Test Blu-ray : Le retour des morts-vivants
Si on ne rattache que très peu souvent (voire même quasiment jamais) Le retour des morts vivants et ses suites à la saga initiée en 1968 par George A. Romero avec La nuit des morts vivants, il semblerait finalement assez juste de la considérer non seulement comme en étant une excroissance, mais aussi et surtout comme en étant une excroissance parfaitement légitime. Un peu comme un demi-frère en quelque sorte… En effet, derrière le scénario de La nuit des morts vivants se cachaient en fait deux individus : Romero bien sûr, mais également John A. Russo, qui s’avère souvent le grand « oublié » de la saga. Dès Zombie en 1978, George Romero s’était affranchi de son co-scénariste en partant travailler avec Dario Argento, puis tout seul comme un grand à partir du Jour des morts vivants en 1985. Avec sa saga, Romero livrerait une œuvre aussi longue que très « politisée », le zombie étant un moyen pour lui de critiquer la société de consommation.
Test Blu-ray : La Chair et le Sang – Édition « Ultra Collector »
Unique film historique de la carrière de Paul Verhoeven, La Chair et le Sang est en quelque sorte le petit orphelin de sa filmographie. Pourtant, il est extrêmement représentatif du style du cinéaste.
Test Blu-ray : L’île du docteur Moreau
On considère souvent L'île du docteur Moreau cuvée 1977 comme la deuxième adaptation du roman de H.G. Wells. C'est une erreur : le film de Don Taylor est la sixième adaptation du récit imaginé par Wells en 1896...
Test Blu-ray : Gemini man
Réforme des retraites, âge pivot, allongement du temps de travail… S'il y a bien quelque chose que nous ont appris le cinéma d'action et le thriller high-tech depuis quelques années, c'est que le métier de « tueur professionnel » – tellement omniprésent dans le film d'action contemporain que l'on a aujourd'hui quasiment l'impression qu'il s'agit d’un job comme un autre, avec formation à l'Afpa et tout et tout – semble poser de sacrés problèmes quand il s'agit d’envisager de raccrocher les armes afin de prendre sa retraite. Plaisanterie mise à part, il est vrai que l'intrigue de Gemini Man, qui voit notre tueur (Will Smith) traqué à travers le monde par ceux qui jadis l'employaient, n'a rien de foncièrement original. L'idée centrale du récit, qui veut que ce dernier soit traqué non pas par un autre tueur professionnel lambda mais par un clone ou une version « plus jeune » de lui-même, l'est certes un peu plus, mais sans non plus atteindre des cimes d'originalité.
Test Blu-ray : Ultime violence
Nanni Vitelli s'évade avec trois complices de la prison où il était enfermé. Malgré la poursuite immédiate du commissaire Santini qui venait l'interroger, il parvient à prendre la fuite, semant la violence partout où il passe, agressant un maximum de policiers...
Test Blu-ray : Miss Hokusai
Miss Hokusai est le fruit d’un pari gonflé et typiquement japonais : celui d’aborder le biopic ou film biographique par le prisme de l’animation. Le long-métrage de Keiichi Hara prend donc le parti du récit documentaire.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Racket / Du sang sur la Tamise
Dans Racket, la Tamise n’est pas seulement un fleuve : c’est une coulée de plomb liquide où se reflètent les ambitions d’un gangster qui rêve d’ériger son empire comme on bâtit une cathédrale de béton. Le film est également connu sous le titre Du Sang sur la Tamise ainsi que sous son titre original The Long Good Friday.
Test Blu-ray : Everybody knows
L’élément le plus autochtone dans Everybody knows, ce sont par conséquent ses vedettes Penelope Cruz et Javier Bardem, le couple glamour par excellence de la péninsule ibérique.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Bad Boys – Ride or Die
Rompant avec l'idée de « passage de relais » à une équipe de flics plus jeunes qui avait été initiée dans le film précédent, Bad Boys : Ride or Die sonne comme un retour aux sources pour les deux acteurs : les deux quinquas reprennent ici clairement le lead du film.
Test Blu-ray : Nue pour l’assassin
Si on ne se trompe pas, Nue pour l’assassin n’est que le quatrième film d’Edwige Fenech à sortir en Blu-ray en France, après Hostel II (dans lequel elle faisait une courte apparition), Les Rendez-vous de Satan (déjà chez Le Chat qui fume) et L’île de l’épouvante.
Test Blu-ray : La chasse à l’homme
Sorti sur les écrans en septembre 1964, La chasse à l'homme était déjà, mine de rien, le neuvième long-métrage d'Édouard Molinaro en l'espace de six ans. Et comme sur tous ses films tout au long des années 60, le cinéaste s'avère assez bluffant dans la façon...
Test Blu-ray : Red Rocket
Tourné pendant la pandémie, Red Rocket nous fait respirer un parfum de liberté un peu spécial. Le meilleur du cinéma indépendant d’outre-Atlantique, qui méritait bien sa place en compétition au dernier Festival de Cannes.


















