habitude avec , le Blu-ray d’ est proposé dans un écrin HD du tonnerre, rendant justice à la fois au support et au boulot de et son équipe sur l’image et le son de leur formidable bébé. Piqué, niveau de détail, couleurs, profondeur de champ, il n’y a pas grand chose à redire, tout juste remarque-t-on une légère baisse de définition sur certains plans épars. Côté son, les deux versions (VF et VO) sont naturellement proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, finement et habilement spatialisées. Du beau très boulot.

Rayon suppléments, outre les traditionnelles bandes-annonces éditeur, nous propose de découvrir un court making of revenant de façon très concise sur les éléments graphiques et narratifs les plus marquants d’.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici